It's a new month... time for some new bug fixes!
While Matt is still working on harnessing the book data that we all have contributed to, and making it available for searches, he's also been rather busy fixing other things, and even adding some nifty little features. Read all about it in this Announcements forum post.

Madagascar dahalo

Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 5/11/2024
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Saturday, May 11, 2024
Le bookcrossing fait voyager des livres.

Récupéré dans une boîte à livres, à Confignon, en délestant un petit peu celle-ci de son trop-plein de bouquins.

Alors là ce thème - les dahalo ou voleurs de zébus - m'est inconnu. Je suis un Vaza curieux d'en savoir davantage. En rapport avec Mada, Madagascar, patrie des Mahaléo, du raphia... pays sinistré et très pauvre de l'Océan Indien, ancien royaume aboli lors de la conquête coloniale, pays devenu une République en 1960.

J'avais entendu les Mahaléo - discours autant que musique - en août 1997 à Limans lors des Fora. (Alpes-de-Haute-Provence) A l'époque y prirent part R. Petrella, Nicolas, AIM réseau info alternative dans l'ex-Yougoslavie, un couple gérant une ferme bio dans le 07 (appelons-les Quentin et Samia) Samia me voyant prendre des notes me demanda si j'écrivais en arabe, c'est vrai que j'avais une façon très déliée d'écrire en français. Les Mahaléo étaient encore tous en vie. Ils ont également rappelé que nous étions 50 ans après le soulèvement de 1947. Et à Limans intervint également Laurence Bollène (pseudo) laquelle appelait à rassembler la gauche pour résister à l'avènement de la droite dure à Orange (84): la mairie avait fermé le bar Sous-Marin qui était le rdv des alternos. J'ai réécouté les Mahaléo par la suite ils avaient chanté au local Piment Rouge à Genève sur le site (disparu) Artamis, près de l'ancien siège des SIG, en novembre 1997 3 mois après les Fora. Cela avait généré toute une espèce de combat épistolaire, j'avais dû poster des messages (pas de mails encore) à des adresses d'activistes potentiellement intéressé.e.s par le concert Mahaléo. J'avais des pages A4 photocopies de photocopies remplies d'adresses postales parfois incomplètes. Tout ça pour espérer remplir la salle. J'avais donc posté des infos à de parfaits inconnus la plupart du temps. En Suisse et en France.

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Saturday, May 11, 2024
Pas d'item EdM car l'auteur syro-libanais est né en France.

Image: maison peinte à Volamena (c'est écrit en majuscules sur la façade). Volamena est une commune rurale malgache dans le district d'Ambalavao, dans le centre-sud de la région Haute Matsiatra. Plus bas sur la façade c'est apparemment écrit "une vache par paquet".

zazakely Suisse ONG active à Madagascar.

Journal Entry 3 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Sunday, May 12, 2024
Des fêtes, des interviews, des échos de combats entre l'armée malgache et des dahalo, voleurs de zébus. Le narrateur traverse le sud malgache et tente de comprendre ce qui se passe. A Fort-Dauphin et ailleurs. La fête nationale malgache est toujours de mise, l'ambiance est festive à cette occasion. Le public aime la chanteuse Black Nadia. Et les témoignages se succèdent sur les vols de zébus. Jamais rien lu sur Madagascar sous cet angle. Lu jusqu'ici des auteurs malgaches comme Raharimanana (Nour, 1947). Dramatique état de délabrement de l'autorité de l'Etat dans le Grand Sud. Le chef rebelle dahalo devient le sujet de rumeurs quant à des pouvoirs magiques qui le protégeraient des balles. Comme une version fabuleuse de l'impuissance à venir à bout de cette véritable guerre intérieure. Nous sommes en 2012. Ce livre a dû avoir toute une première vie depuis 12 ans...

Un fief des dahalo (dahalos ? on peut franciser ?) c'est Esira. Selon Wiki, Esira se situe dans la province de Toliara (on a eu dit Tuléar, autrefois) région Anosy, district d'Amboasary-Sud. - p. 43. - Pas loin de Mahaly, "commune urbaine malgache" selon Wiki, qui se situe dans la même province (extrême-sud également). Dans la même province de Toliara se situe Fort-Dauphin, entre-temps rebaptisée Tolagnaro, Fort-Dauphin lui venant de sa fondation par le royaume de France en 1643 en l'honneur du dauphin donc à l'époque le futur Louis XIV. Tolagnaro ? 67'000 personnes y vivent.

Black Nadia dans Zah Love.

Journal Entry 4 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Sunday, May 12, 2024
Le sud livré au pillage... Dans la décennie 2010 Madagascar a été malmené. Le reporter reçoit deux versions: Amnesty et maintes personnes de villages d'extrême-sud parlent de tueries perpétrées par l'armée. Celle-ci affirme que l'armée n'a pas commis de massacres mais que les dahalos ont, eux, imposé leur joug "terroriste".


Journal Entry 5 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Monday, May 13, 2024
En allant au-delà des événements, interviews et voyages parfois éprouvants sur des sentiers escarpés hors d'atteinte des 4x4, on peut comprendre que la guerre des dahalos a peu agité le landerneau médiatique.
Parce que qui se soucie de Madagascar ?

Journal Entry 6 by wingsouramwing at Avenue des Grandes-Communes in Onex, Genève Switzerland on Monday, May 13, 2024

Released 3 wks ago (5/13/2024 UTC) at Avenue des Grandes-Communes in Onex, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)


Intersection av. Gros-Chêne, boîte d'échange entre gens du voisinage.




Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.