Wisconsin

by Mary R. (Relindes) Ellis | Literature & Fiction |
ISBN: 2264046244 Global Overview for this book
Registered by Sudisine of Vitrolles, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on 9/17/2010
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in a Controlled Release! This book is in a Controlled Release!
20 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by Sudisine from Vitrolles, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Friday, September 17, 2010

Quatrième de couverture :
La famille Lucas vit dans le nord du Wisconsin, belle terre oubliée peuplée d'ouvriers européens immigrés et d'Indiens Ojibwés.
John, violent et alcoolique, passe son temps dans les bars, quand il ne s'acharne pas sur sa femme et ses enfants. L'aîné, James, lassé des frasques paternelles, s'engage pour le Vietnam. Il ne reviendra pas, laissant son jeune frère Bill à ce sombre quotidien. Seuls les Morriseau veillent de loin et le soutiennent pendant le périlleux passage de l'enfance à l'âge d'homme. Mais au cœur de cette nature immuable et splendide qui panse les blessures et apaise les peurs, ce qui reste d'amour donne doucement la force de survivre.

Mes impressions :
Le livre commence en 1967, alors que la guerre au Vietnam va faire des ravages en perte humaine, et se termine en 2000.
En 1967 Bill alors âgé de 8 ans, voit son frère partir au front. En effet, pour échapper à la tyrannie, la violence et l'alcoolisme de son père, il s'enrôle dans les Marines et laisse seuls sa mère et son jeune frère.
Ce départ, va réveiller des angoisses, des peurs, il révèle les cœurs et le passé.
Leurs voisins, Ernie et Rosa, sont très proches des deux garçons et ils les entourent d'amour et de tendresse comme s'ils étaient leurs propres enfants. Ils reportent l'affection sur ces deux garçons puisqu'ils n'ont pas eu la chance et le bonheur d'en concevoir et ce manque est palpable.
Une fois James parti, le quotidien de Bill et de sa mère se passe difficilement et chacun attend patiemment mais avec ferveur les lettres de James, dans lesquelles il raconte un quotidien souvent nuancé de la guerre pour ne pas les inquiéter. Mais un jour, deux personnels d'armée dont un prêtre, viennent frapper à la porte de la famille Lucas et leur apprend que leur fils et frère est « porté disparu au combat », terme qui désigne que le corps n'a pas été retrouvé mais qu'il n'a probablement pas survécu à une offensive de l'ennemi. Le terme « probablement » prend tout son sens, ici car que ce soit Ernie, Rosa, Claire ou Bill, ils n'arrivent pas à croire à la mort de James, et au fond d'eux mêmes ils attendent son retour, mais des années après, le fantôme rode encore dans la prairie.

J'ai beaucoup aimé le style de Ellis, et la façon dont elle a construit son roman. Chaque personne tour à tour, narre son vécu et sa façon de ressentir les choses. Ainsi un même événement sera perçu différemment selon Ernie, Rosa, Claire, Bill et James
Les descriptions de la guerre sont en juxtaposition avec le calme de la vie à la ferme.
Les images décrites sont difficiles et tragiques. James explique la dureté de la guerre et son témoignage est appuyé par le vécu d'Ernie, qui lui même a participé à la seconde guerre mondiale et de sa femme qui elle était infirmière dans l'armée. Souvenirs de Guerre de deux générations différentes, mais qui auront les mêmes conséquences, beaucoup de pertes humaines et des personnes traumatisées par ce qu'ils ont vu et vécu.
Le père John est pratiquement inexistant. James est le fantôme réel alors que le père est le fantôme effectif, puisqu'il travaille et ne pense qu'à s'enivrer au bar. Il est laxiste et sa famille vie sans lui; mais de temps en temps il revient à la ferme encore plus violent à chaque fois.
Du reste on découvre en même temps que Bill et sa mère, sa trahison et ses mensonges, il n'a pas toujours dit la vérité quant à son passé dans l'armée et l'acquisition de ses médailles.
Claire est terrassée par la « disparition » de son grand fils, elle parle seule, devient « folle », n'admet pas son absence.
James, est-il vraiment mort et sinon pourquoi ne revient-il pas, après 15 années une foi la fin de la Guerre ?.
Il hante les esprits, sans qu'aucun des personnages n'en parlent ouvertement. D'ailleurs dans ces deux famille, les silences font légion.
Bill ainsi que sa mère son très attachants, ils m'ont émue aux larmes, ils sont vrais, entiers, forts et fragiles à la fois.
Lorsque sa mère perd pied, Billy va l'aider à surmonter et les rôles s'inverseront, il la soutiendra, il lui préparera à manger, lui fera sa toilette, telle une mère le ferait pour ses enfants.
Le fantôme de James, qui plane ainsi que le passé de chacun des personnages que nous découvrons peu à peu, au fil des pages, sont singuliers et apporte une dose de suspense indéniable. Leurs histoires personnelles sont marquées par des drames et des souffrances innommables.

Ce roman est à la fois un roman historique, une fiction, dans lequel, l'amitié, l'amour, la fraternité ont une place importante, avec une rare intensité émotionnelle l'auteur avec ce livre nous fait un cadeau majestueux, rempli d'humanité et de sensibilité.
Le Wisconsin est dépeint, grandiose, tel une entité sauvage.
Les paysages naturels sont tels des tableaux dont on ne peut écarter les yeux.
Les personnages vivent de l'intérieur, ne parlent que très rarement de leur sentiments qu'ils enfouissent et qui finissent par les ronger de l'intérieur.
Ils ravalent leurs souffrances et leurs cassures souvent par peur du quand dira t-on.
Les voisins si aimables, seront souverains grâce à leur patience; ils vont aider un fils et sa mère à relever la tête et à dépasser l'absence de James. Peu à peu Bill qui avait sombré dans l'alcool comme son père, parviendra à force de courage à s'en passer, et réapprendra à vivre. Il n'en reste pas moins que Rosa et Ernie sont eux aussi énormément affectés par le départ et la mort de James.
Tout au long du livre, les douleurs des uns et des autres, s'emmêlent et s'imbriquent, ne sont t-elles pas toutes liées à l'absence, aux départs et à la solitude ?.

Un livre coup de cœur qui ne laisse pas indifférent et qui déploie une énergie et des émotions d'une rare intensité.
Je n'ai pas pu décrocher de ce livre si intense et si bien écrit !
Une fois refermé, les lecteurs sans doute continueront d'en être imprégnés et de se souvenir de ces familles pour lesquelles, la souffrance, les douleurs étaient présentes et qui vivaient simplement au côté de la nature.

Livre proposé en Ring le 22 septembre 2010 :
1-Androline
2-Cannelle77
3-Kabuto
4-Rosaee
5-Milkaolait
6-C-Maupin
7-Bretonne-Exilee
8-Melusine170
9-Rainetterieuse
10-Sabu14
11-Hors mots
12-Menelwe
13- Jonno
14-Loulette38460
15-Mamanlili
16-Kate74
17-Apache09
18- Croquignolle
19- Storm0103
20- Oirebette ==> ici

Journal Entry 2 by Sudisine at Vitrolles, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Friday, September 24, 2010

Released 10 yrs ago (9/24/2010 UTC) at Vitrolles, Provence-Alpes-Côte d'Azur France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Envoyé à Androline donc vers la Belgique !
Bonne lecture :-)

Journal Entry 3 by Tchoutora at an Exchange, A Bookcrossing member -- Controlled Releases on Wednesday, September 29, 2010
Très impatiente de le lire !

En 4e de couverture, l'avis d'Eric Neuhoff : "On a envie de le prêter à tout le monde, de se fâcher avec ceux à qui il ne plaira pas. Faites passer." C'est ce qu'on fait... en espérant ne pas se fâcher ! ;-)

Plus tard...
Je m'aperçois que j'ai fait passer à Kabuto sans même faire de JE !!! Et pourtant, j'ai adoré ce roman si prenant, si sensible, si âpre, si fort, si puissant....

Journal Entry 4 by kabuto at Craponne, Rhône-Alpes France on Tuesday, November 09, 2010
Bien reçu. Merci !
Ma prochaine lecture

Journal Entry 5 by kabuto at Craponne, Rhône-Alpes France on Monday, December 06, 2010
Un roman fort et poignant qui me laissera surement un souvenir tenace. J’aime beaucoup quand un livre me trotte longtemps dans la tête, c’est à mon avis un gage de qualité. Une histoire dure traitée sous différents angles et avec beaucoup de maîtrise. Le Wisconsin qui sert de toile de fond semble être le décor idéal de ce drame qui se termine heureusement sur une note d’espoir.
Une très belle découverte.
Merci pour ce ring.

Journal Entry 6 by Sudisine at Vitrolles, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Tuesday, December 07, 2010
Je suis contente de voir que ce livre fait pour l'instant l'unanimité ! :-)
Il me reste encore en mémoire plusieurs mois après sa lecture !
Merci à tous de votre enthousiasme.

Journal Entry 7 by kabuto at Craponne, Rhône-Alpes France on Sunday, December 12, 2010
Au tour de Rosaee...

Journal Entry 8 by rosaee at Aix-en-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Tuesday, December 21, 2010
Reçu hier , merci Kabuto; j'en donne des nouvelles dans quelques temps .

Journal Entry 9 by rosaee at Aix-en-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Sunday, January 02, 2011
Voilà un roman bien émouvant et j'ajouterai que j'y vois aussi :
-une nature magnifiée et consolatrice : on respire les saisons , les animaux sont humains ou esprits:
" l'odeur piquante de l'écorce humide et des feuilles mouillées, la senteur âpre des pins, la fertilité parcheminée de l'herbe desséchée...."
" Les corneilles étaient les piliers de bar du monde ailé, voletant d'arbres en arbre, cherchant toujours à manger ou à boire, babillant à chaque halte.."
"Angel ne dormait pas; ses grands yeux sombres réfléchissaient la lumière de la lune qui entrait par la fenêtre..Ce gros chien noir est habité depuis des années par un esprit autre que le sien"
- un questionnement sur la guerre , la mort:
" Dis, tuer un homme, c'est pareil que tuer un cerf?
" L'épreuve du Vietnam avait altéré chaque cellule de son corps . Elle avait même imprégné sa peau, sur laquelle il en percevait les relents"
et après la mort? "nous ne devenons réellement nous mêmes qu'après notre mort "..."Je suis enfin libre de prendre mon essor, de me détacher de mon être comme nous détachions de leur carapace les tortues alligators pour récupérer leur chair "
Un livre à conseiller




Journal Entry 10 by Sudisine at Vitrolles, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Monday, January 03, 2011
Merci Rosaee de ce complément qui permet de voir combien ce livre est touchant....

Journal Entry 11 by rosaee at Aix-en-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Tuesday, January 11, 2011
Parti ce matin chez Cannelle, bonne lecture!

Journal Entry 12 by cannelle77 at Pontault-Combault, Ile-de-France France on Sunday, January 16, 2011
reçu de la part de Rosae. Bien à sa place dans la PAL !

Journal Entry 13 by cannelle77 at Pontault-Combault, Ile-de-France France on Thursday, February 17, 2011
Merci à Sudisine d'avoir lancé ce ring. Il m'a permis de découvrir ce magnifique roman très prenant. On s'attache aux personnages et on le referme avec regrets de n'en savoir pas plus sur leur devenir. Je crois que c'est le premier roman de cet auteure ; j'attends le prochain !
Le livre est parti hier chez Milkaolait.

Journal Entry 14 by milkaolait at Strasbourg, Alsace France on Tuesday, February 22, 2011
Le livre est bien arrivé, je commence fin de la semaine. Merci pour la jolie carte ensoleillée.

Journal Entry 15 by milkaolait at Strasbourg, Alsace France on Monday, March 21, 2011
Merci pour ce ring.
Ce livre est effectivement très poignant. D'un côté la description d'une région particulière et assez rude mine de rien et d'un autre côte on découvre l'univers de la guerre du Vietnam.
Les personnages sont attachants et on comprend leurs démarches, leurs choix et leurs espoirs. La psychologie de chacun est bien transcrite. Sous une apparence calme se cache pleins de sentiments, de questions, de regrets et d'espoirs.
On sort transformé et l'atmosphère de la ferme et de la guerre reste encrée dans la tête bien après la fin du livre.

Au suivant!

Journal Entry 16 by C-Maupin at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Thursday, April 07, 2011
Bien reçu, avec de jolis timbres et une belle carte postale ! Merci Milkaolait et Sudisine

Journal Entry 17 by C-Maupin at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Wednesday, April 13, 2011
Je crois que je suis beaucoup moins enthousiaste que les précédents lecteurs.
Ce livre aborde de nombreux problèmes - alcool, violence conjugale, maltraitance des enfants, guerre, mort, adoption - mais, à mon avis, de manière superficielle ; les personnages manquent de complexité et sont vite catalogués en "bons" et "méchants".
Toutefois, malgré quelques longueurs, ce livre se lit facilement et avec un certain plaisir.


Journal Entry 18 by C-Maupin at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Wednesday, May 18, 2011
Gérard l'a lu et l'a bien aimé. Il partira demain (19 mai) vers Bretonne-Exilée

Journal Entry 19 by Bretonne-Exilee at Vannes, Bretagne France on Saturday, May 28, 2011
Bien arrivé chez moi ! Merci =) !

J'ai mis un peu de temps à rentrer dedans et puis après je ne me suis plus arrêtée...
Ce qui ressort de ce livre, à mon avis, c'est le côté " nature ". C'est la première fois qu'un roman me fait autant aimer la terre, les arbres, les animaux... En lisant, j'ai eu l'envie de vivre en pleine campagne, me débarrasser des choses superflues... vraiment un moment très chouette !
Je contacte Melusine170 pour lui l'envoyer.

Journal Entry 20 by melusine170 at La Rochelle, Poitou-Charentes France on Thursday, September 08, 2011
Un très bon livre qui se lit par petits morceaux car chaque chapitre nous touche et nous bouleverse parfois.
Désolée de l'avoir gardé aussi longtemps.

Journal Entry 21 by melusine170 at La Rochelle, Poitou-Charentes France on Wednesday, October 19, 2011
Parti chez Rainetterieuse aujourd'hui. Bonne lecture !

Journal Entry 22 by rainetterieuse at Pléneuf-Val-André, Bretagne France on Friday, October 28, 2011
livre bien arrivé en Bretagne. Merci Melusine 170 !

Journal Entry 23 by rainetterieuse at Pléneuf-Val-André, Bretagne France on Friday, November 25, 2011
et hop ! il part demain chez sabu14

Journal Entry 24 by sabu14 at Laeken / Laken, Bruxelles / Brussel Belgium on Monday, December 05, 2011
Bien arrivé chez moi.
Merçi Rainette rieuse.
Je m'y met au plus vite.

Journal Entry 25 by sabu14 at Laeken / Laken, Bruxelles / Brussel Belgium on Friday, January 27, 2012
Quelques mots pour vous donner mon ressenti:
Poignant, attachant, triste, colère, horreur, réflechis,...

Un llivre qui me reste marquer bien après la fin de ma lecture que je conseillerais à beaucoups de personnes.

J'envois un mp à hors mots pour lui envoyer et encore désolée de l'avoir séquéstré si longtemps.

Journal Entry 26 by sabu14 at Laeken / Laken, Bruxelles / Brussel Belgium on Monday, January 30, 2012

Released 9 yrs ago (1/30/2012 UTC) at Laeken / Laken, Bruxelles / Brussel Belgium

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Envoyé à Hors-mots.

12 mars: Le livre est bien arrivé chez Hors-Mots

Journal Entry 27 by Hors-mots at Strasbourg, Alsace France on Sunday, March 18, 2012
C'est la première fois que je participe à un ring et je n'ai pas été déçue, il est bien arrivé de Belgique accompagné d'une bien jolie carte.
J'ai beaucoup apprécié ce livre, j'avais peur de le trouver un peu long mais pas du tout: il est très bien écrit et il m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne. Une histoire forte, pas très gaie et très riches en émotions. Un livre que je n'oublierai pas de si tôt, il marque.

Journal Entry 28 by wingMenelwewing at Yverdon-les-Bains, Vaud Switzerland on Friday, March 30, 2012
Bien arrivé en Suisse aujourd'hui, merci Hors-mots!

Journal Entry 29 by wingMenelwewing at Yverdon-les-Bains, Vaud Switzerland on Friday, May 11, 2012
Un livre lu très rapidement, extrêmement poignant avec des personnages très touchants et une nature magnifique qui joue un rôle majeur dans la vie des personnages. Comme l'a écrit Eric Neuhoff sur le 4ème de couverture, un livre qu'on a envie de prêter à d'autres et de partager.
Un gros coup de coeur pour ce livre, qui va probablement me trotter longtemps dans la tête! Merci Sudisine pour ce ring!

Journal Entry 30 by wingMenelwewing at By mail, A Bookring -- Controlled Releases on Monday, May 21, 2012

Released 8 yrs ago (5/21/2012 UTC) at By mail, A Bookring -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Parti chez jonno aujourd'hui! Bonne lecture!

Journal Entry 31 by Sudisine at Vitrolles, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Tuesday, May 22, 2012
Je suis agréablement surprise de voir que ce livre fait l'unanimité...Sans doute que les personnes sensibles y ont trouvé une plume superbe.
Je suis contente de voir que ce ring continu. Bonne continuation à cette perle de lecture !

Journal Entry 32 by jonno at Besançon, Franche-Comté France on Saturday, May 26, 2012
Livre bien reçu à Besançon hier. Il me tarde de le lire.

Journal Entry 33 by jonno at Besançon, Franche-Comté France on Tuesday, November 13, 2012
Tout a été dit. J'ai été particulièrement touché du fait que le Wisconsin est le pays où je suis né, et l'époque de la guerre au Vietnam est le temps de ma jeunesse. J'envoie ce livre très bientôt à la prochaine personne sur la liste.

Journal Entry 34 by MamanLili at Lyon, Rhône-Alpes France on Tuesday, November 20, 2012
Merci jonno pour l'envoi! impeccable ;)
Merci pour la très belle carte postale et la recette d'une tradition du Wisconsin "Beer batter fish" ...
J'essaye de déchiffrer et je te contacte si je suis perdue ;-P

Le livre sera dans les prochains lus (3/4) ... Merci de votre patience !!!!

Journal Entry 35 by MamanLili at Lyon, Rhône-Alpes France on Thursday, November 29, 2012
Un super coup de cœur que ce livre d'une beauté incroyable.
Une histoire qui m'a transporté et transpercé le cœur de part en part.
Je n'ai pas souvenir d'avoir été aussi mis à mal par un livre...
Merci de l'avoir partagé !
Je vais m'en acheter un exemplaire pour le garder.



--------------------------------------------------------------------

Je poste le livre à Kate74 avant la fin de la semaine ;)

Journal Entry 36 by MamanLili at Bookring, -- By post or by hand/ in person -- France on Tuesday, December 04, 2012

Released 8 yrs ago (12/5/2012 UTC) at Bookring, -- By post or by hand/ in person -- France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Livre posté aujourd'hui pour Kate_74 ;)

Bonne réception et bonne lecture !

Journal Entry 37 by Kate_74 at Les Ollières, Rhône-Alpes France on Monday, December 10, 2012
Voici un ring arrivé avec 4 autres livres aujourd'hui dans ma boite, il faut dire qu'avec la neige le facteur n'est pas passé depuis jeudi.
Merci pour les timbres et la carte.

Journal Entry 38 by Kate_74 at Les Ollières, Rhône-Alpes France on Thursday, January 03, 2013
Une immersion totale dans la ruralité américaine des années 60.
Ce livre particulièrement bien écrit, est bouleversant de réalisme.

Récit à plusieurs voies des protagonistes du livre.

J'ai aime lire ce roman qui mèle des périodes de la vie des personnages parfois insouciantes parfois terrifiantes mais avec toujours de l'espoir.

Du réalisme, des sentiments vrais. Pas de franfreluches, pas de mièvrerie, des faits bruts.

L'histoire est terrible, pleine de drames et de désespérance : au début aucun espoir ne filtre de ces destinées gâchées, voire massacrées. Femme, enfants, adultes en devenir, personne n'échappe à la tragédie et contribue même à celle des autres...

Le récit s'essouffle un peu dans la dernière partie, mais il n'en reste pas moins magnifique.

Released 8 yrs ago (1/13/2013 UTC) at from one bookcrosser to another, Ring Ring Ringggg -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Voici un petit livre en Ring...
Je te souhaite une bonne réception.

Journal Entry 40 by wingCroquignollewing at Sierre, Valais / Wallis Switzerland on Friday, January 18, 2013
Trouvé en ce jour lumineux dans ma boite aux lettres ! Me réjouis de le lire. Merci !

Journal Entry 41 by wingCroquignollewing at Sierre, Valais / Wallis Switzerland on Friday, February 15, 2013
Quel roman !!!
J'ai beaucoup aimé la construction des chapitres, le choix des mots, la superposition des époques et des lieux et les caractères des personnages.
Le style d'écriture de Mary R. Ellis est fluide, agréable et attirant.
La description des paysages, des odeurs, des saveurs, des bruits m'ont permis de goûter à cette partie des Etats-Unis qui m'est encore inconnue et m'a plongée dans l'enfer de la guerre du Vietnam.
La rudesse de la vie à la campagne dans le Wisconsin a envahi mon environnement, mon espace, mes humeurs, mes pensées le temps de quelques jours... pour mon plus grand plaisir !

Journal Entry 42 by wingCroquignollewing at Icogne, Valais / Wallis Switzerland on Sunday, February 24, 2013

Released 8 yrs ago (2/24/2013 UTC) at Icogne, Valais / Wallis Switzerland

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Sera donné en main propre à Storm0103, sa prochaine lectrice, dont je me réjouis de faire la connaissance !

Journal Entry 43 by storm0103 at Icogne, Valais / Wallis Switzerland on Sunday, February 24, 2013
Ce livre m'a été remis en mains propres par Croquignolle, qui a fait la route jusqu'à Icogne.
Un grand merci Croquignolle, ce fut un plaisir de faire ta connaissance. L'après-midi a passé très rapidement en ta compagnie.
Et, miammm, tes biscuits sont dangeureusement délicieux.
A la prochaine... Quelque part en Suisse ;-)

Journal Entry 44 by storm0103 at Aeugst am Albis, Zürich Switzerland on Wednesday, April 03, 2013
Je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est une histoire forte et poignante qui ne s'oublie pas. Etant, pour l'instant, la dernière de ce Ring, j'ai pris mon temps et la dureté de certains passages m'a souvent obligée à laisser le livre de côté pendant quelques jours avant de reprendre l'histoire.
J'ai particulièrement aimé la façon dont les personnages racontent les moments de leurs vie à leur façon.
Un très bon livre qui ne laissera certainement personne indifférent.
Alors, qui sera le prochain lecteur ?

Journal Entry 45 by storm0103 at Rüschlikon, Zürich Switzerland on Friday, May 10, 2013

Released 7 yrs ago (5/10/2013 UTC) at Rüschlikon, Zürich Switzerland

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Remis en mains propres à Oireb lors de sa sympathique visite à Rüschlikon.
Bonne lecture et à bientôt Oireb!

Journal Entry 46 by oireb at Gland, Vaud Switzerland on Friday, May 10, 2013
Je confirme, reçu des mains de Stormy.
Reste plus qu'à trouver le temps de le lire...

Journal Entry 47 by oireb at Gland, Vaud Switzerland on Friday, July 05, 2013
Tout a été à peu près dit à propos de ce livre.
On est loin des super héros ou des financiers aux dents longues.
Le choix d'écrire des chapitres où les différents personnages racontent en altertnence avec un narrateur donne un plus à ce roman.

A court terme, il part sur la PAL de Oirebette.

Journal Entry 48 by oireb at Gland, Vaud Switzerland on Saturday, August 10, 2013
Oirebette l'a lu avec intérêt et plaisir.
Il part tout soudain chez Sirius.

Journal Entry 49 by Sirius1 at Auvernier, Neuchâtel Switzerland on Thursday, August 15, 2013
Reçu ce matin d'Oireb avec une très belle carte d'une liseuse dans le froid... Merci beaucoup

Journal Entry 50 by Sirius1 at Auvernier, Neuchâtel Switzerland on Tuesday, January 07, 2014

Released 7 yrs ago (1/7/2014 UTC) at Auvernier, Neuchâtel Switzerland

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Dans ce livre, on découvre le Wisconsin comme une terre difficile à cultiver et à vivre. On y découvre aussi une famille de 2 fils dont le père est alcoolique, la mère au bord de la folie et les fils qui se soutiennent comme ils peuvent jusqu’au départ du grand frère pour la guerre du Vietnam ou il pensait pouvoir se sauver de l’horreur de son quotidien.
Peu à peu au fil des pages, on apprend à découvrir les différents personnages du livre, leurs destins s’entrecroisent. Tous autant touchant les uns que les autres il essayent de vivre le mieux qu’ils peuvent (et souvent avec beaucoup de peine) malgré les malheurs de la vie. On trouve aussi dans ce livre le partage et le soutient des hommes les uns envers les autres lors de coup dur de la vie. Beau livre dur mais beau.


Va partir chez ma mère tout prochainement.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.