Roseanna

by Maj Sjöwall, Per Wahlöö | Mystery & Thrillers |
ISBN: 9782743618049 Global Overview for this book
Registered by oneteam1time of Herblay, Ile-de-France France on 6/4/2009
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
8 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by oneteam1time from Herblay, Ile-de-France France on Thursday, June 4, 2009
Le paradis socialiste suédois des années 60... le précurseur des polars scandinaves

Released 14 yrs ago (6/4/2009 UTC) at Le Petit Châtelet [ex. OBCZ, FERMÉ] in -Paris 1er, Ile-de-France France

WILD RELEASE NOTES:

WILD RELEASE NOTES:

pour tonyb

Journal Entry 3 by tonyb from Lyon, Rhône-Alpes France on Saturday, June 6, 2009
bien reçu.
merci.

Journal Entry 4 by tonyb from Lyon, Rhône-Alpes France on Sunday, July 26, 2009
4° de couv de l''édition 10/18.

Le cadavre d'une femme nue est repêché dans un canal. Martin Beck, de la police de Stockholm, est chargé de l'enquête avec l'inspecteur Ahlberg. Les indices sont maigres°: l'identité de la victime, le lieu et les raisons du crime sont inconnus... À l'effervescence médiatique et policière des premiers jours succède un désintérêt général. Mais pas pour nos deux héros, méticuleux et obstinés. Dans les années 60, Sjöwall et Wahlöö, pionniers du roman policier suédois, inauguraient avec Roseanna la série des enquêtes de Martin Beck où se dévoile la sombre réalité d'une société à l'image policée. " Fascinant, ce Maigret revu par Bergman°! [...] Martin Beck, avec ses allures d'antihéros et son intelligence hors pair, est un formidable personnage qui s'inscrit dans la lignée des plus grands [...]. Laissez-vous emporter par ces romans envoûtants comme les nuits de Stockholm."

Une fois + Ot1t a touché juste. excellent roman. datant du début des années 60, ce livre n'a que peu pas vieilli et malgré son manque de rebondissements et son déroulement linéaire, on reste très accroché à cette histoire.+
une lecture que je conseille sans réserve.

actuellement chez Martine à paris. je suis sûr qu'elle va aimer.

Journal Entry 5 by Martine-a-Paris from Paris, Ile-de-France France on Monday, August 10, 2009
Tu as raison Tonyb, j'ai passé un bon moment avec cette égnime bien ficellée. Tu retrouves les vieilles ficelles des enquêtes policières sans portable, ni courriel, des années 60.
Il faut savoir patienter, faire preuve d'obstination, faire fonctionner son imagination.
Oneteam1time est vraiment fort pour me faire découvrir des auteurs formidables avec lesquels je passes de bons moments.

Journal Entry 6 by C-Maupin from Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Wednesday, September 9, 2009
Récupéré au Petit Chatelet sur les conseils de Tonyb. Merci !

Journal Entry 7 by C-Maupin from Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Friday, September 18, 2009
Merci aux précédents lecteurs (et particulièrement à Tonyb dont l'enthousiasme est convaincant) de nous avoir fait découvrir ce roman policier.
Malgré la lenteur des recherches, l'intérêt ne faiblit pas, le livre décrit avec vraisemblance les difficultés des policiers chargés d'une enquête difficile, par bien des côtés il annonce le virage de la littérature policière, mais il n'a pas les excès des romans qui paraissent maintenant où la vie du policier et ses problèmes familiaux l'emportent sur l'enquête.
Enfin, comme dit Tonyb, le récit est linéaire (à mes yeux c'est une énorme qualité) et c'est bien reposant !

Commentaires de Gérard :
Tout à fait du même avis !

Released 13 yrs ago (10/13/2009 UTC) at Le Petit Châtelet [ex. OBCZ, FERMÉ] in -Paris 1er, Ile-de-France France

WILD RELEASE NOTES:

WILD RELEASE NOTES:

pour la rencontre mensuelle des biblicorsaires parisiens

Journal Entry 9 by laure69 from Paris, Ile-de-France France on Monday, November 2, 2009
Une ambiance à la Maigret, sensiblement la même époque et le même climat. Je ne me rappelle pas d'un Maigret se déroulant dans une région chaude. Là aussi le livre n'a pas tant vieilli que ça, probablement parce qu'il n'a jamais prétendu être à la pointe du progrès. C'est assez reposant une enquête sans ADN. Par contre, la fin fait quand même un peu série télévisée.

Journal Entry 10 by rem_WTB-884473 on Tuesday, November 10, 2009
Bon, je vois que tout le monde a aimé. Il s'installe donc dans ma pal sous les meilleurs auspices (comme dirait ma grand-mère grabataire).


Journal Entry 11 by rem_WTB-884473 on Tuesday, May 11, 2010
Ce roman policier est un classique de la littérature de genre. Il a été écrit en 1965.
Ce roman culte, ouvrage de référence pour les auteurs actuels, marque une rupture avec les romans policiers classiques. Laissons la parole à Hennig Mankell qui préface le roman: Ils voulaient se servir du crime et des investigations policières comme d'un miroir de la société suédoise, avant d'y intégrer ensuite le reste du monde. Leur intention n'a jamais été d'écrire des histoires policières pour "divertir" les lecteur. Influencés et inspirés par Ed McBain, ils ont exploré un vaste territoire dans lequel les romans policiers offraient un cadre à des histoires présentant un regard critique sur la société.

Le corps d'une femme assassinée est retrouvé dans un canal pendant une opération de dragage. La police criminelle de Stockholm vient aider la police municipale de Motala qui piétine. L'enquête mettra plusieurs mois à aboutir. Elle est fidèlement restituée au lecteur.

Le roman n'a pas pris une ride. Les protagonistes n'en sont pas d'inébranlables héros mais des hommes comme les autres avec leurs faiblesses, leurs maladies, leurs familles qui se plaignent de ne jamais les voir...L'histoire est menée de main de maître avec un style précis et sobre.

C'est amusant de lire ce livre pour son côté "ouvrage de référence". On sent bien qu'il a marqué un tournant dans la façon de raconter des enquêtes criminelles. Il suffit de lire Mankell, Indridasson, Jonquet (pour ne citer que les premiers qui me viennent à l'esprit) pour mesurer l'apport de cette manière de raconter l'histoire à ce genre littéraire.

Released 13 yrs ago (5/11/2010 UTC) at Le Petit Châtelet [ex. OBCZ, FERMÉ] in -Paris 1er, Ile-de-France France

WILD RELEASE NOTES:

WILD RELEASE NOTES:

Ce livre a été libéré au meet-up du mois de mai

Journal Entry 13 by katalobonga from La Garenne-Colombes, Ile-de-France France on Wednesday, May 12, 2010
Recommandé par le groupe

Journal Entry 14 by wingeljwing at Paris, Ile-de-France France on Saturday, February 8, 2014
Récupéré chez Axxelle.

Journal Entry 15 by wingeljwing at Square de Cluny in -Paris 5e, Ile-de-France France on Wednesday, February 12, 2014

Released 9 yrs ago (2/12/2014 UTC) at Square de Cluny in -Paris 5e, Ile-de-France France

WILD RELEASE NOTES:

Merci de vous être connecté sur ce site !
Ce livre n'a pas été perdu mais laissé où vous l'avez trouvé pour trouver un lecteur.
Pour donner de ses nouvelles, merci...
- de cliquer sur le bouton au dessus: Non merci, je préfère rester anonyme
- puis dans la page qui s'ouvre, dans quelle ville vous l'avez trouvé...et il y a un cadre pour ajouter un petit commentaire
- et enfin de cliquer sur le bouton Valider votre Commentaire

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.