The Portable Arthur Miller

by Arthur Miller | Plays & Scripts | This book has not been rated.
ISBN: 0670010715 Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 6/21/2017
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Wednesday, June 21, 2017
Arthur Miller.
Death of a Salesman - The Crucible - Incident at Vichy - The Price - The Misfits - two short stories - A selection from In Russia.

Dans "L'Iliade", l'aède narrateur, "Homère", ou quel que soit son nom, suspend un temps le récit et se met à énumérer les contingents impliqués dans la guerre de Troie. Cette liste est appelée le "Catalogue des Vaisseaux", en grec ancien νεῶν κατάλογος. Elle se situe dans "L'Iliade", chant II, v. 484-780. Elle est suivie d'une autre liste, plus courte, le "Catalogue des Troyens", dont on parle beaucoup moins en général...
Ce "Catalogue" offre-t-il un tableau géo-stratégique de l'époque de la "guerre de Troie" ou du VIIIe siècle av. J.-C. qu'on admet généralement comme étant "l'époque d'Homère" ? Selon une approche mixte, la liste se serait allongée par agrégation au fil des aèdes, de version en version, par exemple dans le dessein d'ajouter les territoires de tel ou tel mécène soutenant l'aède du moment. Le « Catalogue » recense 28 contingents pour un total de 1186 nefs, soit une force de 100 000 à 140 000 hommes. Il passe en revue 50 toponymes et 150 ethnonymes. En tout cas, on ne se figure pas 140'000 hommes assaillant Troie ! Les effectifs devaient être nettement moindres... Après, on peut objecter que la "guerre de Troie" d'Homère n'est pas prouvée historiquement. Disons du point de vue interne au récit, cacher des assaillants en aussi grand nombre sur l'îlot de Ténédos paraît absurde. Ce serait un scénario géant pour "Troy", le film de Wolfgang Petersen, lequel montre un grand nombre de navires, d'ailleurs, mais il s'agit de l'adaptation cinéma de L'Iliade ! (Achille, c'est Brad Pitt, et Hélène, Diane Kruger)
Alors, ce catalogue naval mentionne plein de communautés et de contrées, c'est évident... D'ailleurs, on ne connaît pas la taille de Troie. Le site archéologique est assez fragmenté, étalé, avec des ruines aussi bien néolithiques que romaines, de nos jours. Il y a eu DES Troies, au fil des millénaires.
Prenons par exemple l'île d'Eubée, Négrepont à la fin du Moyen Age. Chalcis, Erétrie sont citées dans le Catalogue. Quant aux Athéniens, ils sont menés par Ménesthée.
En Phocide, Pythô et Panopée comptent parmi les cités qui envoient des contingents, toujours selon le récit épique homérique. Pythô est un site précurseur de ce qui deviendra Delphes par la suite. On y reconnaît le mot pythique, la Pythie... Πανοπέα, Panopée, est dépeinte en ces termes par Pausanias: « À vingt stades de Chéronée se trouve la cité des Panopéens, si l'on peut vraiment donner le nom de cité à des gens qui n'ont ni locaux administratifs, ni gymnase, ni place publique, ni adduction d'eau alimentant une fontaine, et qui habitent là, sur la berge d'un ravin dans des huttes à demi creusées dans le sol, comme des cabanes de montagnards. Pourtant leur territoire est délimité par rapport à celui de leurs voisins, et ils envoient des délégués à l'assemblée générale de Phocide. Enfin, ils racontent que le nom de leur cité dérive de celui du père d'Épéios. » (Un stade mesure de 180 à 190 mètres, c'est une unité de distance qui désigne en outre la première discipline olympique au monde, la course à pied du "stadion". Hérodote donne l'équivalent d'une parasange, farsakh perse, en la traduisant par "trente stades".)
Epéios aurait été dissimulé dans le Cheval de Troie, selon le récit, bien que les historiens doutent de la réalité de cette histoire de cheval géant lors du siège de Troie. Le "cheval" était sans doute un navire.
Stymphale, en Arcadie, figure dans le Catalogue également. La ville est associée au mythe des douze travaux d'Héraclès. Le héros doit terrasser des oiseaux carnivores (?) voire anthropophages du lac de Stymphale (des charognards ?)
Pylos, la ville de Nestor (en Messénie) est évidemment mentionnée. A une douzaine de kilomètres de Pylos, devenue en 2010 la municipalité de Pylos-Nestor, le village de "Chora" abrite les ruines d'un palais mycénien surnommé le Palais de Nestor. Le site a révélé de nombreuses inscriptions en proto-grec linéaire B des alentours de 1250 av. J.-C.
Dans le secteur régional des Ioniennes (îles) les Echinades ont droit à une mention dans le Catalogue des Vaisseaux. L'archipel est généralement subdivisé en trois groupes: les Drakoneres au nord, les Modia au milieu et les Ouniades au sud. Elles relèvent de nos jours de deux districts, Ithaque et Céphalonie. L'émir du Qatar a acheté plusieurs de ces îles pour 7,3 millions de pounds... En grec moderne, ce sont Οι Εχινάδες. La liste complète des Echinades boréales est ici, en grec moderne:
Στις βόρειες Εχινάδες ανήκουν τα νησιά: Άπασα, Γηρόβαρης, Δρακονέρα, Καλόγηρος, Καρλονήσι, Μοδιό, Λαμπρινός, Πεταλάς, Πίστρος, Ποντικός, Πράσο, Προβάτι, Σοφία, Σωρός, Τσακαλονήσι και Φίλιππος.
Et les Echinades du Sud:
Στις νότιες Εχινάδες ανήκουν τα νησιά: Βρομώνας, Κουνέλι, Μάκρη και Οξεία. De nos jours les Echinades sont inhabitées.
Habitée, en revanche, l'île de Kalymnos, figure dans le Catalogue sous le nom Calydnes. Kalymnos fait partie du Dodécanèse. Kalymnos était habitée dans les temps anciens par les Cariens. Elle est citée dans le Catalogue des vaisseaux dans Iliade d'Homère, sous le nom d'« îles Calydnes », au deuxième chant (676-680) comme apportant avec Kos, Nissiros, Kassos, et Karpathos, trente vaisseaux sous le commandement de Phidippe et Antiphos à l'armée des Argiens menée par Agamemnon et Achille.
Φαιστός, "Pheste", une cité crétoise (le site minoen de Phaistos) est également citée dans le Catalogue. Contrairement au site archéologique de Cnossos, fouillé par Arthur Evans, qui a effectué des restaurations parfois discutées, le site est resté tel qu'il était lors de sa redécouverte par des archéologues italiens. L'objet le plus connu exhumé à Phaistos, le Disque de Phaistos, est quelquefois suspecté: il n'est pas exclu qu'il s'agisse d'un faux...

La description du Catalogue des Troyens est, elle, plus succincte. On peut y remarquer tout de même l'Ascanie, contrée d'Asie mineure proche de la Bithynie. Mentionnée par Homère dans l'Iliade, dans le catalogue des Troyens ; son nom viendrait, selon le linguiste Amaury Claret, de l'assyrien ashguzai qui signifie « scythe ». Homère cite en outre Κρῶμνα, Kromna, une ville de Paphlagonie, en Asie mineure. Ou encore Ζέλεια, Zélée, en Asie mineure également, une ville connue dans l'histoire réelle pour avoir servi de base arrière à Alexandre le Grand avant la bataille du Granique.

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Friday, June 23, 2017
To be released soon.

Journal Entry 3 by wingsouramwing at Avenue Giuseppe Motta in Genève, Genève Switzerland on Saturday, June 24, 2017

Released 6 yrs ago (6/24/2017 UTC) at Avenue Giuseppe Motta in Genève, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)

Eh bien, vous avez découvert quelque chose...
Un livre abandonné exprès !
N'ayez pas d'hésitation: donnez votre avis, ou racontez votre découverte, cela nous plaît de savoir ce que deviennent les livres "libérés" ainsi.





Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.