Le crime d'Orcival

by Emile Gaboriau | Mystery & Thrillers |
ISBN: 2702497640 Global Overview for this book
Registered by clochette29 of Salon-de-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on 9/12/2012
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
4 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by clochette29 from Salon-de-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Wednesday, September 12, 2012
polar

Journal Entry 2 by wingDonaSwannwing at Salon-de-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Thursday, September 13, 2012
Pris lors de la soirée BookCrossing, tout à la fin, alors qu'il restait abandonné devant des étagères. Je lui trouverai preneur plus loin, si je ne décide pas de le lire moi-même.

Released 8 yrs ago (6/6/2015 UTC) at MBC La Rochelle 6 et 7 juin 2015 in La Rochelle, Poitou-Charentes France

WILD RELEASE NOTES:

Sur place avec des BCers ou au hasard dans la ville, vous rencontrerez ce livre et, si ce n'est pas encore le cas, le concept de BookCrossing.
N'ayez pas peur, c'est un partage gratuit de livres, sans contre-partie... Si vous pouviez quand même laisser un petit mot pour me dire que vous avez bien trouvé le livre ?... Ça ne vous coûtera rien, et ça me fera plaisir !

Journal Entry 4 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Sunday, June 7, 2015
Un Gaboriau que je ne connais pas; je crois avoir lu L'Affaire Lerouge mais c'était il y a bien longtemps. Comme j'ai aimé les polars anciens, de Gaston Leroux à Maurice Leblanc, je me suis dit que j'allais tenter Emile Gaboriau également :)
Clochette29 a enregistré ce livre en 2012. Et j'ai ensuite récupéré l'un des livres que tu as libérés à La Rochelle, Donaswann !

Journal Entry 5 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Sunday, June 14, 2015
Dans la décennie 1860, des pêcheurs découvrent un cadavre...
Je trouve que ce roman à suspense de Gaboriau démarre très bien.

Journal Entry 6 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Monday, June 15, 2015
Emile Gaboriau, né en 1832, mourut à Paris en 1873 avant ses 41 ans, des suites de complications pulmonaires (selon Wikipédia en anglais; en français, on ne précise pas les causes de son décès). La localité d’Orcival, où se déroule le roman, est imaginaire parce qu’il n’y a pas de municipalité de ce nom en région parisienne. En revanche, il existe un Orcival en Auvergne (63210), dans le Puy-de-Dôme (canton d’Orcines, communauté de communes de Rochefort-Montagne), célèbre pour sa basilique Notre-Dame. On surnomme celle-ci «Notre-Dame des Fers» parce qu’elle est supposée intercéder en faveur des prisonniers. D’anciens détenus ont même offert des chaînes et des boulets en guise d’ex-voto. Mais ce récit ne se déroule pas dans le Puy-de-Dôme.
Il est admis que Gaboriau a influencé Arthur Conan Doyle. Le Crime d’Orcival est paru pour la première fois en 1867, sous Napoléon III. Il est question d’un procureur impérial, dans l’ouvrage, qui commence par situer le crime en 186., sans indiquer l’année plus précisément.
Bien avancé dans la lecture entre midi et quatorze heures au café.

Journal Entry 7 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Tuesday, June 16, 2015
J'ai découvert un mot. Tattersall.
p.255, Si tu veux m’en croire, nous enverrons dès demain tous tes chevaux au Tattersal où ils se vendront très bien.
Emile Gaboriau, Le Crime d’Orcival

tattersall /ta.tɛʁ.sal/ masculin
1. Établissement public qui a pour objet la vente aux enchères des chevaux de selle ou d’attelage, des voitures, harnais, équipages de chasse, fondé dans Paris à l’instar d’un établissement semblable à Londres. C’est une société anonyme autorisée par décret du 19 septembre 1855*.
Tattersall était un groom du duc de Kingston, qui, après s’être enrichi par l’acquisition du célèbre coureur highflyer, fonda un marché aux chevaux, lequel a gardé son nom, (Forgues, Revue des Deux Mondes, 15 janv. 1868)

Le Larousse de 1905, réédité en 2005 lors du centenaire de ce dictionnaire, mentionne le mot "tattersall" comme nom commun, mais Gaboriau l'écrit avec un seul "l", commettant donc une faute d'orthographe.

*douze ans avant la parution du Crime d'Orcival.

Dans ce roman, Gaboriau emploie les mots "batterie électrique", par ailleurs. J'imagine qu'on doit entendre "pile". A l'époque, qu'est-ce qui marche à l'électricité ? Pas grand-chose. Le télégraphe. En 1867, l'année où paraît ce récit, Paris accueille une Exposition Universelle, et à l'image, on voit une médaille souvenir de l'événement. De quoi estomper les brumes du Mexique.

La célèbre encyclopédie informelle en ligne, Wikipédia, sous "roman policier", esquisse une "histoire du roman policier", section 3 du sommaire. Le premier ouvrage précurseur du genre en Occident serait Emma de Jane Austen, paru il y a 200 ans, en 1815.

Journal Entry 8 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Wednesday, June 17, 2015
Terminé en début d'après-midi, par cette journée ensoleillée et aérée (donc, par chance, pas du tout caniculaire). Lecoq, le limier, a mené l'investigation jusqu'au but. Bien aimé. Il aurait pu entrer dans le Bingo dans la catégorie "classique" ou "mystère" mais ces deux postes sont pourvus en ce qui concerne l'édition 2015.

Journal Entry 9 by wingsouramwing at Gare CFF in Satigny, Genève Switzerland on Wednesday, June 17, 2015

Released 8 yrs ago (6/17/2015 UTC) at Gare CFF in Satigny, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Un polar "historique", l'un des premiers du genre (1867) !


Bravo, vous venez de capturer un livre !
N’hésitez pas à ajouter un commentaire sur le site du bookcrossing. Soit maintenant, pour dire ce que vous comptez faire de ce livre, soit après l’avoir lu, quand vous voulez.
Des questions ? Allez sur http://www.wikibookcrossing-fr.eu ou sur le forum 17 http://www.bookcrossing.com/forum/17 du site du bookcrossing.
Bonne nouvelle, le bookcrossing est ouvert à tout le monde, qu’on lise peu ou beaucoup, qu’importe.

Si vous voulez à votre tour enregistrer et libérer des livres, il faudra que vous deveniez membre. Après, il n’y a pas de règles en béton, évitez seulement de libérer des livres dans des endroits qui poseraient des problèmes de sécurité, aéroports par exemple – attention aux endroits où passent des équipes de nettoyage ou des gandous (éboueurs), évitez les malls et autres centres commerciaux à galeries. Fiez-vous à votre bon sens, en somme.

En explorant le domaine du bookcrossing, vous découvrirez vite ses multiples aspects. Défis thématiques, lâchers «massifs», jeux, tombolas, etc. Je ne vais pas tout dire pour que vous puissiez encore être surpris/e.
Voyez par exemple ce qu'est un Méga Book Crossing ou "MBC" comme le MBC de Bordeaux le samedi 11 octobre 2014...

Qui sait si le prochain livre, ce n'est pas vous qui le libérerez ?

Journal Entry 10 by Rando46 at Satigny, Genève Switzerland on Sunday, June 28, 2015
Tôt le matin, j'attends le train... je vois un livre par terre... j'adore lire ! je le prends c'est un livre voyageur !
Je l'embarque... et je commence...

Journal Entry 11 by Rando46 at Satigny, Genève Switzerland on Tuesday, August 25, 2015
un policier dans un langage désuet... un réel plaisir !

Lu en une semaine mais avec les vacances, pas trouvé le temps de le libérer

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.