Profile Image  

wingsouramwing

From Genève, Genève Switzerland

Age 51

Joined Sunday, December 17, 2006

Home page not provided

Recent Book Activity

Statistics

4 weeksall time
books registered 168 8,887
released in the wild 176 8,069
controlled releases 11 990
releases caught 7 660
controlled releases caught 7 616
books found 15 754
tell-a-friend referrals 0 414
new member referrals 0 38
forum posts 220 27,048

Stats are updated every few minutes.


Extended Profile

live.feedjit.com/---/4ea513922099c7c65a002d53c20abd7e.png" alt="" border="0" ISMAP />

live.feedjit.com/---/0/



"Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser." (Richard Bach)
"Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m'émerveiller des vrais miracles." (Pierre Bourdieu)
"Les manuscrits ne brûlent pas. / Рукописи не горят." (Mikhaïl Afanassiévitch Boulgakov, Михаил Афанасьевич Булгаков)

Un mot rare et drôle: anémélectroreculpédalicoupeventombrosoparacloucycle, un véhicule imaginé par Christophe dans les aventures du Savant Cosinus. Christophe a inventé en outre la Famille Fenouillard...


Futurist postcards (1914) "Moscow, 23th century", in Russian language only, Москва в XXIII веке:
ru.wikipedia.org/---/%D0%9C%D0%BE%D1%81%D0%BA%D0%B2%D0%B0_%D0%B2_XXIII_%D0%B2%D0%B5%D0%BA%D0%B5


Le 29 novembre 2017, 4000 jours se seront écoulés depuis mon inscription le 17 décembre 2006.

1998, le 17 février, décès de l'écrivain voyageur Nicolas Bouvier à Genève (L'Usage du monde, Journal d'Aran et d'autres lieux).
1998, le 8 février, décès de l'écrivain islandais Halldor Kiljan Laxness, seul Islandais lauréat du Nobel de littérature, l'année de ses 96 ans.
1998 José Saramago reçoit le Prix Nobel de littérature.
1988, le 13 octobre, l'Egyptien Naguib Mahfouz est le premier écrivain arabe lauréat du Prix Nobel de littérature.
1978 Georges Perec publie le roman La Vie mode d'emploi qui est récompensé la même année par le Prix Médicis.
1968 L'éditeur français Nathan publie Moumine le Troll, récit jeunesse de l'écrivaine finlandaise d'expression suédoise Tove Janssen paru vingt ans plus tôt en suédois.
1948 Cent ans après le décret d'abolition de l'esclavage dans les domaines français paraît une Anthologie de la poésie (noire) et malgache, avec des contributions d'Aimé Césaire, Léon G. Damas, Jacques Roumain, Léopold Sédar Senghor, Jacques Rabemananjara, entre autres.
1938, 1er juin, l'écrivain Ödön von Horváth meurt heurté par un arbre renversé lors d'une tempête à Paris. Il était arrivé dans la Ville Lumière le 26 mai, après avoir fui l'Autriche annexée en mars de la même année par le Reich et erré dans diverses villes, Budapest, Prague, Zurich... La même année également, l'écrivain publie Ein Kind unserer Zeit, en français Un fils de notre temps à Amsterdam tandis que Jugend ohne Gott, soit Jeunesse sans Dieu, est mis à l'index par les nazis.
1938, juillet, Robert Musil et sa femme quittent l'Autriche annexée pour Zurich. L'année suivante, sans beaucoup de ressources propres, ils emménagent à Genève où l'écrivain mourra trois ans plus tard. Un monument lui est dédié au cimetière des Rois de Genève.
1938 Genevois originaire de Corfou, Albert Cohen publie Mangeclous, roman haut en couleur qui démarre sur l'île grecque de Céphalonie, puis continue à Marseille et à Genève.
1938, le 13 mai, parution du 1er numéro de l'hebdo satirique L'Os à Moelle dirigé par l'humoriste Pierre Dac. "Le premier ministère loufoque est constitué" annonce celui-ci, "mais il ne durera pas". Et "c'est au poker dice que les portefeuilles (ministériels) ont été distribués", claironne le canard qui paraîtra malgré la mobilisation jusqu'au 7 juin 1940.
1938 Avec Boris Peskine, Denis Marion et Max Aub, l’écrivain André Malraux tourne des scènes de ce qui deviendra le film Espoir, Sierra de Teruel, adapté de son propre livre L’Espoir publié un an auparavant. Le film est tourné à Tarragona, Collbato et Montserrat.
1928 La jeune Rotraut Hinderks-Kutscher, vingt ans, commence à étudier l'art graphique auprès d'Emil Preetorius en Allemagne; elle fait la même année la connaissance de Meinhard, son futur conjoint; Rotraut publiera dans les décennies suivantes nombre de livres pour les enfants et les jeunes, dont le célèbre Donnerblitzbub Wolfgang Amadeus. Mozarts Jugend, en 1945, traduit en 1956 en français sous le titre Un prodigieux gamin, Mozart. Rotraut est née à Munich (München) en 1908 et elle a terminé ses jours dans la même ville en 1986. Elle a en outre créé des affiches publicitaires pour la DB, les chemins de fer fédéraux allemands.
1928 En avril, l'écrivain roumain Panaït Istrati commence un voyage en Union soviétique. Il passera un an dans ce pays et en tirera un ouvrage critique, Vers l'autre flamme, confession pour vaincus où il dénoncera la dictature et la bureaucratie soviétiques. A la maxime soviétique "On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs", Istrati répliquera dans cet ouvrage: "Je vois bien les oeufs cassés, mais où est l'omelette ?"
1918 A dix-neuf ans, le jeune Argentin Jorge Luis Borges obtient une maturité (bac genevois) à l'issue de son cursus au Collège Calvin, établissement huppé de Genève. C'est dans cette ville qu'il a migré avec sa famille dès 1914; il y a appris le français et y a rencontré Maurice Abramowicz, un écrivain avec qui il va demeurer en relation sa vie durant. Soixante-huit ans plus tard, en 1986, c'est à Genève que s'éteindra Jorge Luis Borges. Il a sa sépulture au cimetière des Rois de Genève.
1918 A Buenos Aires, Horacio Quiroga, quarante ans, publie Cuentos de la Selva, des histoires pour enfants dont les protagonistes sont des animaux de la forêt et dédie ce recueil à ses enfants.
1918, Kazimir Malevitch, Carré blanc sur fond blanc, Kazimir Malevich's White on White. En russe: Белый квадрат на белом фоне, carré blanc sur fond blanc.
1918, Guillaume Apollinaire, Calligrammes, recueil poétique.
1918, 26 février, naissance de l'écrivain états-unien de SF Theodore Sturgeon, décédé en 1985.
1918, le 19 mai à Genève, décès du peintre suisse Ferdinand Hodler, né en 1853.
1918, le 28 septembre au Théâtre municipal de Lausanne, première du spectacle de ballet L'Histoire du soldat, conçu par Charles-Ferdinand Ramuz et Igor Stravinski.
1918, le 11 décembre grégorien (28 novembre julien) naissance d'Aleksandr Isaïevitch Soljenitsine à Kislovodsk en Russie (mort en 2008).
1918, en avril, Georges Duhamel publie Civilisation, qui lui vaudra en automne le Prix Goncourt. Il s'agit d'un roman qui se déroule pendant la Première Guerre Mondiale.
1918, Blaise Cendrars, écrivain et poète d'origine suisse, publie J'ai tué, un récit illustré par le peintre Fernand Léger et centré sur la participation de Cendrars à la Première Guerre Mondiale.
1918, 20 octobre, sortie aux Etats-Unis du film Shoulder Arms où joue Charlie Chaplin, diffusé l'année suivante en France sous le titre Charlot soldat.
1918, 11 novembre, armistice et fin de la "Grande Guerre".
1918, 27 mai, lors d'une opération de commando à Vailly, le poète et écrivain Joë Bousquet, 21 ans, est gravement blessé et demeurera paralysé jusqu'à sa mort en 1950. Il habitera tel un reclus à Carcassonne après sa démobilisation.
1888 Edward Bellamy publie Looking Backwards 2000-1887, roman d’utopie sociale assez éloigné du monde d’aujourd’hui et situé aux Etats-Unis (Cent ans après ou L’An 2000, en français). Julian West, Bostonien aisé contemporain de l’écrivain, est soudain propulsé en l’an deux mille et explore une société méritocratique, égalitaire et autoritaire entre étatisme (l’Etat est l’unique employeur), capitalisme et individualisme où hommes et femmes travaillent séparément en touchant le même revenu.
1878 Hector Malot publie Sans famille, fiction sentimentale et dramatique autour du destin de Rémi, enfant trouvé vendu à un saltimbanque, Vitalis, par ses parents adoptifs.
1868 Le poète et musicien français Jean-Baptiste Clément compose Dansons la capucine. Youh ! La même année, le chanteur Antoine Renard chante pour la première fois en public une autre chanson de Clément, Le Temps des cerises, à la salle de l'Eldorado à Paris (de nos jours le Comédia, 4, boulevard de Strasbourg).
1868, un an après sa parution en feuilleton dans Le Petit Journal, Emile Gaboriau sort sous forme de livre Les Esclaves de Paris, vaste roman à suspense autour d'un chantage exercé par des bandits contre Paris. Dense fresque de la Ville Lumière sous Napoléon III, ce roman n'a guère été réédité depuis 1936 malgré ses qualités reconnues en son temps.
1868 5 mars grégorien (22 février julien) à Genève naît Sonia, l’éphémère fille de Fiodor M. Dostoïevski. L’écrivain voyage alors depuis 1867 en Europe de l’Ouest avec sa femme. Le 4 mai, Sonia meurt; un monument le rappelle au cimetière des Rois, à Genève. En route, Dostoïevski avance dans l’écriture de son roman L’Idiot. Le couple part ensuite pour Vevey, puis pour Milan et Florence. L’Idiot recèle une allusion au Christ Mort de Hans Holbein le Jeune, un tableau que Dostoïevski a vu le 24 août de l’année précédente à Bâle au Kunstmuseum.
1868, le 5 janvier, à Genève, parution du premier numéro de la Feuille religieuse et nationale qui va ensuite devenir le quotidien Le Courrier.
1848, le 27 avril est signé le décret d'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises; parmi les signataires du texte, François Arago, Adolphe Crémieux et Alphonse de Lamartine.
1838 L'écrivain, pédagogue et dessinateur genevois Rodolphe Töpffer publie Second voyage en zigzag jusqu’à Coire. Ces voyages relatent des excursions scolaires, l’écrivain genevois ayant promu ce genre de voyage d’études en pleine nature, notamment dans les Alpes suisses, durant ses années d’enseignement. Lesdites excursions menaient profs et élèves à partager la même soupe, à camper ensemble, à dormir vaille que vaille dans des granges sinon carrément à même le sol. Assez loin des voyages scolaires modernes… Né à Genève en 1799 et mort dans la même ville en 1846, Rodolphe Töpffer a en outre inventé le «récit en estampes», préfiguration de la bande dessinée (Monsieur Cryptogame, Docteur Festus).
1828 Le médecin et érudit Elias Lonnröt commence une série de voyages qui dureront en tout jusqu'en 1844, afin de réunir des notes sur la tradition épique orale de Karjala (Carélie) qui formeront le matériau de base du Kalevala, récit épique finnois publié par ses soins.
1818, 22 octobre, naissance du poète Leconte de Lisle à Saint-Paul, sur l'actuelle île de la Réunion. Il mourra en 1894.
1818, 30 juillet, naissance d'Emily Brontë (1818-1848).
1818, le 11 mars, parution de Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley, d'après un texte qu'elle avait écrit à Genève deux ans auparavant.
1818 Charles Nodier publie Jean Sbogar, un récit fantastique.
1818 Dès sa fondation en avril, la Société de Lecture de Genève s’installe au 11, Grand-Rue, dans la Vieille-Ville de Genève. Mise sur pied par des théologiens, hommes de lettres, scientifiques et professeurs de l’Académie, la Société de Lecture entend pallier les manques de la Bibliothèque publique. Quelques années plus tôt, Talleyrand, au Congrès de Vienne, avait déclaré qu’il existait «cinq parties du monde» (sic) l’Afrique, l’Amérique, l’Europe, l’Asie et Genève. Une vision de 1814-1815…



2.s10.flagcounter.com/---/" alt="free counters" border="0">

Live Traffic Stats

English: I really like to read. I'm a bookworm. I'm a man... - Nobody's perfect !. It's possible to see a map of the countries in which I've released books, cf. Nouvel Atlas Mondial and Suisse, plans de villes (cities' maps)
Italiano: Io sono un bookcrosser svizzero. Ho liberato una manciata di libri in italiano: Aspettando Corto di Hugo Pratt, Il negus d'Angelo Del Boca, e chissa dove stanno viaggiando adesso... Abito a Ginevra.
Deutsche Sprache: Manchmal lese ich deutschsprachige Bücher.
Latina lingua: Ego liberator venatorque librorum maneoque Genavae, in praeclaro oppido Allobrogum a Caesare Iulio expugnato (cf. De Bello Gallico) Sed paucissimi nuntii liberationis librorum in Latina lingua, edepol ! O tempora, o mores !
Ελληνικά: Είμαι ένας bookcrosser από την Γενεύη, απελευθερώνω βιβλία και μερικές φορές βρίσκω βιβλία. Ζώ στην Γενεύη. Ο Ελληνας πολιτικός άνδρας Ιωάννης Καποδίστριας κατοικούσε επίσης στην Γενεύη για ένα χρονικό διάστημα. (Texte grec écrit par GLAROS, merci, Fanny:)
Mon pseudo, Souram, en arabe: سورام (merci à ness08)
Mon pseudo, Souram (Suram) en géorgien: სურამ. Le plateau de Souram est officiellement appelé Sourami (Surami) - სურამი - et se situe en Géorgie. Il constitue une ligne de partage les eaux entre les rivières se jetant dans la Mer noire et celles coulant vers la Caspienne. Mon pseudo vient du film de Serguei Paradjanov La Légende de la Forteresse de Souram. Ce nom s'inspire de la ville de Sourami en Géorgie. Souram est également une ville du Kazakhstan, près de Qızılorda, Kyzylorda (Asie Centrale) et un nom ou prénom d'usage courant en Inde. C'est d'ailleurs en Inde que se situe Surampur, une ville du district de Medak (chef-lieu, Sangareddy) dans l'Etat indien de l'Andhra Pradesh (sud-est). En sanskrit, sukham traduit l'idée de confort, de bonheur, सुखम्. En polonais, Souram ressemble un peu à słucham, "J'écoute", comme au téléphone. De plus, zuram est le nom mongol d'un écureuil appelé Spermophilus dauricus qui vit en Mongolie, en Russie et en Chine, un petit rongeur (spermophilus signifie "qui aime les graines").
p.90: "Là abondent les escarpements farouches... des défilés resserrés; des gorges du Sourâm, dont les pentes, les hauteurs, les vertiges rappellent ce qu'on lit dans les contes..." (La Danseuse de Shamakha, Gobineau, éd. Le Serpent à Plumes, 1994)

Ma liste de souhaits est parfois surprenante, elle réunit aussi bien des livres existants que des ouvrages oubliés. My wish list is more than a "gimme list", it includes some books probably vanished into oblivion since decades, even if it seems weird.

Libérations "homériques" au fil des chants de L'Odyssée, un chant du poème épique d'Homère raconté à chaque libération, en été 2017:
Du chant I jusqu’au bout…

Chant 1, www.bookcrossing.com/---/14550544
Chant 2, www.bookcrossing.com/---/14624995
Chant 3, www.bookcrossing.com/---/14648964
Chant 4, www.bookcrossing.com/---/14649705
Chant 5, www.bookcrossing.com/---/14648350
Chant 6, www.bookcrossing.com/---/14650297
Chant 7, www.bookcrossing.com/---/14653120
Chant 8, www.bookcrossing.com/---/14654417
Chant 9, www.bookcrossing.com/---/14651402
Chant 10, www.bookcrossing.com/---/14655225
Chant 11, www.bookcrossing.com/---/14574774
Chant 12, www.bookcrossing.com/---/14651390
Chant 13, www.bookcrossing.com/---/14610982
Chant 14, www.bookcrossing.com/---/14570008
Chant 15, www.bookcrossing.com/---/14657237
Chant 16, www.bookcrossing.com/---/14650823
Chant 17, www.bookcrossing.com/---/14512841
Chant 18, www.bookcrossing.com/---/14648160
Chant 19, www.bookcrossing.com/---/14564489
Chant 20, www.bookcrossing.com/---/14662020
Chant 21, www.bookcrossing.com/---/13859041
Chant 22, www.bookcrossing.com/---/14106655
Chant 23, www.bookcrossing.com/---/14665186
Chant 24, www.bookcrossing.com/---/14655390

Et l'aéroport de Rennes libère "L'Odyssée, le retour d'Ulysse", livre pour enfants, le 24 août 2017:
www.bookcrossing.com/---/14690802

Dans Vacances à l'anglaise de Mark Haddon, en français, dans la version de poche, il est question par deux fois de L'Odyssée, p.86 et p.109:
www.bookcrossing.com/---/14419486

Le Voyage d'Ulysse en italien, libéré en Australie:
www.bookcrossing.com/---/14702715


Idées de libérations mythologiques. www.bookcrossing.com/---/14114298
1. Première "libération mythologique" effectuée le 17 septembre 2016 à La Chaux-de-Fonds, www.bookcrossing.com/---/14185293
2. Deuxième libération mythologique effectuée le 18 septembre 2016 à Genève, www.bookcrossing.com/---/14203301

L'un des livres qui m'a fait rire aux larmes, une première depuis au moins deux ans, c'est Le Puits des histoires perdues de Jasper Fforde.

Pour celles & ceux qui ont lu enfants, il y a longtemps, le Club des Cinq:
lesmoutonsenrages.fr/---/%C2%AB-le-club-des-cinq-%C2%BB-caviarde-car-trop-politiquement-incorrect/

Voudriez-vous une idée de ce que c'est, un "livre qui voyage" ? En voici un exemple, An example of a travelling book: www.bookcrossing.com/---/10363960
Mon premier livre libéré/My first bookcrossing book release: Un recueil de courts récits loufoques déposé sur un horodateur près de la rue David Dufour, à Genève...
www.bookcrossing.com/---/4683187

Qui suis-je ? Je suis très différent au bureau (où je ne signe jamais Souram) et dans le bookcrossing. Double vie ? Nous en avons tous une. A qui vient juste de découvrir le site du bookcrossing: ma page profil n'épuise pas le sujet. Si vous vous rappelez Chien-Chien-Rex, "La salade sera un peu épicée, mais moi, je n'en mangerai pas", deux "tubes" que des employés passaient sans cesse dans l'auberge d'une station de ski alpine (Voici les clés... et A tous ceux qui partent, tchin-tchin-tchin), le Boda, Angologola, "L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn", "Quel beau temps pour une orgie à la Tour !", une question sur la superficie de l'Indonésie, "au pingouin" et "Houndoulabath"... alors nous nous connaissons peut-être. Complétez alors les parties manquantes sans vous tromper :)
Si vous habitez Genève et que vous ne me connaissez pas du tout, vous m'avez peut-être vu déposer des livres ici ou là. Novice qui arrives ici, tu (le bookcrossing est une grande famille, nous pouvons bien nous tutoyer) m'as peut-être abordé sous un angle autre que celui du BC. Tu me lis, qui sait ?

Je suis Cheval de Feu, Fire Horse selon l'astrologie extrême-orientale. Le cheval de feu est promis à une vie trépidante, aime l'excitation et l'action, sa vie est rarement calme. Il laisse sa marque partout où il passe (et des livres du bookcrossing également). Une des forces les plus extraordinaires de tout le zodiaque chinois (Ah ah, vous n'allez pas dormir dix heures par nuit... ou alors vous rêverez de temps en temps de Souram). Le cheval de feu, doté d'un bon sens de l'humour, mène une vie sociale très active. Le cheval de feu est destiné à faire sa place dans la profession de son choix (ça promet...)
Années cheval de feu récentes: 1906 et 1966. La prochaine: 2026. Cela nous laisse du temps pour acheter bougies et gâteau, comme pourrait dire Bloody Morty Flint.
Être né le 27 août 1966 en Suisse romande implique que j'aie connu, enfant, "Blanche & Gaspard" ("Pour aller à Sainte-Croix/Je mettrai mon pyjama") ainsi que des chansons pour enfants sages d'Anne & Caroline ("A table, à table, à la maison tout est bon !", "Ma dent, ma petite dent..."). Mon plus ancien souvenir de lecture concerne un livre égaré depuis longtemps mettant en scène un personnage à tête de renard s'écriant soudain: "Ah, que ça sent bon le potage !" et: "La selle est trop haute pour moi". Mais je n'ai aucune idée du titre de cet ouvrage qui est donc matériellement perdu. Deux autres livres sont liés à des moments insolites de mon enfance: Le Miroir de Léonard Stirky de Dominique Mauriès et Trois garçons en Amazonie d'Antonieta Dias de Morais, reçus tous les deux (en 4ème et en 6ème primaire) en tant que prix scolaires (en 1976 et en 1978).



create your own visited country map
or check our Venice travel guide





Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.