Cinquième emploi

by Robertson Davies | Literature & Fiction |
ISBN: Global Overview for this book
Registered by Folia of Sorel-Tracy, Québec Canada on 2/25/2004
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
4 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by Folia from Sorel-Tracy, Québec Canada on Wednesday, February 25, 2004
Traduction de Fifth Business, 1er de la trilogie de Deptford. A été ré-édité par la suite par les Éditions du Seuil sous un autre titre (Un homme remarquable, je crois, ou quelque chose d'approchant). Je l'ai lu en anglais et ai adoré (la trilogie de Deptford est ma préférée). Celui-ci m'a été donnée par une amie qui l'avait en double.


Posté le 24 mars 2004 - envoyé à andras

Journal Entry 2 by andras from Lyon, Rhône-Alpes France on Wednesday, May 26, 2004
Il est arrivé !!! Le "cinquième emploi" vient de traverser avec courage l'Atlantique et est arrivé dans ma boîte aux lettres ce matin. Une grosse grosse bise pour toi Folia ! Et merci aussi pour la carte postale ! Figure-toi que j'ai commencé à me renseigner sur le prix d'un billet aller-retour pour Montréal. Et depuis quelques temps j'écoute Felix Leclerc et Lynda Lemay. La suite par PM ...

Journal Entry 3 by andras from Lyon, Rhône-Alpes France on Sunday, September 11, 2005
Je viens de finir ce livre que tu m'avais envoyé, Folia, il y a pas mal de temps maintenant. Je l'avais presqu'oublié mais là, soudain, j'ai eu envie de lire ce livre en dépit de tous les rings qui m'attendent. Et je n'ai pas été déçu. Je ne connaissais pas cet auteur, canadien anglophone, pourtant abondamment traduit en français, mais j'ai maintenant envie d'en lire d'autres de lui (en fait Le cinquième emploi est publié au Seuil sous le titre "L'objet du scandale" et les 2 autres volumes de la trilogie sont "Le manticore" et "le monde des merveilles"). J'aime bien le point de vue très modeste (celui du "cinquième emploi" - un peu la dernière roue du carrosse en quelque sorte) que prend l'auteur pour nous conter cette histoire où se croisent un capitaine d'industrie canadien et un maître illusioniste. Dans ce mélange de chronique intime et de fresque historique, j'ai retrouvé (en partie au moins) ce que j'aime chez Paul Auster (je pense à Mr Vertigo notamment) et aussi au dernier roman de Nancy Huston (Une Adoration). La traduction d'Arlette Francière est très agréable à lire et j'ai été emporté de bout en bout par ce récit.
Merci encore Folia pour ce cadeau qui a grandement compté dans ma décision de venir visiter ton beau pays. (Je pense bien à toi et à S. et j'espère que tout va beaucoup mieux maintenant et que vous profitez bien de la belle rivère Richelieu...)

Journal Entry 4 by poppy17 from Angelbachtal, Baden-Württemberg Germany on Tuesday, September 27, 2005
Le "Cinquième emploi" m'a été donné par andras lors du MBC franco-allemand à Strasbourg/Kehl et bien sûr il m'a aussi raconté l'histoire du long voyage de ce livre. Andras a décidé de faire voyager ce livre encore un peu... et voilà: maintenant il est en Allemagne.
Peut-être aurai-je aussi envie de visiter le Canada après la lecture?? J'ai vu les photos du voyage d'andras et je dois dire que ca fait rêver!
Merci pour le livre, andras et Folia!

Journal Entry 5 by poppy17 from Angelbachtal, Baden-Württemberg Germany on Monday, October 30, 2006
Envoyé par poste à un fellow bookcrosser!

Journal Entry 6 by man-in-black from Épernon, Centre France on Wednesday, May 23, 2007
Un vieux dicton Francais dit :" il n'est jamais trop tard pour bien faire"!
ceci dit ,cela fait deja un moment que ce livre est en ma possession...
Beaucoup d'eloges dans les commentaires attaches a cet ouvrage ..
maintenant,il ne me reste plus qu'a le lire pour lui faire continuer son voyage!!

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.