A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie

by Hervé Guibert | Nonfiction |
ISBN: 2070385035 Global Overview for this book
Registered by Docfrankus on 11/3/2005
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by Docfrankus on Thursday, November 3, 2005
Quatrième de couverture
"J'ai eu le sida pendant trois mois. Plus exactement, j'ai cru pendant trois mois que j'étais condamné par cette maladie mortelle qu'on appelle le sida. Or je ne me faisais pas d'idées, j'étais réellement atteint, le test qui s'était avéré positif en témoignait, ainsi que des analyses qui avaient démontré que mon sang amorçait un processus de faillite. Mais, au bout de trois mois, un hasard extraordinaire me fit croire, et me donna quasiment l'assurance que je pourrais échapper à cette maladie que tout le monde donnait encore pour incurable. De même que je n'avais avoué à personne, sauf aux amis qui se comptent sur les doigts d'une main, que j'étais condamné, je n'avouai à personne, sauf à ces quelques amis, que j'allais m'en tirer, que je serais, par ce hasard extraordinaire, un des premiers survivants au monde de cette maladie inexorable".

Journal Entry 2 by wingDonaSwannwing from Vitrolles, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Saturday, August 18, 2007
Le titre et le nom de l''auteur m''ont rappelé de vieilles conversations eues avec mon meilleur ami d''alors, mais je pense que je me contenterai de le relâcher plus loin.

Journal Entry 3 by wingDonaSwannwing from Vitrolles, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Sunday, November 11, 2007
Premier volume d'une trilogie où Hervé Guibert, à l'époque pionner du genre qui fait florès aujourd'hui, raconte la diminution spectaculaire de ses T4 ("keepers"), dus à la progression du virus du SIDA.
J'ai eu du mal à accrocher au début : le récit n'est pas linéaire, on n'a pas affaire à une sorte de journal intime remanié, ce qui rend les faits à la fois plus intéressants à suivre mais en même temps les causalités et les conséquences sont un peu floutées. Il joue à saute-moutons dans les années 80, deux années en avant, une en arrière, trois en avant, cinq en arrière... Cela accroît, intentionnellement, je pense, la difficulté à comprendre quand Hervé Guibert, comme les autres amis séropositifs du récit, ont su, compris, appris, nié, accepté, révélé qu'ils étaient "infectés". Certains, des contaminés de la première heure, ont dû se débattre avec toutes les imbécilités et idées reçues des débuts sur le "cancer qui ne touche que les homosexuels" (pain bénit pour les fondamentalistes), la sueur contaminante, etc.
La question "mais qui est cet ami qui n'a pas sauvé l'auteur ?" traîne dans la tête pendant presque toute la durée du livre : Muzil ? Jules ? Bill ? Marine ?... le thème de la trahison est filé de chapitre en chapitre, tous pourraient l'être... avant de trouver sa réponse dans les dernières pages, d'une façon bouleversante.

Journal Entry 4 by wingDonaSwannwing at at a meeting in By hand, by hand -- Controlled Releases on Friday, December 7, 2007

Released 16 yrs ago (12/7/2007 UTC) at at a meeting in By hand, by hand -- Controlled Releases

WILD RELEASE NOTES:

RELEASE NOTES:

Pour Lilyned qui voudrait le relâcher.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.