Le testament amoureux

by Rezvani | Literature & Fiction |
ISBN: 2020085070 Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 1/8/2009
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
3 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Thursday, January 8, 2009
Chant d'amour d'une femme Lula, Lulaska, toujours LA femme qui a partagé 50 ans de la vie de Serge Rezvani, celle des "Années Lula", celle qui apparaît à la fin des tourmentées "Années lumière" dans la neige d'hiver sur la place de la Concorde... La charmante Kalmouke de "Mille aujourd'hui"...

"Les images de notre mémoire ont besoin de soin et d'entretien. Voilà l'histoire de ma vie, elle recouvre un demi-siècle. Pour écrire mon histoire, puis NOTRE histoire, il m'a fallu passer par tous ceux qui m'ont fait - sans travestir leurs noms - et les mettre les uns après les autres dans leur exacte lumière." (ainsi Rezvani présente-t-il cette oeuvre)

"Ma vie recouvre un demi-siècle, elle va de la Perse des mages à notre aujourd'hui, de la Russie des tzars (sic) bouleversée par la Révolution à nos temps modernes, du Téhéran des années trente - où je suis né - au massif des Maures où je vis avec la femme de ma vie."
(le lieu dans les Maures = La Garde-Freinet, France, PACA)

1928 (23 mars) naissance de Serge Rezvani à Téhéran d'un père iranien et d'une mère russe (donc c'est avant le Téhéran des années trente !)
1937 décès de sa mère
1944 S.R. fuit les siens et arrive à Paris
1947 env. Rezvani pêche en Méditerranée dans le Midi
1950 Rezvani rencontre Lula, 19 ans, à Paris (notamment la rencontre dans l'autobus 83 contée dans "Le Testament amoureux").
1960 mort de Medjid, le père de Rezvani
2002 Lula malade (Alzheimer)
2005 Décès de Lula/Danièle, la Muse de La Garde-Freinet
2006 S.R. se remarie avec Marie-José Nat et vend la maison La Béate
2009 parution du roman "Le Dresseur" de Serge Rezvani aux éditions du Cherche-Midi

Des passages du livre figurent entre crochets, "blancs", censurés après une décision judiciaire. Ils se situent au moment où Rezvani parle de sa liaison avec Evelyne vers 1945. Evelyne, l'actrice éphémère Evelyne Rey, de son véritable nom Evelyne Lanzmann.

Journal Entry 2 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Monday, January 12, 2009
Rezvani dévoile des aspects racontés "cryptés" ou non explicités dans "Les années lumière", apparemment. Mony, dans "Les années lumière", est présenté comme son père; le véritable nom de son père était Medjid. Mony reprend Monny, le nom d'un surréaliste décédé en 1968 que Serge Rezvani a bien connu dès l'immédiat après-guerre. Ce vrai Monny apparaît en revanche dans "Les années lumière" sous le pseudonyme d'Elie Belina.
Sur son séjour dans une pension en Suisse, Rezvani revient également. Il n'était pas dans les Alpes vaudoises, comme je le croyais; mais à Lovatens près de Lucens (qu'il écrit faux, Lovatan et Lucen, cela ne s'écrit pas comme cela) vers 1938.
Rezvani est né le 23 mars 1928 à Téhéran. Il donne la date dans cet ouvrage. Quant à Nahidé, qui meurt lentement de tuberculose et/ou de pleurésie, c'est la "Pipa" des "Années lumière".
Dans "Le Testament amoureux", S.R. se réfère au présent de l'écriture, 1980 environ.

Anecdotes: le père de Rezvani avait rencontré Picasso sur une plage dans le Midi. Rezvani a fréquenté des étudiants parmi lesquels Jean Cau et Gilles Deleuze.

Cela donne l'impression - positive - que "Le Testament amoureux" constitue une sorte de "développement" des "Années lumière", où Rezvani va plus loin, donne des détails, des infos supplémentaires sur son parcours, sur lui-même également (en prenant un risque; la justice l'a obligé à retirer certains passages de son livre). Il parle également de la fuite de sa mère d'URSS jusqu'en Iran. Et on découvre que "Mam", grand-mère de S.R., a rencontré Lula, qu'elle l'appréciait. On trouve aussi le récit d'une rencontre entre Lula et Medjid.

Monny le surréaliste, c'est Monny de Boully, écrivain et poète franco-bulgare né en 1904 à Belgrade, Serbie, et décédé en 1968 à Paris. Il arrive en 1925 à Paris, où il rencontre André Breton, Benjamin Péret, Arthur Adamov...

Journal Entry 3 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Tuesday, January 13, 2009
"Un jour je décidai d'escalader la haute falaise de rochers ocre qui enferme Villefranche (sur-Mer, réd) comme dans une immense coquille.
Quatre autres fois dans ma vie j'ai ressenti la beauté d'un lieu avec une telle violence. Je pense à mon arrivée aux Brouis, dans la presqu'île de Saint-Tropez, en 1947; je pense à ma découverte émerveillée de La Béate, avec Danièle, au printemps 1961; je pense aux jardins du Generalife en 1978; et je pense à Chorefto dans le Pélion en Thessalie où, en 1975, nous avions voulu..."
(p. 136)

Sur Nice en 1945-1946, S.R. écrit que "le Midi somnolait encore" à cette époque, que Nice "offrait ses perspectives intactes": "Les avenues ombragées ne bruissaient que du parler de la foule et de son piétinement. Les gens s'interpellaient d'un trottoir à l'autre, on traversait sans regarder, seuls les tramways tanguaient à travers la ville aérée."

Autour du récit des années 1945-1949, Rezvani se montre très clair sur ses états d'âme, ses difficultés à séduire des femmes. Il se confesse quasiment sur divers points. On trouve le récit de la rencontre clé, historique, de S.R. et de Danièle à Paris dans l'autobus de la ligne 83. Cela se passait hier, il y a quelques milliers d'aujourd'hui, en 1950. Cet ouvrage se nourrit de la prose de Rezvani (une prose jamais prosaïque) et des "Carnets" de Danièle signalés par une astérisque: "Je me souviens encore avec tant d'émotion de ce séjour à Cannes, au cours de nos 17 ou 18 ans. C'est là que m'était apparue, sur le dallage de marbre, la nouvelle Fanette élancée, lumineuse, avec ses yeux d'or et l'auréole de ses cheveux roux ébouriffés" note Lula, entre autres. Lula se rappelle également le premier voyage qu'à deux, Serge et elle, ils firent en amoureux, p. 348: "La vitre noire absorbait nos reflets. Je suis heureuse. Nous partons. J'avais envie de ne pas dormir pour tout sentir et me souvenir: l'été, la fraîcheur, l'odeur du train, et voir ensemble la première flaque de mer blanche sous le levant... Ce même Midi d'où je viens et sur lequel je me retourne vers les années 1941-1942... Je me rapetisse: jambes trop longues, socquettes, cheveux courts, un air réfléchi dans une figure souriante..."

Journal Entry 4 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Wednesday, March 13, 2013
Nouveau statut.

Journal Entry 5 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Tuesday, May 21, 2013
Pour Mariesg. Via Katalobonga.

Journal Entry 6 by wingsouramwing at Bruxelles / Brussel, Bruxelles / Brussel Belgium on Tuesday, May 21, 2013

Released 10 yrs ago (5/25/2013 UTC) at Bruxelles / Brussel, Bruxelles / Brussel Belgium

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Pour Mariesg via Katalobonga.

Bravo, vous avez emmené ce livre vers une nouvelle vie ! Si c'est une "première" pour vous, votre propre vie est également devenue un peu nouvelle, elle aussi...

Dites en bref ce que vous imaginez faire de ce livre.
Vous pouvez rester anonyme pour ça.

Si vous voulez faire comme moi, libérer des livres, vous devez les enregistrer ici sur www.bookcrossing.com. Là, il faut être inscrit, membre. C’est ouvert à tout le monde; pas mal, non ? Qu'est-ce qui est ouvert à tout le monde de nos jours ?

Faire voyager des livres, en libérer par ex. à un arrêt de bus, ou sur un banc, apprendre ce qu'ils deviennent, fait ressembler le bookcrossing à un jeu géant à effets multiples, rencontres d’autres bookcorsaires/bookcrossers, participation à des MBC (MegaBookCrossings, libérations massives de livres à plusieurs dans une ville choisie) découverte de livres, jeux, défis BC, etc.

Ne craignez ni pluie ni neige, on peut relâcher un livre emballé dans un sachet à zip pour aliments par ex. (prenez le modèle le plus grand).

Savoir plus ? Site bookcrossing.com, forums inclus, Site Watch, Français (forum 17), site Bookcrossing Romandie, page FB du Bookcrossing. Voyez les livres que j’ai libérés sur http://www.bookcrossing.com/mybookshelf/souram également.

Journal Entry 7 by wingkatalobongawing at Bruxelles / Brussel, Bruxelles / Brussel Belgium on Monday, May 27, 2013
A transmettre à Mariesg

Journal Entry 8 by wingkatalobongawing at -Paris 1er, Ile-de-France France on Sunday, June 9, 2013

Released 10 yrs ago (6/11/2013 UTC) at -Paris 1er, Ile-de-France France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Bonne lecture !

Journal Entry 9 by wingMariesgwing at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Tuesday, June 11, 2013
Merci, Souram, pour ce prêt si approprié (liste de souhaits). :o)
Je vais essayer de ne pas garder ce livre trop trop longtemps, mais je ne peux rien te promettre. Je suis très occupée par les JO, en ce moment - ce qui pourrait sembler saugrenu si on ne précisait qu'il s'agit des JO du BC !

Journal Entry 10 by wingMariesgwing at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Saturday, December 16, 2023
Un texte prolixe qui dit l'amour, l'amour, l'amour, cet amour intarissable pour une seule femme.
Très beau texte qui va maintenant s'en aller vers de nouveaux lecteurs.

Journal Entry 11 by wingMariesgwing at Avenue de l'Abbé Roger Derry in Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Saturday, December 16, 2023

Released 3 mos ago (12/17/2023 UTC) at Avenue de l'Abbé Roger Derry in Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France

WILD RELEASE NOTES:

Déposé sur un banc le long du mail.

Libéré dans le cadre du défi deuxième semaine de l'Avent.


Bonjour ami (désormais) bookcrosseur !

Il est temps de penser à faire un tour sur le forum pour discuter de tes lectures ou participer à des échanges de livres et
pour tout savoir sur le BookCrossing, son fonctionnement et les événements qui lui sont associés.

Bonne lecture !

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.