La vérité sur l'affaire Harry Quebert

by Joël Dicker | Literature & Fiction |
ISBN: 2877068633 Global Overview for this book
Registered by loulette38460 of Lyon, Rhône-Alpes France on 6/14/2014
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
8 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by loulette38460 from Lyon, Rhône-Alpes France on Saturday, June 14, 2014
A lire

Journal Entry 2 by loulette38460 at Saint-Romain-de-Jalionas, Rhône-Alpes France on Tuesday, August 5, 2014
Ce livre mérite vraiment les deux prix qu'il a reçu. Je le propose donc en RING.

Journal Entry 3 by Krissa33 at Bordeaux, Aquitaine France on Thursday, August 14, 2014
Bien arrive ce matin à Bordeaux, chouette, ça me fait ma lecture pour mon voyage en train le week-end! Merci loulette!

Journal Entry 4 by Krissa33 at Bordeaux, Aquitaine France on Sunday, September 14, 2014
Une histoire bien ficelée, plein de rebondissements, à tenir en haleine la lectrice, un vrai coup de cœur! Et je ne peux qu'être d'accord avec Harry Quebert: "Un bon livre, Marcus, est un livre qu'on regrette d'avoir terminé"
Merci pour le partage loulette!

Journal Entry 5 by wingQalaatwing at Madrid, Madrid Spain on Monday, September 29, 2014
Bien reçu à Madrid ce matin même; je suis en train de lire un autre Book Ring, et, quand je finirai, j'entamerai la lecture de celui-ci. Merci pour le partage et l'envoi!!

Journal Entry 6 by wingQalaatwing at Madrid, Madrid Spain on Saturday, October 11, 2014
En train de le lire et absolument accrochée à sa lecture...oh oui!!

Journal Entry 7 by wingQalaatwing at Madrid, Madrid Spain on Thursday, October 16, 2014
J'ai acheté un exemplaire nouveau en substitution de l'original, qui avait une tache de café au lait sur la couverture, à cause de la maladresse d'un garçon de café...je pense que ce doit être le seul garçon maladroit de Madrid. Mais enfin, le livre étant arrivé en parfait état jusqu'à moi, il continuera aussi son chemin en parfaite santé. Ce sont des choses qui arrivent...il faut chercher remède et remettre les choses à sa place et en bon état. Je vais finir de le lire dans quelques jours; je donnerai mon avis, et j'ai déjà contactée C-Maupin qui sera la suivante à le lire.

Journal Entry 8 by wingQalaatwing at Madrid, Madrid Spain on Saturday, October 18, 2014
En deux mots: j'ai adoré et...enfin j'ai regretté l'avoir fini. L'argument m'a accrochée depuis la première page jusqu'à la fin, la façon de raconter l'histire aussi. Merci pour le partage!!

Journal Entry 9 by wingQalaatwing at Sin determinar, -- By post or by hand/ in person -- Spain on Saturday, October 18, 2014

Released 9 yrs ago (10/20/2014 UTC) at Sin determinar, -- By post or by hand/ in person -- Spain

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Il quitte Madrid à la rencontre de C-Maupin ( et peut-être, Gérard aussi?) en France. Bon voyage et excellente lecture, alors!!

Journal Entry 10 by C-Maupin at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Tuesday, October 28, 2014
Bien reçu ! Merci Qalaat
Et mille merci pour les superbes marque-page !
J'ai commencé un livre hier soir, je commencerai celui-ci juste après
Samedi 8 novembre : il vient seulement de rejoindre ma pàl : Gérard l'a lu le premier.
Je le commence aujourd'hui.

Journal Entry 11 by C-Maupin at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Tuesday, November 11, 2014
Commentaires de Gérard :
D’habitude, j’apprécie le Goncourt des lycéens, mais là, j’ai été déçu ! (et je comprends encore plus mal le prix de l’Académie française).
Sans parler des quelques fautes de français (est-ce parce-que le roman veut ressembler à une traduction de l’américain ?), le style est dérangeant, avec ces changements d’époque continuels et beaucoup de platitudes, en particulier divers poncifs sur les États-Unis.
L’intrigue est pleine de suspense au début, ensuite on s’ennuie un peu, et enfin, on se lasse vite de cette accumulation rapide de coups de théâtre. Le comportement invraisemblable de l’héroïne est peu plausible, de même que le héros, très naïf au début, qui devient un enquêteur hors pair. Les discussions au téléphone de la mère juive, quelque peu caricaturée, font sourire mais cela devient aussi excessif…
Enfin, on a un peu l’impression que l’auteur voulait parler de lui, sans oser le faire ouvertement. Il dit d’ailleurs explicitement : « un bon livre, Marcus, est un livre que l'on regrette d'avoir terminé ». Là, j’étais plutôt content d’arriver au bout !
Conclusion ?…


Journal Entry 12 by C-Maupin at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Friday, November 14, 2014
Ce très, trop, long roman, pompeux, où l'auteur s'étale avec suffisance, m'a énormément déçue.
J'ai été captivée par les premières pages, je me suis ennuyée ensuite jusqu'au milieu du livre où les choses ont commencé à bouger et où le suspense a repris et j'ai lu avec grand plaisir une ou deux centaines de pages. Puis les retournements de situation se sont accélérés au point de devenir un grand n'importe quoi. Je n'ai pas du tout regretté d'avoir terminé cette lecture.
En plus que de pages répétées !
En résumé je dirais qu'en ramenant ce livre à 250 pages on pourrait en faire un excellent roman policier.
Le personnage que j'ai le plus apprécié est le cynique éditeur Barnasky qui pose un regard d'une grande lucidité sur notre société du paraître, de l'instant, de la publicité.

Je viens de prendre connaissance du commentaire de Gérard, il semble (comme souvent) que nous sommes d'accord. Pourquoi faire deux notes ?

Journal Entry 13 by C-Maupin at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Saturday, November 15, 2014

Released 9 yrs ago (11/15/2014 UTC) at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Parti vers Indy en ce 15 novembre 2014

La liste des inscrits suivants :
milkaolait
Kundri
Viv-vivenef
ticianounette

Journal Entry 14 by wingIndy2012wing at Strasbourg, Alsace France on Sunday, November 23, 2014
Je rentre de vacances et ma boîte aux lettre déborde de rings qui arrivent tous en même temps... heureusement aucun n'est gélatineux. Mais j'invite les lecteurs suivants à un tout petit peu de patience !
Merci C-Maupin !

Journal Entry 15 by wingIndy2012wing at Strasbourg, Alsace France on Wednesday, December 10, 2014
Voilà, je sais tout sur l'affaire Harry Québert. Parce que, bien qu'avançant clopin-clopant au travers des longs méandres du roman, je suis arrivée jusqu'au bout : le suspens et les retournements de situation font que j'ai eu envie de connaître le fin mot de l'histoire.
Malgré le personnage du narrateur que je n'ai pas trouvé sympathique du tout. Malgré les autres personnages qui à force d'être re-découverts au fil des rebondissements en perdent toute crédibilité (seul le sergent Gahalowood m'a paru acceptable, voire plausible). Malgré ces conseils d'écrivain plutôt agaçants, et dont l'un en particulier m'a carrément fait bondir : comment, si les mots ne suffisent plus, il faut taper ? Ah non alors.
Pourtant l'idée de construction de départ n'était pas si mauvaise. Peut-être que les lecteurs suivants seront davantage convaincus.

Journal Entry 16 by wingIndy2012wing at Strasbourg, Alsace France on Friday, December 19, 2014

Released 9 yrs ago (12/19/2014 UTC) at Strasbourg, Alsace France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Remis en mains propres à Milkaolait, qui a traversé tout Strasbourg clopin-clopant pour venir le chercher. Bonne lecture !

Journal Entry 17 by milkaolait at Strasbourg, Alsace France on Friday, December 19, 2014
Le livre est bien arrivé a l'autre bout de la ville :-) Cela nous permis de tailler un petite bavette autour d'un thé-café! Merci Indy et bonnes fêtes a tous

Journal Entry 18 by milkaolait at Strasbourg, Alsace France on Sunday, March 1, 2015
je viens de finir et je rejoins les commentaires de Maupin et Gérard.
On est vite pris dans l'intrigue ce qui est plutôt un bon point mais on piétine et on se répète et on se répète comme si l'auteur pense que le lecteur a sauté des lignes (ce que j'ai fini par faire de temps en temps) ou qu'il est complètement idiot.
Et puis à la fin, des rebondissements dans tous les sens qui décrédibilisent l'histoire, et gâche un peu le plaisir.

sinon ça se lit bien mais 400 pages auraient largement suffi!!


je mets le lien vers la liste de participants : http://www.bookcrossing.com/forum/17/510209/8392258

Journal Entry 19 by Kundri at Paris, Ile-de-France France on Monday, March 9, 2015
Le livre est arrivé chez moi aujourd'hui, dans une enveloppe absolument superbe, recouverte de jolis timbre. Et avec un petit goût de meet-up strabourgeois en prime.
Je suis curieuse de lire ce livre car les avis sont très partagés. Cela ajoute du suspense: dans quel camp vais-je me ranger??

Journal Entry 20 by Kundri at Paris, Ile-de-France France on Friday, March 20, 2015
Durant ma lecture, ce livre a beaucoup pâti de ses deux prix littéraires.

D'une part j'ai été complètement happée par le suspense, et ne me suis pas du tout ennuyée ni trouvé le livre "trop long". Les répétitions m'ont semblé former les pièces d'un puzzle qui s'imbriquent. Le livre est certes bourré d'incohérences et de rebondissements ahurissants, mais cela ne m'a pas gêné car cela entretient le suspense, et il ne m'a pas semblé que ce roman cherchait à être crédible.

Mais par ailleurs, j'ai complètement bloqué sur le style. Pas assez de descriptions, trop de dialogues, trop de platitudes, trop de clichés à mon goût. J'ai eu l'impression que l'on m'a livré une trame narrative sans l'univers qui va avec, et sans réflexions ni recul non plus. Bref, un style bien trop frugal pour me plaire.

Quand je choisis un petit livre agréable pour me détendre, je ne rejette pas forcément un tel style - mais de la part d'un roman ayant reçu le Grand prix du roman de l'Académie française et le prix Goncourt des lycéens, je trouve cela impardonnable. Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer ce livre à un roman tel que "Le Rapport de Brodeck", et je vois alors un gouffre (autant sur la forme que sur le fond) qui n'est pas à l'avantage de ce livre-ci.

Tout cela me rappelle un article de Télérama où plusieurs auteurs avaient expliqué qu'ils avaient très mal vécu l'obtention d'un prix littéraire (critiques nombreuses dont certaines très sévères, grandes attentes pour le livre suivant, "tel autre livre méritait plus le prix"). Je comprends pourquoi...

Journal Entry 21 by Kundri at By mail, A Bookring -- Controlled Releases on Saturday, May 2, 2015

Released 9 yrs ago (5/2/2015 UTC) at By mail, A Bookring -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

En route vers la lectrice suivante depuis ce matin.
Bonne lecture, Viv-Vivenef!

Journal Entry 22 by wingVIV-VIVENEFwing at Ceyrat, Auvergne France on Wednesday, May 6, 2015
Bien arrivé avec un joli marque page Merci!
Quel pavé! Il est temps de reprendre mes pérégrinations en train si je veux en venir à bout!

Journal Entry 23 by wingVIV-VIVENEFwing at Ceyrat, Auvergne France on Saturday, May 9, 2015
Bon je n'ai pas attendu mon prochain trajet en train .Un jour de pluie a suffi et c'est grattouillée par tous vos commentaires que je me suis plongée dans la lecture. Eh bien tout est vrai! C'est long, c'est agaçant, c'est plat, ça manque de corps, mais c'est efficace! Une fois que je l'ai eu commencé, je ne l'ai pas lâché...j'ai juste sauté tous les passages répétitifs et les appels téléphoniques pour courir plus vite à la conclusion. Au final, c'est une bonne histoire et c'est un bon point de vue et je comprends qu'il ait obtenu 2 prix...que je ne lui aurais pas donnés

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.