Profile Image

20100p

From Paris, Ile-de-France France
Age 39
Joined Friday, August 22, 2003
Recent Book Activity
Statistics
4 weeks all time
books registered 0 21
released in the wild 0 24
controlled releases 0 0
releases caught 0 4
controlled releases caught 0 0
books found 0 6
tell-a-friend referrals 0 501
new member referrals 0 11
forum posts 0 108
Extended Profile
Les livres à chercher en France.
A Lille
Le forum français
Le wiki BookCrossing francophone

Mes étiquettes (PDF) Les sources (.sxw)



Un petit texte que j'ai écrit pour présenter ma vision du bookcrossing à mes amis :

J'ai toujours aimé et été intrigué par les "objets migrants" de nos sociétés. Tous ces petits objets qui passent de main en main, de main en poche, de poche en sac... Ces objets qui voyagent, parcourant parfois de grandes distances. Ces objets qui vivent leur vie finalement, car ils ont une activité, et sont à la fois dépendant de tout le monde, et de personne en particulier. Ils appartiennent à quelqu'un, puis à une autre personne quelques instants plus tard, puis une autre le jour d'après, si bien qu'il n'appartiennent réellement à personne en vérité.
La frustration avec les objet migrateurs, c'est qu'il ne parlent pas. Ils ne peuvent pas raconter leur voyage, faire partager leurs aventures, décrire les gens et les lieux qu'ils ont croisé. De plus, il est impossible de garder leur trace.
Il en est ainsi des billets et des pièces principalement. Mais désormais il faudra compter aussi sur les livres.
Le BookCrossing a fait son apparition, et tel Minus et Cortex, va conquérir le monde.
Le principe est assez simple. L'idée est en effet de libérer les livres qui traînent sur les étagères à la merci de la poussière. Les lâcher, comme cela, dans la nature. Les offrir au premier qui les trouvera, qui les lira, et qui les relâchera à son tour. Ainsi les livres deviennent eux aussi des objets migrateurs.
Mais tout l'interêt réside ici dans le fait qu'on peut suivre leur parcours. Les livres sont marqués, ils possèdent chacun un numéro unique, le BCID, qui les identifie. Celui ci est inscrit sur une étiquette collée sur le livre qui explique également au découvreur, futur lecteur et libérateur, le principe du BookCrossing, et l'invite à aller répertorier sa trouvaille dans la gigantesque base de donnée des livres en liberté. Il suffit d'inscrire le BCID du livre trouvé sur le site, et de mettre un mot en expliquant où il l'a trouvé et ce qu'il en a pensé. Puis, une fois le livre lu, de le libérer, et de l'indiquer sur le site, en donnant des indications pour que d'autres BookCrossers? puissent éventuellement aller le chercher.
Je trouve le concept vraiment interessant. Un phènomène qui est basé sur le don, le partage de la connaissance, l'absence de frontière, la liberté... Ca me plait !
Et si vous trouvez ça intéressant, n'hésitez pas. Prenez un livre sur votre étagère, enregistrez vous sur le site (lien plus bas), étiquetez votre ouvrage et libérez le !
Ou bien cherchez après un livre qu'un autre aura déposé pas loin de chez vous, et faites le voyager !


Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.