Un Été prodigue

by Kingsolver Barbara | Literature & Fiction |
ISBN: 2743612614 Global Overview for this book
Registered by wingDonaSwannwing of Vitrolles, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on 2/2/2016
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingDonaSwannwing from Vitrolles, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Tuesday, February 2, 2016
Dans le décor sauvage et grandiose des Appalaches, Un été prodigue tisse trois histoires de femmes. Celle de Deanna, employée par l''office des forêts, dont la solitude va être bouleversée par l''arrivée d''un jeune chasseur.
Celle de Lusa, une intellectuelle qui, devenue veuve, décide de rester dans la vallée et de gagner le cœur d''une famille hostile. Celle de Nannie, enfin, dont les opinions en matière de religion ou de pesticides suscitent des querelles de voisinage.

Dans ce roman foisonnant et généreux, Barbara Kingsolver traite du thème qui lui est le plus cher - le respect de la nature - avec un charme et une grâce qui suscitent l''enthousiasme.


Née en 1955 dans le Kentucky, Barbara Kingsolver est l''auteur de L''Arbre aux haricots, les Cochons au paradis, Les Yeux dans les arbres, et Une Ile sous le vent.

Journal Entry 2 by wingDonaSwannwing at Rognac, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Tuesday, February 2, 2016
Lu le 17 février 2010.

Note de lecture :
Dans une petite ville des Appalaches, trois femmes se distribuent géographiquement et socialement dans les montagnes, dans les bois et dans la petite ville, respectivement Deanna, quadragénaire divorcée, la garde forestière écologue, Nannie, sexagénaire qui cultive les pommiers biologiques, et Lusa, femme au foyer mariée avec un beau fermier, après des études d'entomologie.
La première va rencontrer un chasseur de coyotes, la deuxième se dispute avec son voisin gagné à la cause des pesticides, la dernière va se retrouver veuve et obligée de se rapprocher de sa belle-famille, qu'elle ressent comme hostile depuis son mariage. Toutes utiliseront leur connaissance des lois de la nature pour trouver et apporter le bonheur ; toutes sont fortes, déterminées, sensuelles.

Ce n'est habituellement pas le genre de livres que j'aime, car j'ai toujours les dents un peu agacées par le mythe du bonhomme panacée ; mais il (y compris le bonhomme panacée) m'a séduite peu à peu et il n'est pas une panacée en soi : il fait partie du monde. Une subtile construction finit par tisser des liens existants ou à venir entre ces trois destins et les êtres qui se trouvent autour d'eux ; la narration est donc bien moins simple qu'elle ne paraît, sans rendre le livre difficile : de l'art.
J'ai été passionnée par la défense et illustration de la chaîne alimentaire et je comprends mieux ce qui était pour moi jusqu'ici une pure tendance écologue vouée à l'échec : la réintroduction de prédateurs dans l'espace sauvage. Quand j'entendais parler de lâchers de vipères (aarrrgh), d'ours de Slovénie (quoi ?! il y a des ours en Slovénie ? là où je rêve de faire des randonnées sur plusieurs jours et où l'on vient de réintroduire des loups, dans la partie italienne ?), je restais assez circonspecte, ne voyant pas d'autre intérêt que flatter une sorte de nostalgie dangereuse. Je comprends maintenant que ces prédateurs sont indispensables à l'équilibre des espèces.
Si ce roman optimiste sur la chemin du bonheur, inévitable à qui aime la vie et la nature, ne nous apprenait que cela, ce serait déjà bien, mais on y gagne également le sourire et l'envie d'aller faire une bonne compote de pommes bio ou une tourte aux mûres.

Journal Entry 3 by wingDonaSwannwing at Bookring/Bookray, -- By post or by hand/ in person -- Canada on Friday, May 3, 2019

Released 4 yrs ago (5/3/2019 UTC) at Bookring/Bookray, -- By post or by hand/ in person -- Canada

CONTROLLED RELEASE NOTES:

En route vers une belle destination !

Journal Entry 4 by GLAROS at Larissa / Λάρισα, Larisa Greece on Thursday, June 13, 2019
Sois soulagée : ton livre est bien arrivé chez moi ce matin ! Un peu .....mouillé au dos mais en ce moment le soleil grec le séchera sur notre balcon ☀☀☀.
Merci beaucoup ma chère Dona Swann ❤

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.