La vie est belle : Les surprises de l'évolution

by Stephen Jay Gould | Science |
ISBN: 2020122693 Global Overview for this book
Registered by wingKundriwing on 2/7/2009
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingKundriwing on Saturday, February 07, 2009
Un de mes livres de chevet. Je recopie le commentaire que j'avais fait au sujet de ce livre sur le forum:

C'est une pure merveille, que j'ai lu plusieurs fois. Stephen Jay Gould y décrit la faune de Burgess, et illustre comment un "cadre de lecture" prédéfini peut entrainer une mauvaise interpretation des résultats. En effet, au départ les scientifiques n'avaient pas compris l'extrême originalité de cette faune fossile, et avaient donné une interprétation complètement fausse.

C'est un essai passionnant à plusieurs titres: pour la beauté de la faune de Burgess en elle-même, pour la découverte de la théorie des "équilibres ponctués" (i.e. l'évolution se fait par sauts et non de manière continue), pour remettre en question l'idée reçue que l'évolution va vers une diversité croissante, et pour une réflexion sur la démarche scientifique.

En revanche, la première partie est ardue car elle décrit les fossiles un à un, avec termes scientifiques et planches anatomiques à l'appui; elle est difficilement accessible à des néophytes. La seconde partie peut être lue par tous- mais elle doit perdre de son charme si l'on n'a pas lu la première partie.


Ceci est un exemplaire d'occasion, acheté après la perte de mon premier exemplaire, prêté à je ne sais plus qui et jamais rendu. Pas grave, ça m'arrive souvent et ça fait partie du jeu, j'espère simplement que cet(te) ami(e) l'a aimé. Mais comme il me FAUT un exemplaire de ce livre-ci chez moi, je l'ai racheté. Je vais l'envoyer à Faelivrin pour lecture, puis il re-intègrera ma collection permanente.

Journal Entry 2 by wingKundriwing at By mail, A book loan -- Controlled Releases on Tuesday, February 17, 2009

Released 10 yrs ago (2/17/2009 UTC) at By mail, A book loan -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Ce livre vient de partir vers l'Islande!
Bonne lecture, Faelivrin. J'espère qu'après lecture, tu seras aussi enthousiaste que moi vis à vis de ce livre.

Journal Entry 3 by Faelivrin from Klötze, Sachsen-Anhalt Germany on Sunday, March 15, 2009
Bien reçu à Reykjavík! Merci Kundri, je me réjouis de le lire!

Journal Entry 4 by wingKundriwing on Wednesday, June 10, 2009
Mille merci Faelivrin pour le fantastique paquet-cadeau que tu m'as envoyé!
C'est une véritable petit morceau d'Islande que j'ai reçu. Je suis vraiment très, très contente d'avoir reçu cette surprise inattendue.
Je vais utiliser tes belles photos comme marque-page en lisant le livre islandais, et essayer de résister à la tentation de déguster le chocolat, la réglisse et le "brennevin" avant d'avoir entâmé le livre...

Journal Entry 5 by Faelivrin from Klötze, Sachsen-Anhalt Germany on Tuesday, June 16, 2009
Sur le fond, je suis d'accord avec les commentaires de Kundri. Ce livre est vraiment passionnant, surtout lorsqu'on est intéressé par la géologie et la paléontologie. J'ai toujours eu un faible pour les petites bêtes, et celles décrites par l'auteur sont carrément attachantes, et le fait qu'on ne sait de loin pas tout à leur sujet les rend encore plus fascinants. La succession d'évènements et d'idées qui ont conduit les scientifiques à réviser l'interprétation de ces fossiles et l'auteur à formuler sa théorie est aussi très intéressante.

Le défaut que je trouve à ce livre est la façon qu'a l'auteur de se répéter trop souvent, de réexpliquer de nombreuses fois ses idées principales, ce qui rend souvent la lecture un peu pénible. Le texte aurait été plus clair et plus fluide si l'auteur s'était abstenu de répéter un peu la même chose toutes les 3 pages.

Journal Entry 6 by wingKundriwing on Friday, June 19, 2009
Et hops, une petite JE pour que le livre soit marqué "en ma possession".
C'est probalement vrai que le livre insiste beaucoup sur certains points. Un travers lié à la volonté de vulgariser je suppose - même si ce n'était probablement pas nécessaire: je doute qu'il soit "suffisemment" vulgarisé pour être lu par des non initiés à la biologie/géologie...

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.