Dans le café de la jeunesse perdue

by Patrick Modiano | Literature & Fiction |
ISBN: 9782070361243 Global Overview for this book
Registered by wingQalaatwing of Madrid, Madrid Spain on 10/3/2009
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
9 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingQalaatwing from Madrid, Madrid Spain on Saturday, October 03, 2009
J'ai eu du mal pour le finir...mais enfin, il part pour la France.

Journal Entry 2 by wingQalaatwing at MBC Bordeaux 11 octobre 2014 in Bordeaux, Aquitaine France on Thursday, August 07, 2014

Released 6 yrs ago (10/11/2014 UTC) at MBC Bordeaux 11 octobre 2014 in Bordeaux, Aquitaine France

WILD RELEASE NOTES:

Libéré à Bordeaux. Bonne chasse!! :-)

Journal Entry 3 by Krissa33 at Bordeaux, Aquitaine France on Monday, October 13, 2014
Rattrapé pendant le MBC de Bordeaux, il est arrivé bien avant dans la caisse, et il commencé de gronder comme un schtroumpf grognon, il va donc rester chez moi pour un petit moment!

Ensuite, je vais faire un ring.

1. Mariesg
2. C-Maupin
3. Souram
4. MamanLili (qui souhaite être à la fin)

Journal Entry 4 by Krissa33 at Bordeaux, Aquitaine France on Wednesday, October 29, 2014
Un livre étrange, une histoire étrange...

L'histoire d'une jeune femme, Louki, décrit par quatre personnages, des protagonistes de l'histoire. Plein de nostalgie, de souvenirs.

Je ne connais pas Paris, donc les rues évoquée ne me disent rien, mais je pense que pour les Parisiens qui connaissent leur ville, c'est assez intéressant de suivre les périples de Louki à travers plusieurs rues et quartiers.

Je ne sais pas trop non plus dans quelle époque est situé cette histoire, mais un moment donné Louki donne un numéro téléphone: "Auteil 15-28". Dans un article paru le 9 octobre dernier, j'ai trouvé ceci: "L'œuvre de Patrick Modiano est un jeu de piste permanent, où rien n’est laissé au hasard. Un critique littéraire de l’Express avait relevé qu’au moins cinq personnages, issus de cinq romans, logeant à cinq adresses différentes, partageaient un seul numéro de téléphone : Auteuil 15-28. Le romancier français a centré toute son œuvre sur le Paris de la Seconde Guerre mondiale, dépeignant le poids des événements tragiques d’une époque troublée sur le destin de personnages ordinaires." Et pourtant, à aucun moment la guerre est évoquée.

Part en ring rapidement chez Mariesg

Journal Entry 5 by Krissa33 at Bookring, -- By post or by hand/ in person -- France on Friday, October 31, 2014

Released 6 yrs ago (10/31/2014 UTC) at Bookring, -- By post or by hand/ in person -- France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Première station du ring: Mariesg☺
Bon voyage et bonne lecture


Journal Entry 6 by wingMariesgwing at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Saturday, November 08, 2014
Reçu il y a quelques jours mais je n'avais pas encore ouvert l'enveloppe (une immense fatigue a rendu mon corps et mes neurones si gélatineux qu'il m'a fallu attendre trois jours pour être en état d'ouvrir mon courrier...).
Merci, Krissa, pour ce petit livre du nouveau Nobel dont je n'ai jamais rien lu. :o)
En plus, avec ce livre, j'ai trouvé une surprise pour avoir perdu au jeu des livres du MBC : un joli marque-page en papier dentelé :o) Quelle idée originale et sympathique !!!
MERCI, copine :o)

Edith : Et tout plein de jolis timbres pour ma collec :o) Merci pour cette délicate et délicieuse attention, Krissa :o)

Journal Entry 7 by wingMariesgwing at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Monday, January 05, 2015
J'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé ce roman. Je suis sous le charme de mon premier Modiano.
Louki et ceux qui la fréquentent. Les errances sans fin dans les rues de Paris.
Chacun des chapitres écrit par une main différente.
Une sorte de nostalgie feutrée qui nous emmène dans des souvenirs partiels.
Je ne sais pas comment exprimer cela. Mais j'ai aimé, et c'est l'essentiel.
Comme dit le sage : "Rien ne sert d'expliquer, il suffit de vibrer."
Je déplore juste que parfois, l'auteur, nous prenne un peu trop par la main. Un peu plus de mystère ne ferait pas de mal. Mais on s'en remet ;o)

Journal Entry 8 by wingMariesgwing at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Tuesday, March 03, 2015

Released 6 yrs ago (3/2/2015 UTC) at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Encore un livre que j'ai tardé à faire suivre. Pourtant, je l'ai beaucoup aimé. J'espère, C-Maupin, qu'il saura aussi te charmer.
J'ai été envoutée par ces pages emplies de souvenirs et de réminiscences, par ces paumés qui partagent des tables frugales dans un petit café du quartier latin et qui ne savent pas trop par où prendre la vie...

Journal Entry 9 by C-Maupin at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Wednesday, March 04, 2015
Bien arrivé avec "le peuple du tapis" et "le vieux qui lisait des romans d'amour" dans un paquet orné de nombreux beaux timbres, avec une très belle carte postale et un magnifique marque-page (extrait du tableau ci-contre, il s'intitule la "fin du déjeuner", et celui-ci ne semble pas avoir été frugal)
Merci Marie et Qalaat!

Journal Entry 10 by C-Maupin at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Friday, March 06, 2015
Krissa se demandait quand se passait ce livre, il me semble qu'il devait se passer après la deuxième guerre mondiale, certaines allusions aux affaires douteuses de certains protagonistes m'ont fait penser à des faits de collaboration ou de marché noir. Mais peut-être me trompé-je.
Marie trouve que l'auteur nous prend trop par la main, pour moi j'ai plutôt trouvé qu'il se contente d'énoncer des faits, laissant complètement dans l'ombre le mystère des personnages. On les voit agir, que pensent-ils vraiment, même quand ils parlent à la première personne ?
Ce livre me fait penser à Dora Bruder : une jeune fille disparait, quel mystère se cache sous cet acte, qu'est-elle devenue ? Ici l'enquête est plus poussée, des témoins exposent ce qu'ils ont vu, mais finalement que sait-on de cette femme ?
J'ai aimé voir revivre ce Paris des années 50, un peu antérieur à celui que j'ai connu, ce Montmarte qui a tant changé, ce "château des brouillards" si bien évoqué par Roland Dorgelès.
Un livre profondément nostalgique, un Paris villageois qui a disparu, des hommes et des femmes sans véritable passion, sans raison de vivre, un désespoir feutré...

Journal Entry 11 by C-Maupin at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Monday, March 09, 2015

Released 6 yrs ago (3/9/2015 UTC) at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Si je puis accéder à la poste, malgré les perturbations causées par le départ de Paris-Nice, il partira cet après-midi vers Souram, sinon il faudra attendre demain...

Journal Entry 12 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Monday, March 16, 2015
Merci, C-Maupin, j'ai reçu le livre "Dans le café de la jeunesse perdue" aujourd'hui.
Il est arrivé sans encombre.
Où est-ce que j'ai commencé à le lire ? Dans un café. Ce n'est pas de la libération mais de la lecture thématique :)
Le narrateur cherche à savoir ce qu'est devenue "Louki", une jeune femme qui allait régulièrement au café Le Condé (non loin de l'Odéon) Nostalgie, mystères, et puis une piste s'esquisse dans un Paris qui a changé, entre-temps le café Condé a disparu. (Comme tant de cafés dans nos villes) Autour de Louki, de son adolescence, prennent forme des bribes de vie sociale, mais l'histoire est fragmentaire, fragmentée. Le bistrotier notait les noms des clients dans un cahier, il y a un paradoxe, là: ce "contrôle" par la notation des noms est lui-même lacunaire* (Louki reste Louki, le surnom remplace le nom réel). Par moments c'est triste. Hasard, au café vient Adamov; donc Arthur Adamian/Adamov dont je ne suis pas arrivé à lire le morne ouvrage Je... Ils en début d'année !
Je retrouve le côté arpenteur parisien traqueur de passé(s) mais je crois que je préfère le pistage dans Dora Bruder.
*rien de la géo-localisation moderne dans ce cahier du cafetier

Journal Entry 13 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Tuesday, March 17, 2015
Guy de Vere... Ce nom m'a fait penser à Michel Butor. Dans l'un de ses livres, on trouve un personnage de Vere: Passage de Milan ? J'ai lu ce livre de Butor quand j'étais étudiant, en 1986.
Maintenant que j'ai lu Dans le Café de la Jeunesse Perdue, qu'en dirai-je ? Pas franchement le livre à aborder en ce moment: Louki qui se proclame Jacqueline du Néant; un article sur une personne disparue déclarée "absente" après 30 ans, car trente ans ont passé sans qu'elle se soit manifestée... Comme on dit en italien Non si è fatta viva, elle n'a pas donné signe de vie.
Après "Villa Triste", ville triste ? Et ce spectre d'Adamov pieds nus dans ses chaussures, quand on sait qu'Arthur Adamov a sombré dans l'alcoolisme, ce n'est pas encourageant. Un bon côté: P.M. sait ici également redonner vie à des rues, à des rêves (le cinéma Mexico) on a un peu l'impression qu'on a ouvert un coffret poussiéreux et puisé des bribes de souvenirs dedans. J'ai moi-même un ou deux cafés de la jeunesse perdue ou disons distante, à Genève. Perdue ? Il m'arrive d'être plus jeune à 48 ans bientôt 7x7 ans qu'à 20 ans.

Journal Entry 14 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Tuesday, March 17, 2015

Released 5 yrs ago (3/18/2015 UTC) at Genève, Genève Switzerland

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Départ de ce livre demain pour un voyage jusque chez Mamanlili.


Bravo, vous venez de capturer un livre !
N’hésitez pas à ajouter un commentaire sur le site du bookcrossing. Soit maintenant, pour dire ce que vous comptez faire de ce livre, soit après l’avoir lu, quand vous voulez.
Des questions ? Allez sur http://www.wikibookcrossing-fr.eu ou sur le forum 17 http://www.bookcrossing.com/forum/17 du site du bookcrossing.
Bonne nouvelle, le bookcrossing est ouvert à tout le monde, qu’on lise peu ou beaucoup, qu’importe.

Si vous voulez à votre tour enregistrer et libérer des livres, il faudra que vous deveniez membre. Après, il n’y a pas de règles en béton, évitez seulement de libérer des livres dans des endroits qui poseraient des problèmes de sécurité, aéroports par exemple – attention aux endroits où passent des équipes de nettoyage ou des gandous (éboueurs), évitez les malls et autres centres commerciaux à galeries. Fiez-vous à votre bon sens, en somme.

En explorant le domaine du bookcrossing, vous découvrirez vite ses multiples aspects. Défis thématiques, lâchers «massifs», jeux, tombolas, etc. Je ne vais pas tout dire pour que vous puissiez encore être surpris/e.
Voyez par exemple ce qu'est un Méga Book Crossing ou "MBC" comme le MBC de Bordeaux le samedi 11 octobre 2014...

Qui sait si le prochain livre, ce n'est pas vous qui le libérerez ?

Journal Entry 15 by MamanLili at Lyon, Rhône-Alpes France on Thursday, March 26, 2015
Arrivé hier ! Suis-je la dernière ?


Journal Entry 16 by MamanLili at Lyon, Rhône-Alpes France on Wednesday, April 15, 2015
Je proclame Modiano auteur fétiche de moi-même. :D
Je ne me lasse pas de son style.
"Eloge de la lenteur" comme souvent pendant une soixantaine de pages, un décor, des visages, qui nous paraissent presque incongrus (pourquoi nous parle-t-il de ça ou de ceux là ?). Et puis, on se rend compte que chaque détail compte, on s'attache aux personnages et l'on n'ose plus respirer jusqu'à la fin de livre qui nous laisse, orphelins.

J'aurais beaucoup aimé rencontrerLouki, et sa fragilité de poupée cassée, assise avec elle à partager ses silences.

Le Paris du livre fait rêver. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ?


Journal Entry 17 by MamanLili at Bookring, .---controlled release---. Switzerland on Sunday, May 17, 2015

Released 5 yrs ago (5/18/2015 UTC) at Bookring, .---controlled release---. Switzerland

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Il partira ce jour à destination d'Ydam21 ;-)
Bonne réception et bonne lecture !


Vous venez de trouver ce livre. Merci de l'avoir attrapé et de signaler sa capture sur ce site.
Vous pouvez vous enregistrer ou rester anonyme, comme vous le souhaitez.
Ce site est entièrement gratuit et a pour unique vocation la libre circulation de livres personnels, le partage, la diffusion culturelle à grande échelle et la convivialité. :)

Pour plus de renseignements et/ou pour découvrir les rudiments du Bookcrossing, rendez-vous sur le forum francophone.

A bientôt !


Journal Entry 18 by wingYdam21wing at Lausanne, Vaud Switzerland on Saturday, May 23, 2015
Ce sont vos commentaires qui m'ont donné envie de découvrir cet écrit.
En attente de lecture sur ma pile ...

Journal Entry 19 by wingYdam21wing at Lausanne, Vaud Switzerland on Saturday, August 01, 2015
Lecture appréciée, pour ce récit particulier, et avec lequel je découvre Modiano.

Merci pour ce partage.

Journal Entry 20 by wingYdam21wing at Bookbox, .---controlled release---. Switzerland on Saturday, December 12, 2015

Released 5 yrs ago (12/14/2015 UTC) at Bookbox, .---controlled release---. Switzerland

CONTROLLED RELEASE NOTES:

poursuit sa route suisse dans la bookbox de Ptitemarjo.
Bonne lecture!

Journal Entry 21 by storm0103 at Aeugst am Albis, Zürich Switzerland on Saturday, February 13, 2016
Trouvé dans la Bookbox de Ptitemarjo.
Et ! Oh surprise ! Je m'aperçois que ce livre a, non seulement déjà bien voyagé, mais aussi conquis le coeur de nombreux Bookcrosseurs.
Je me réjouis de découvrir ce Modiano.
Merci à tous pour ce partage.

Journal Entry 22 by storm0103 at Aeugst am Albis, Zürich Switzerland on Sunday, March 13, 2016
Je ne suis pas tombé sous le charme de Modiano. Si l'écriture est belle, j'ai trouvé l'histoire plutôt ... ennuyeuse.

Une phrase reste cependant:
"Parfois, nous nous rappelons certains épidosdes de notre vie et nous avons besoin de preuves pour être bien sûr que nous n'avons pas rêvé." - il m'arrive souvent de me demander si je n'ai pas rêvé certains épisodes de ma vie.

Le livre a déjà bien voyagé et je ferai en sorte qu'il poursuive sa route assez rapidement.

Journal Entry 23 by storm0103 at A Friend, A RABCK -- Controlled Releases on Sunday, March 13, 2016

Released 4 yrs ago (3/14/2016 UTC) at A Friend, A RABCK -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Ce livre est sur ta liste de souhaits.
Bien du plaisir avec cette lecture et bises de Suisse.

Journal Entry 24 by Wilena at RABCK, -- By post or by hand/ in person -- France on Tuesday, March 22, 2016
Une surprise dans ma boîte aux lettres, merci Storm ! :-)

Journal Entry 25 by Wilena at Villaines-les-Rochers, Centre France on Saturday, May 07, 2016
C'est le premier livre de Modiano que je lis et sa plume me plaît beaucoup. Il arrive à faire naître sous nos yeux des atmosphères particulières et à relater des évènements à demi-mots, ce que j'aime beaucoup.

L'histoire est intéressante, elle donne la parole à ces personnes en marge de la vie, qui vivent dans l'instant sans vouloir (ou pouvoir) construire quelque chose dans le moyen ou long terme et qui fuient leur passé. Ce livre nous rappelle que nous avons tous des parcours de vie différents et que certains sont semés d'embûches, chacun les surmontent et les évitent comme ils peuvent.

La fin m'a pincée le cœur, j'aurais tellement aimé qu'elle soit différente !

Merci beaucoup pour cette découverte !

Journal Entry 26 by Wilena at Centre-ville in Pointe-à-Pitre, Guadeloupe France on Saturday, May 07, 2016

Released 4 yrs ago (5/17/2016 UTC) at Centre-ville in Pointe-à-Pitre, Guadeloupe France

WILD RELEASE NOTES:

Bonjour et bienvenue dans le monde des livres en liberté !

Vous venez de trouver un livre voyageur...

Ici vous pourrez indiquer :
- l’endroit où vous avez trouvé ce livre
- si vous l'avez lu, la note que vous lui donneriez, vos impressions de lecture,
- et ce que vous comptez faire de lui (le donner à quelqu’un, le libérer dans un lieu public...à vous de choisir !).

En vous inscrivant sur le site du Bookcrossing (gratuit et anonyme), vous pourrez être prévenu par message électronique dès que le livre sera à nouveau trouvé et commenté ainsi que commencer à libérer vous aussi des livres si vous le souhaitez !

Bonne lecture !

Wilena

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.