La Fortune des Rougon

by Emile Zola | Literature & Fiction |
ISBN: Global Overview for this book
Registered by oyezbravesgens of Bordeaux, Aquitaine France on 9/1/2006
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
8 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by oyezbravesgens from Bordeaux, Aquitaine France on Friday, September 1, 2006
Et c'est partiiiiiiiiiii en ce beau 1er Septembre 2006!

Journal Entry 2 by Mistigree from Toulouse, Midi-Pyrénées France on Friday, September 1, 2006
Il est 23h07 en ce 1er septembre et je démarre la lecture du premier tome du défi Zola dans quelques instants, le temps de me mettre en pyjama et de me caler au lit en position lecture !!

Journal Entry 3 by C-Maupin from Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Saturday, September 2, 2006
Commencé à le relire le 1er septembre.
Je l'ai lu il y a une trentaine d'années et la seule chose dont je me souvienne ce sont les amours adolescentes de Miette et Silvère sur fond d'événements dramatiques.

Journal Entry 4 by C-Maupin from Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Thursday, September 7, 2006

Ce livre me laisse une impression mitigée. Il semble constitué d'histoires juxtaposées (même si, en romancier habile, Zola noue tous les fils ensemble dans les derniers chapitres), défaut dû au rôle d'exposition des différents protagonistes que lui donne Zola. Il est donc difficile à lire en tant que roman et n'a vraiment de sens qu'à l'intérieur de la fresque des Rougon-Macquart.
Il n'en rest pas moins qu'il a de grandes qualités :
le style de Zola, ses descriptions remarquables de précision évocatrice et de concision (Par exemple : "Quand Rougon eut retiré les couvercles des trois caisses, ce fut un spectacle d'un sinistre grotesque. Au-dessus des fusils, dont les canons luisaient,bleuâtres et comme phosphorescents, des cous s'allongeaient, des têtes se penchaient avec une sorte d'horreur secrète, tandis que, sur les murs, la clarté jaune du rat de cave dessinait l'ombre de nez énormes et de mèches de cheveux roidies");
une peinture extrèmement intéressante de la situation en France au moment du coup d'état du 2 décembre 1851;
un souffle épique pour évoquer l'insurrection;
une sympathie pour les insurgés en même temps qu'un grand réalisme à l'encontre des utopies ;
et bien sûr une peinture poétique des amours de Miette et de Silvère.
J'ajouterai que les derniers chapitre mêlent avec un grand art l'horreur des crimes de la répression et un certain humour devant la lâcheté des acteurs de cette répression.

Ma note (7) doit se concevoir par rapport aux autres romans de Zola et non comme un absolu (comparé à la littérature actuelle il mériterait davantage)

Journal Entry 5 by sylviou from Neuchâtel, Neuchâtel Switzerland on Thursday, September 14, 2006
Le premier tome de la série des Rougon-Macquart. Zola nous introduit à son oeuvre, l'histoire d'une famille dont les rivalités, les ambitions, les rêves et les passions vont élever ou déchirer ses membres, les tuer, les faire tomber ou se noyer au fond de leurs âmes. Mêlée à la grande Histoire, cette oeuvre est d'une richesse incroyable.

Ce premier tome brosse les origines de la lignée. Tante Dide et sa folie ont engendré des hommes enracinés dans la haine. Miette et Silvère, jeunes adolescents qui s'éveillent à l'amour et à l'absolu vont en faire les frais et leurs grands rêves exploser dans le sang du coup d'Etat de 1851. Autour d'eux gravitent des personnages pitoyables, qui n'ont de cesse de grapiller fortune et privilèges, à n'importe quel prix. Des personnages comme eux victimes de la lâcheté ou de la cruauté des uns et des autres. C'est à la fois le tableau brossé de ce qui adviendra, des chemins que nous parcourrons dans les volumes suivants mais aussi en lui-même un beau roman.
Et puis le style de Zola est un bonheur. Des descriptions presque cliniques des ses personnages, une étude de laboratoire des méandres de l'esprit et des sentiments. Des paysages qui prennent le temps de s'animer sous sa plume de tous leurs détails.

Journal Entry 6 by Mycena from Magny-les-Hameaux, Ile-de-France France on Friday, September 15, 2006
Description de l'origine des Rougon-Macquart, issus d'Adélaïde, à moitié folle. Sur fond politique, où les Rougon tentent de profiter du coup d'Etat de 1851 pour arriver enfin à sortir de leur pauvreté, tous les personnages décrits sont lâches, médiocres ou cruels, que ce soient les Rougon-Macquart, ou que ce soient les bourgeois de la ville.
Seul souffle de fraîcheur : les amours de Sylvère et de Miette. Ce sont les deux seuls, avec Pascal Rougon, qui semblent ne pas agir par intérêt. Mais chaque geste de ce dernier semble dicté par un désir d'analyse scientifique plus que par amour du prochain, même quand il regarde l'agonie de sa mère Adélaïde.

J'ai trouvé ce livre très agréable à lire, et plus particulièrement, tout ce qui concernait les amours romantiques de Miette et de Sylvère.

Journal Entry 7 by FeeLiZ from Paris, Ile-de-France France on Saturday, September 16, 2006
Génial...J'avais pas souvenir d'une écriture aussi vivante, d'un livre aussi prenant. On se trouve plongé dans les reves de conquete d'une famille "typique" de l'époque, et on assiste aux grands bouleversements de la société française vus du petit bout de la lorgnette.
Vivement le prochain tome !

Journal Entry 8 by Mistigree from Toulouse, Midi-Pyrénées France on Monday, September 18, 2006
Un 6/10 pour ce premier tome des Rougon (éh oui, ici c'est comme à l'école des fans, on lève sa petite plaquette et on donne une note)...Rien à redire quant à l'écriture de Zola. Les descriptions sont admirables de précision. J'en avais déjà été frappée quand j'avais lu "l'Oeuvre" il y a quelques années. C'est fourmillant de détails, d'images, de caractères...Toutefois, ça n'a pas suffit pour que j'arrive à me plonger totalement dans ce roman : s'il y a une période de l'histoire de France qui ne m'a jamais passionnée, c'est bien celle-ci, et du coup, j'ai eu un peu de mal par moment à rester concentrée sur ce que je lisais...En tous cas que de JR Ewing en puissance dans cette famille !!
J'ai bien aimé les parties concernant Miette et Silvère et leurs rencontres par reflets interposés !!! Très ingénieux comme système !

Journal Entry 9 by oyezbravesgens from Bordeaux, Aquitaine France on Friday, September 29, 2006
Pfiou! Ayé j'ai terminé!
Pendant des semaines, j'ai trépigné d'impatience avant de commencer ce défi. Je regardais ce livre avec une envie irrésistible et ... cela est retombé comme un soufflé!
J'adore l'écriture de Zola, sans doute aucun, et cette écriture est toujours bien agréable.
Mais dans ce 1er tome, j'ai trouvé que cela faisait un peu catalogue de personnages.
Et quelle galerie de portraits aussi détestables les uns que les autres!!
Félicité et son mari aussi immondes l'un que l'autre sans parler de leurs enfants! Brrrr... Seuls Silvère et Miette m'ont fait espérer en des personnages meilleurs. Et Gervaise, mais c'est ma chouchou depuis toujours, Gervaise, alors je ne suis pas très impartiale.
je vais commencer la Curée, mais d'après ce que j'ai pu lire de vos JE, cela n'a l'air guère mieux niveau humanité...

Journal Entry 10 by EmilieJolie on Monday, October 2, 2006
02.10.06
Terminé il y a quelques jours. C'est bien agréable de relire du Zola après de longues années sans en avoir lu. Et je retrouve bien le Zola que j'avais laissé, avec sa belle écriture et ses descriptions cliniques, voire psycho-pathologiques, des personnages, "victimes" malgré eux de la tare originelle de Tante Dide. Dans ce premier tome, Zola plante le décor (lieu : Plassans, petite ville de province, et époque : veille du coup d'État de Napoléon) et les protagonistes (relativement nombreux, je dois dire... heureusement qu'il y a des notes et l'arbre généalogique à la fin qui sert de mémo !). Pour ma part, je retiendrai le cinquième chapitre qui voit la mort symbolique de Miette et qui exalte la relation entre elle et Silvère : à mon avis, le plus beau passage du roman.
J'apprécie d'avoir lu ce premier tome car, connaissant déjà le deuxième, je me rends mieux compte de la manière dont Zola amène les situations, lie les événements et les personnages. Je passe donc à "La Curée" avec grand plaisir !

Journal Entry 11 by wingVIV-VIVENEFwing from Ceyrat, Auvergne France on Thursday, October 26, 2006
Une excellente surprise que ce 1er roman. J'avais oublié à quel point le style de Zola pouvait être imagé et prenant. Des images fortes, des personnages attachants ou abjects. Fraîcheur, naîveté, enthousiasme amoureux et révolutionnaire d'une part, chez Miette et Silvère, calcul, appât du gain, compromissions et lâcheté chez les tenants du titre, à savoir Les Rougon, Pierre et Félicité, le tout sur fond du coup d'état qui a "relevé la fortune des Bonaparte" et fondé "la fortune des Rougon"
"Ces grands inassouvis,ces fauves maigres, à peine lâchés de la veille dans les jouissances, acclamaient l'Empire naissant, le règne de la curée ardente."

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.