Un sultan à Palerme

by Tariq Ali | Literature & Fiction |
ISBN: 9782290021361 Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 4/16/2011
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Saturday, April 16, 2011
1153 ap. J.-C.: Idrisi, géographe arabe, revient à Palerme, ayant mené des expéditions pour le compte du roi Roger II de Sicile. Roman d'aventures. 12ème siècle.
J'aimerais savoir de quel tableau on a tiré l'illustration de couverture...
Tariq Ali est né à Lahore, au Pakistan, en 1943, soit quatre ans avant l'indépendance du 15 août 1947.

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Monday, July 28, 2014
Toujours mon opération "réveiller les livres endormis". Celui-là, cela faisait 3 ans...

"Rujari" dans ce roman historique c'est le roi Roger II de Sicile. Ce roi d'ascendance normande a collaboré avec un géographe musulman, Idrisi. Sur la Sicile - que j'ai visitée dans les années 1990 - je pourrais raconter pas mal de choses, mais plutôt que d'enfourcher mon dada je me limite à souligner que "Rujari" et Idrisi enfourchent un dada commun, la mise par écrit de la connaissance, philosophique, géographique ou autre.
1085 début de la conquête normande de l'Italie du Sud.
1095 naissance de Roger II
v. 1100 prise de Palerme aux Arabes par les Normanni.
Idrisi s'intéresse à l'Etna, aux dieux grecs...

Image: la chiesa madre chiaramontana, église-mère (en ruines) de Bivona en Sicile, province d'Agrigento (AG), détail.

Journal Entry 3 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Tuesday, July 29, 2014
Syracuse, Palerme... L'inquiétude monte chez les musulmans de Sicile. Roger II est malade, il ne vivra plus très longtemps encore, et qui lui succédera ? Pour conduire quelle politique ? La rumeur enfle déjà; évêques et barons réclameraient l'exécution du "vizir" Philippe al-Mahdia à cause de la tolérance dont l'intéressé a fait preuve à l'égard des musulmans de l'île.
De quelle peinture est tirée l'image de couverture ? J'aimerais trouver de quel peintre/tableau il s'agit. Un Italien ? J'ai posté un message sur le forum italien le 29.7.2014. - Premiers éléments, il doit s'agir d'un montage, selon Lubiette; le roi en 1er plan correspond au sultan Mahmoud Ier de l'empire ottoman (18e s.) peint par un artiste de "l'école turque". A l'arrière-plan, sanctuaire chr. ou évt. Temple où on voit Jésus face au spectateur. On aurait 2 peintures de cultures différentes alors. Deux... ou trois ? Le sanctuaire de l'arrière-plan est sans conteste de l'art européen chrétien, mais le paysage encore plus en retrait est-il de la même époque que l'édifice ? En tout cas, la couverture hybride n'a pas de rapport direct avec la Sicile ni Palerme ! Visité Palerme en voyage d'agence, et une image palermitaine en couverture aurait été parfaite: l'église San Giovanni degli Eremiti, Saint-Jean des Ermites, parce que bien que ce soit une église elle possède des coupoles pouvant évoquer l'Orient.

Roger II de Sicile est né en 1095. Il sera roi de Sicile de 1130 à sa mort en 1154. Couronné le jour de Noël 1130 à Palerme. Une mosaïque dans l'église de la Martorana, à Palerme, représente Roger II couronné par le Christ.
Al-Idrisi ou Dreses ou "l'Arabe de Nubie", Mohamed al-Idrissi, né en 1100 à Ceuta - une statue de lui a été érigée dans ce port espagnol d'Afrique du Nord - décédé vers 1165 ou 1180. Auteur du Livre de Roger, botaniste et géographe, il a sans doute grandi à Cordoba/Cordoue. En arabe, أبو عبد الله محمد ابن محمد ابن عبد الله ابن ادريس القرطبي الحسني

Journal Entry 4 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Tuesday, July 29, 2014
Fin de la présence musulmane en Sicile médiévale. Un chapitre supplémentaire est dédié à Lucera, une ville des Pouilles, où Frédéric II installe des musulmans de Sicile. Et ce vers 1230. Etonnant roman où Tariq Ali choisit une telle époque - ce n'est pas courant en littérature. Presque tout l'ouvrage se déroule au 12e siècle, sauf l'annexe en fin de volume. Intéressant qu'un auteur de Lahore écrive sur cet endroit et ce moment de l'histoire.

(Sur la liste de souhaits d'Atlantide_book voire d'autres bookcrossers, Indy2012, donc: ce livre va voyager)

Journal Entry 5 by wingsouramwing at Philippeville, Namur / Namen Belgium on Thursday, July 02, 2015

Released 5 yrs ago (7/3/2015 UTC) at Philippeville, Namur / Namen Belgium

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Double action (cela paraît mystérieux, mais la clé de l'énigme figure sur la version papier).
NB: l'image de couverture résulte d'un photomontage.


Bravo, vous venez de capturer un livre !
N’hésitez pas à ajouter un commentaire sur le site du bookcrossing. Soit maintenant, pour dire ce que vous comptez faire de ce livre, soit après l’avoir lu, quand vous voulez.
Des questions ? Allez sur http://www.wikibookcrossing-fr.eu ou sur le forum 17 http://www.bookcrossing.com/forum/17 du site du bookcrossing.
Bonne nouvelle, le bookcrossing est ouvert à tout le monde, qu’on lise peu ou beaucoup, qu’importe.

Si vous voulez à votre tour enregistrer et libérer des livres, il faudra que vous deveniez membre. Après, il n’y a pas de règles en béton, évitez seulement de libérer des livres dans des endroits qui poseraient des problèmes de sécurité, aéroports par exemple – attention aux endroits où passent des équipes de nettoyage ou des gandous (éboueurs), évitez les malls et autres centres commerciaux à galeries. Fiez-vous à votre bon sens, en somme.

En explorant le domaine du bookcrossing, vous découvrirez vite ses multiples aspects. Défis thématiques, lâchers «massifs», jeux, tombolas, etc. Je ne vais pas tout dire pour que vous puissiez encore être surpris/e.
Voyez par exemple ce qu'est un Méga Book Crossing ou "MBC" comme le MBC de Bordeaux le samedi 11 octobre 2014...

Qui sait si le prochain livre, ce n'est pas vous qui le libérerez ?

Journal Entry 6 by atlantide_book at Philippeville, Namur / Namen Belgium on Thursday, July 09, 2015
Un envoi surprise de Souram !!!
Couplé avec le relais des cartes postales de l'été 2015 :)
Merci beaucoup pour cet envoi qui fait parti de ma liste de souhaits.

Journal Entry 7 by atlantide_book at Pension Haus Fernblick in Heimbach, Nordrhein-Westfalen Germany on Tuesday, August 22, 2017

Released 3 yrs ago (8/22/2017 UTC) at Pension Haus Fernblick in Heimbach, Nordrhein-Westfalen Germany

WILD RELEASE NOTES:

Belle lecture.

Schönes Lesen.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.