Le Voyage de Monsieur Raminet

by Daniel Rocher | Literature & Fiction | This book has not been rated.
ISBN: 2842614798 Global Overview for this book
Registered by Kundri on 8/7/2008
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by Kundri on Thursday, August 7, 2008
J'ai eu plusieurs bonnes expériences avec la collection "Motifs". Voyons voir si cet éditeur est constant et si ce roman tient ses promessses!

Présentation de l'éditeur
Monsieur Raminet - pussy -, soixante-six ans aux prunes, tout juste retraité de droit, passe le permis, s'achète une voiture et, ni une ni deux, se précipite - à 90 km/h - vers Saint-Malo. En chemin il embarque la pétulante Jane, auto-stoppeuse partie des États-Unis pour découvrir le monde et, accessoirement, la vie. Entre Monsieur Raminet, sorte de monsieur Hulot lunaire, et la jeune Américaine au franc parler, le road movie aborde la Bretagne entre cocasserie et tendresse pour un roman unique en son genre, aux figures inoubliables. Un livre qui fait du bien.

Journal Entry 2 by Kundri at Paris, Ile-de-France France on Thursday, October 21, 2010
Félix Raminet vient tout juste de prendre sa retraire (à 66 ans!), et décide de passer son permis, d’acheter une voiture et de partir vivre à Saint Malo. C’est un professeur d’université en droit civil, et on devine qu’il a mené une vie monotone, solitaire et bien rangée. Pourtant, il n’est nullement aigri, et contemple la vie avec optimisme. En chemin pour Saint Malo, il ramasse une auto-stoppeuse américaine faisant le tout du monde, Jane. Entre ces deux là va se nouer un lien très fort.

La quatrième de couverture indique que ce livre est « un livre qui fait du bien ». Et c’est très vrai. On aimerait tellement rencontrer des personnes comme Félix et Jane, qui savent sortir de leur cadre de lecture, passer outre les conventions et les apparences, et profiter des petites choses de la vie.

Au début du livre, on ne peut s’empêcher d’avoir une vision plutôt négative de Félix, qui semble pédant et un peu ridicule. Pourtant, en apprenant à le connaître, on découvre que c’est quelqu’un de vraiment bien. Le lecteur est amené à devenir comme ses personnages - ouvert et sans préjugés - et cela fait effectivement du bien.

De plus, l’humour et les situations loufoques de ce livre ajoutent au plaisir de la lecture.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.