Le Feu (Journal d'une escouade)

Registered by litrajunkie of Nürnberg, Bayern Germany on 6/14/2018
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by litrajunkie from Nürnberg, Bayern Germany on Thursday, June 14, 2018
Cet œuvre, recommandé dans l’autobiographie de Peter Bamm – lui-même combattant de la bataille de Verdun – figurait sur ma liste de souhaits depuis 2012-12-03.

Hier, une toute petite voix intérieure me disait : « Va voir les livres dans la cabine téléphonique rouge ». Donc, j’ai donné un coup d’œil et du premier coup, j’ai vu ce livre, à la fois ancien (évidemment) et neuf, parce que quelques cahiers n'étaient pas encore coupés.

Pendant la barbarie nazie, des dizaines de milliers de livres étaient jetés au bûcher, dont ceux par Henri Barbusse.

Journal Entry 2 by litrajunkie at Pretzfeld, Bayern Germany on Thursday, November 11, 2021
Par hasard, j’ai achevé ce livre pour l’anniversaire de l’armistice de 1918.

Le texte – parfois très argotique - nous conte la guerre comme vécu par les fantassins de tranchées de première ligne : l’épuisement, la saleté, la peur, le froid, la blessure, la pluie, la malbouffe, la mort.

Dans le chapitre « Le Portique », Barbusse amène le lecteur à Souchez, une ville en Pas-de-Calais, entièrement détruite en 1915, lors de la deuxième bataille de l’Artois.

Citations marquantes
• Évidemment, c'est là l'idée de ces hommes qui ont, il y a un an et demi, quitté tous les coins du pays pour se masser sur la frontière : Renoncement à comprendre, et renoncement à être soi-même ; espérance de ne pas mourir et lutte pour vivre le mieux possible. (Dans la terre, p. 28)
• Dans la trêve désolée de cette matinée, ces hommes qui avaient été tenaillés par la fatigue, fouettés par la pluie, bouleversés par toute une nuit de tonnerre, ces recapés des volcans et de l'inondation entrevoyaient à quel point la guerre, aussi hideuse au moral qu'au physique, non seulement viole le bon sens, avilit les grandes idées, commande tous les crimes - mais ils se rappelaient combien elle avait développé en eux et autour d'eux tous les mauvais instincts sans en excepter un seul : la méchanceté jusqu'au sadisme, l'égoisme jusqu'à la férocité, le besoin de jouir jusqu'à la folie. (L'Aube, p. 335)
- - -
efell - Lesechallenge 2021
B - Küche - 10 Bücher
19. Stichwort: Element - Wasser, Feuer

Journal Entry 3 by litrajunkie at Deutsch-Französisches Institut in Erlangen, Bayern Germany on Saturday, October 8, 2022

Released 1 yr ago (10/8/2022 UTC) at Deutsch-Französisches Institut in Erlangen, Bayern Germany

WILD RELEASE NOTES:

Bon voyage ! Merci de bien vouloir indiquer, même de façon anonyme, si ce livre vous a plu et s'il a une chance de poursuivre son voyage ...

Mes autres activités BC d'aujourd'hui

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.