La petite communiste qui ne souriait jamais

by Lola Lafon | Literature & Fiction |
ISBN: 2330027281 Global Overview for this book
Registered by Victor-Schmara of Lille, Nord-Pas-de-Calais France on 7/21/2014
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
12 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by Victor-Schmara from Lille, Nord-Pas-de-Calais France on Monday, July 21, 2014
L'auteur mène un dialogue fictif, à distance, avec Nadia Comăneci, dans le but d'écrire sa biographie fidèle.
La scène inaugurale se situe le 18 juillet 1976, dans le gymnase olympique de Montréal, où la roumaine inscrit à 14 ans le premier 10.0 de l'Histoire des barres asymétriques.

Pour la petite histoire, l'équipementier des panneaux de score, Longines, n'avait pas prévu la possibilité d'une telle note. C'est donc 1.00 qui s'est affiché, plongeant quelques longues secondes l'athlète et son staff dans le désarroi : quelle mystérieuse faute technique leur avait valu ce camouflet ?? Le regard brillant des juges, transportés par la prestation, les ramena vite à la réalité -et au paradis d'une médaille d'or désormais légendaire.

Actes Sud 2014, 270 p.

Journal Entry 2 by Victor-Schmara at Bookring/Bookray, -- By post or by hand/ in person -- Canada on Tuesday, September 02, 2014

Released 6 yrs ago (9/2/2014 UTC) at Bookring/Bookray, -- By post or by hand/ in person -- Canada

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Pour Meg615, puis C-Maupin, puis Viv-Vivenef.

Journal Entry 3 by Meg615 at Liège, Liège / Luik Belgium on Wednesday, September 10, 2014
Quelle belle surprise de trouver ce paquet aujourd'hui et la carte l'accompagnant, un Dostoïevski pas souriant donc très bien choisie :-)
Merci et bien noté pour les prochaines lectrices

Journal Entry 4 by Meg615 at Liège, Liège / Luik Belgium on Monday, September 22, 2014
Une belle idée que ce livre: raconter la vie de cette gymnaste exceptionnelle en écrivant en même temps l'histoire de son pays. Je vous défie de ne pas regarder des vidéos de Nadia Comaneci après ou durant la lecture de ce livre!

Seul bémol: L'auteur s'interroge tout au long du récit sur la manipulation (entre autres: Nadia par son entraineur, les médias, le dirigeant du pays, son "courtisan"... ). Ce qui me met mal à l'aise est que l'auteur elle-même "utilise" Nadia Comaneci en inventant des dialogues avec elle (alors que seules quelques phrases sont authentiques). Bien sûr, elle a précisé dès le début du roman que les échanges étaient imaginés mais cela paraît tellement vrai...

Journal Entry 5 by Meg615 at Bookring/Bookray, -- By post or by hand/ in person -- Canada on Tuesday, September 23, 2014

Released 6 yrs ago (9/23/2014 UTC) at Bookring/Bookray, -- By post or by hand/ in person -- Canada

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Et voici le bookray lancé, je suis déjà très impatiente de lire tes impressions !
Bonne lecture

Le livre se trouvant entre vos mains est un livre voyageur! Ce serait gentil d'inscrire une note pour me dire où vous l'avez trouvé puis après sa lecture (et une opinion ou pas!), de lui rendre sa liberté.
Dans tous les cas, bienvenue au monde du Bookcrossing !

Personnes suivantes inscrites au bookray:
4- Croquignolle
5- Mariesg
6- Dramabird
7- Neige78
8- Lydielivres
9- Ticianounette

et pour s'inscrire, le lien:
http://www.bookcrossing.com/forum/17/511430/

Journal Entry 6 by C-Maupin at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Friday, September 26, 2014
Bien reçu ! Merci pour le livre, le marque page, la carte et le tout petit livre-boucle d'oreille!

Journal Entry 7 by C-Maupin at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Wednesday, October 01, 2014
Je n'ai encore lu que la moitié du livre, mais je vais déjà faire mon schtroumpf grognon : je n'aime pas le sport, je n'aime pas les biographies... Donc je m'ennuie, bien que le livre parle aussi de la Roumanie, de l'atmosphère politique de l'époque.
Pourquoi ai-je eu envie de lire ce livre ? A la suite de bonnes critiques, mais c'est insuffisant quand le sujet ne touche pas.
Par ailleurs l'auteur m'irrite en posant comme postulat qu'on admire Nadia, qu'on connait ses exploits et procède par allusions qui me sont hermétiques.
En tout cas c'est un livre qui me conforte dans mon refus du sport.

Je l'ai terminé et n'ai pas du tout aimé ce livre au long duquel je me suis ennuyée.

Je le remettrai à Viv lors du MBC de Bordeaux. J'espère qu'elle l'appréciera davantage.

Journal Entry 8 by C-Maupin at Bordeaux, Aquitaine France on Sunday, October 12, 2014

Released 6 yrs ago (10/11/2014 UTC) at Bordeaux, Aquitaine France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

De la main à la main au cours du MBC

Journal Entry 9 by wingVIV-VIVENEFwing at Ceyrat, Auvergne France on Monday, October 13, 2014
ravie que ce livre me soit enfin parvenu!

Journal Entry 10 by wingVIV-VIVENEFwing at Ceyrat, Auvergne France on Monday, November 17, 2014
Ouf!il n'y a personne après moi! Je viens juste de le retrouver chez ma fille

Journal Entry 11 by wingVIV-VIVENEFwing at Ceyrat, Auvergne France on Friday, November 28, 2014
Et voilà ! Ce livre a enchanté mon fan de gym et inconditionnel de Nadia. Je ne le pensais même pas capable de passer le cap des premières pages et il m'a doublée et bluffée !
Je l' ai bientôt terminé et il pourra reprendre sa route vers d'autres sensibilités. Ma fille s'est étonnée que je puisse m' y intéresser mais j'avais vu le film et j'aime cette personnalité paradoxale et son acharnement à la perfection. Et puis c' est une page d'histoire...
Pour ma part, j'ai été séduite par le côté incantatoire de certains passages mais dérangée par l'artifice du dialogue fictif, j'ai apprécié de revivre par l'écriture les moments forts du parcours de la petite fille, de l' adolescente, de la femme paumée, l'interrogation sur sa force interieure ou sur l'absolue manipulation. N'etait-elle qu'une marionnette?
Enfin, j'ai détesté l'évocation de la "maladie" mais trouvé très juste le regard porté sur la société occidentale.

Journal Entry 12 by wingVIV-VIVENEFwing at Bookring, .---controlled release---. Switzerland on Friday, November 28, 2014

Released 6 yrs ago (12/1/2014 UTC) at Bookring, .---controlled release---. Switzerland

CONTROLLED RELEASE NOTES:

En route vers Croquignolle !

Journal Entry 13 by wingCroquignollewing at Sierre, Valais / Wallis Switzerland on Tuesday, December 16, 2014
Merci Viv-Vivenef ! La petite communiste est bien arrivée chez moi sous la grisaille. Je termine mon livre en cours et ce sera le prochain sur ma pile.
Merci pour ta jolie carte et le marque-page aux airs printaniers :-)

25.12.14 : Joyeux Noël !
Nadia Comaneci... Un nom qui a illuminé mes années d'enfance et d'adolescence ! J'ai aimé passionnément la gymnastique et j'ai été conquise et subjuguée par les exploits de cette jeune sportive. Capable de quelques acrobaties au sol, je rêvais moi aussi d'aligner les figures sur une poutre ou de m'élancer sur le tapis, en tourbillonnant. Nadia, un exemple à suivre, un modèle à imiter, même si le contexte dans lequel j'ai grandi m'en éloignait grandement.

C'est avec ces souvenirs que j'ai entamé la lecture de ce livre, dans un certain état d'excitation, pressentant un beau moment.

J'ai aimé découvrir la vie de cette gymnaste exceptionnelle, le monde de ce sport de haut niveau et le contexte de la Roumanie de l'époque.
J'ai trouvé la construction du livre intéressante. De l'intérieur, j'ai suivi Nadia au gymnase, suant à ses côtés, serrant les dents devant les exigences, révoltée face aux excès et admirative devant sa volonté, mélange de liberté et de soumission. De l'extérieur, dans la peau de l'enquêtrice, j'ai oscillé entre objectivité journalistique et relation personnelle avec la gymnaste, relation empreinte d'admiration et de subjectivité. Une belle trame pour ce roman.

Pourtant, au coeur des pages, je me suis perdue. Réel ou fiction ? Faits avérés ou créativité d'un auteur ? Désir de révéler une vérité ou besoin de captiver un lecteur ? Je n'ai pas trouvé la clarté attendue. Peut-être avais-je trop d'attentes ? Peut-être avais-je espéré ressentir à nouveau les frissons qu'ont suscités en moi les images de ce corps jouant avec les barres asymétriques ?
Nadia, dans mes yeux d'enfant, était parfaite. Dans ce livre, au contraire, je l'ai découverte inatteignable, capricieuse et pleine de défauts. J'ai grandi. L'image de marque s'est fissurée, le rideau est tombé, le "10.00" s'est éloigné.
Au final, suis-je déçue par la forme ou le fond de ce récit ? Je n'en sais rien. Les questions restent en suspens. Je ne regrette aucunement cette lecture. Elle aura eu le mérite de m'interpeller et de me reconnecter avec cette part d'enfance qui m'a marquée.

Mais au coeur de ces pages et interrogations, un grand plaisir tout de même : je me suis replongée dans les images de 1976 à Montréal. Et là, j'ai vibré et la magie a opéré à nouveau... N'est-ce pas cela l'essentiel ?


p. 77 : "Béla scrute ses cernes, son odeur, boit-elle suffisamment entre les entraînements ? Et il doit également s'occuper de celles qui forment le décor maintenant, des figurantes : les autres filles de l'équipe. Ennuyeuses, prévisibles, leur peur et leur fatigue qu'elles tentent de dissimuler quand Nadia, elle, est une plante carnivore de dangers dont il faut la gaver. Elle suit ce que son corps lui dicte, ce corps capable d'inscrire le feu dans l'air, une Jeanne d'Arc magnétique. Elle grignote l'impossible, le range de côté pour laisser de la place à la suite, toujours la suite."

p. 262 : "Ceux qui la tenaient pour une vendue au pouvoir sont abasourdis, elle remonte dans leur estime. Imaginez. Si elle a quitté le pays, elle qui était tout de même privilégiée... Voilà. Maintenant, nous sommes enfermés, seuls. Le dernier qui quitte le pays éteint la lumière en sortant, dit-on à l'époque, amèrement fier des rires qui suivront cette boutade."

Journal Entry 14 by wingCroquignollewing at Sierre, Valais / Wallis Switzerland on Monday, December 29, 2014

Released 6 yrs ago (12/30/2014 UTC) at Sierre, Valais / Wallis Switzerland

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Le livre est prêt à partir ! Surveille ta boite aux lettres, Mariesg, la petite communiste arrive... avec le sourire :-)

Journal Entry 15 by wingMariesgwing at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Tuesday, January 13, 2015
Un bien beau livre que voilà. Enfin, un ring de plus.
Comme dit le sage : "C'est quand tu crois que la route est finie qu'elle commence seulement." En d'autres mots : c'est quand tu penses qu'enfin ta pàl va baisser qu'elle se met à grandir !

Bref, merci beaucoup, Croquignolle, j'ai là de quoi prendre soin de moi, avec une jolie carte, un marque-page vraiment sympa et, donc, un livre à lire !

Je ne peux pas promettre d'être rapide vu le retard que j'ai pris, la honte soit sur moi (mais pas sur ma descendance).

Journal Entry 16 by wingMariesgwing at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Thursday, February 26, 2015
Un peu partagée sur ce livre. Enfin, je crois. Parce que finalement, je l'ai lu quasiment d'une traite, et je me suis sentie comme envoutée.
Je connaissais peu Nadia Comaneci. Évidemment une légende. Mais au-delà de ça, quoi ?
La forme du livre m'a gênée, même si je n'ai pas ressenti comme C-Maupin cette impression qu'il faut déjà connaître le parcours de Nadia pour comprendre les allusions.
J'ai évidemment regardé plein de vidéos ensuite.
Je ne lis jamais de biographie, je déteste ça, et là j'ai quand même été séduite, avec les mêmes réserves que vous autres : qu'est-ce qui est vrai ? Qu'est-ce qui est purement accrocheur et littéraire ?
Quant à la maladie... Comme Viv, j'ai détesté.

Bref, je pense que cette petite fille a été bluffante de courage et de volonté mais qu'elle a aussi été honteusement utilisée. Le dragon de la dictature a frappé, dévorant toute volonté sur son passage.
J'en dis beaucoup plus et de façon bien plus construite sur mon blog.

Je contacte DramaBird pour la suite du ring.

Journal Entry 17 by wingMariesgwing at Bordeaux, Aquitaine France on Thursday, July 16, 2015

Released 5 yrs ago (7/17/2015 UTC) at Bordeaux, Aquitaine France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Quoique je tentasse de battre tous les records d'immobilisation de rings, mes cinq mois après lecture font presque sourire au regard d'autres histoires.
Hum, bon, OK, j'ai super honte. Je suis désolée, DramaBird. J'espère que l'attente aura exacerbé ton plaisir à lire ce livre...

Journal Entry 18 by wingMariesgwing at Bordeaux, Aquitaine France on Thursday, July 16, 2015

Released 5 yrs ago (7/17/2015 UTC) at Bordeaux, Aquitaine France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Quoique je tentasse de battre tous les records d'immobilisation de rings, mes cinq mois après lecture font presque sourire au regard d'autres histoires.
Hum, bon, OK, j'ai super honte. Je suis désolée, DramaBird. J'espère que l'attente aura exacerbé ton plaisir à lire ce livre...

Journal Entry 19 by DramaBird at -Paris 20e, Ile-de-France France on Sunday, August 09, 2015
Le livre est bien arrivé, je le trouve à mon retour de vacances... A bientôt pour que je vous en donne des nouvelles!

Journal Entry 20 by DramaBird at -Paris 20e, Ile-de-France France on Tuesday, August 11, 2015
Attrapé dans ma boîte aux lettre à mon retour de vacances, j'ai lu ce livre d'une traite. J'ai été, bien sûr, charmée par la figure fascinante de Nadia Comaneci, son vécu supposé et ses contradictions, la violence de son entrée dans le monde -le corps-adulte. De l'écriture, j'ai aimé la force, les moments qui n'y vont pas par quatre chemins, plus directement féministes, politiques.
Je détaille mes impressions de lecture sur mon blog, ici: http://petit-oiseau-de-revolution.eklablog.com/la-petite-communiste-qui-ne-souriait-jamais-de-lola-lafon-a118437606

Journal Entry 21 by DramaBird at Saint-Germain-en-Laye, Ile-de-France France on Wednesday, August 12, 2015

Released 5 yrs ago (8/12/2015 UTC) at Saint-Germain-en-Laye, Ile-de-France France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Le livre poursuit sa route aujourd'hui en direction de Neige 78.
Bon été à tous!

Journal Entry 22 by neige78 at Saint-Germain-en-Laye, Ile-de-France France on Tuesday, September 22, 2015
J'ai beaucoup aimé ce livre. Pour la vie de Nadia et la présentation du contexte politique et social. Comme Dramabird, j'ai été particulièrement sensible à la question féminine et au sort réservé aux filles et aux femmes. On se débarrasse des fillettes quand leur corps devient celui d'une femme. Elles ne sont plus bonnes qu'à être mères de famille ou putes. Devenue femme, la femme est exploitée pour sa sexualité et sa capacité à mettre au monde. Et j'ai été choquée par les passages sur Jodie Foster et Brooke Shields jeunes, dont l 'innocence stimule la sexualité de ces messieurs.

Journal Entry 23 by neige78 at Vanves, Ile-de-France France on Thursday, September 24, 2015

Released 5 yrs ago (9/24/2015 UTC) at Vanves, Ile-de-France France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Le livre s'en va rejoindre Lydielivres. Bonne lecture!

Journal Entry 24 by Lydielivres at Paris, Ile-de-France France on Friday, October 02, 2015
Le livre est bien arrivé !

Journal Entry 25 by wingTicianounettewing at La Grave, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Monday, March 14, 2016
Bien reçu, merci pour l'envoi Lydie ;-) La couverture papier est un peu abimée, reflet de son long voyage, je verrai si je peux bricoler quelque chose.

Journal Entry 26 by wingTicianounettewing at La Grave, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Saturday, May 07, 2016
Un sujet très intéressant...mais un livre qui reste cependant trop fouillis à mon goût. Je n'avais pas vraiment de souvenir de cette athlète, j'ai donc pris énormément de plaisir à savoir davantage sur son parcours et tout le contexte historique, qui l'a accompagné, bien évidemment. Je trouve que le travail de recherche, pour ce roman, a été rondement mené, cependant, je ne suis pas convaincu du résultat final. De toujours mettre en branle les propos de Nadia C. faits à l'auteur ne m'ont pas toujours convaincu, pour ne pas dire agacé. Les dernières pages m'ont davantage conquise, touché. Dommage que ce ne fut pas le cas pour l'ensemble de ce livre. Merci pour cette découverte.

Released 4 yrs ago (6/3/2016 UTC) at Controlled Release, A Bookcrossing member -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

C'est armé de beaux timbres (enfin j'espère), qu'il reprend (enfin!!!) la route et son voyage entre bookcrosseurs, direction jemlire! Belle réception à toi.

Ce livre est un livre voyageur. Qui l'a lut? D'où vient-il? Qu'elle sera sa prochaine destination?

Le principe du bookcrossing est simple: lire un livre et ensuite le relâcher en vue de lui permettre une vie voyageuse la plus longue possible, et ainsi de suite!

Vous qui êtes ici, laissez un commentaire, même anonyme, afin que ceux qui aurons contribuer au début de sa vie de voyageur puisse suivre ses péripéties!

Et si vous souhaitez en savoir plus sur le Bookcrossing, n'hésitez pas à vous rendre sur le forum en cliquant ici: Bienvenue à tous les nouveaux!!!

Et n'oubliez pas de le libérer une fois, ou non, lu!

Merci, bonne lecture et bienvenue dans le monde du bookcrossing!

Journal Entry 28 by jemlire at Pau, Aquitaine France on Tuesday, June 07, 2016
Mais, oui, quels beaux timbres, merci Ticianounette d'avoir pris le temps d'aller à la poste pour moi.
Et dire que la veille j'ai failli l'acheter chez un bouquiniste!

J'avais entendu son auteur à la radio à l'époque de la sortie du livre, c'est ce qui m'avait donné envie de le lire.

Bon , la couverture est très abîmée, je vais essayer de la rafistoler un peu...

Journal Entry 29 by jemlire at Pau, Aquitaine France on Saturday, February 11, 2017
J'ai mis tellement longtemps, d'abord pour me mettre à le lire ( retenue par vos commentaires mitigés peut-être ), puis à le lire... Et pourtant, malgré son côté pesant bien souvent, il m'a interpellée. On ne peut pas être indifférent à la perfection de l'art de Nadia petite, ni à la vie en noir et blanc en Roumanie à cette époque, ni à la déchéance de la petite fille adorée puis huée quand elle grandit. Tout cela donne à réfléchir.
Et pour ceux qui se souviennent des images en direct du triomphe de Nadia, puis de l'effarement devant celles de l'exécution du couple Ceaucescu, l'impression d'être ramené en arrière est troublante.

Journal Entry 30 by jemlire at Pau, Aquitaine France on Saturday, February 18, 2017

Released 4 yrs ago (2/18/2017 UTC) at Pau, Aquitaine France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Il s'envole vers la Belgique!

Vous avez trouvé un livre voyageur, lisez-le ou non et re-déposez-le où vous le souhaitez ensuite. Amusez-vous !





Journal Entry 31 by atlantide_book at Philippeville, Namur / Namen Belgium on Sunday, March 05, 2017
J'avais presque oublié ce ring...
Alors quelle belle surprise de recevoir ce livre !!!!
Merci Jemlire !!!

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.