Lynxu

by Monique Golay | Science Fiction & Fantasy |
ISBN: Global Overview for this book
Registered by pnoth of Guttet-Feschel, Valais / Wallis Switzerland on 10/29/2008
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by pnoth from Guttet-Feschel, Valais / Wallis Switzerland on Wednesday, October 29, 2008
« Le lynx » est une fable sur l’amitié entre un lynx (Nobi) et une siamoise (Geta), dans l’idée de créer une histoire la nature contre-attaque.

Nobi est un lynx qui vit dans un terrier luxueux, isolé du froid et muni de fenêtres en ambre. Comme il est très aventureux, il entreprend de nombreux voyages qu’il raconte ensuite aux autres lynx de sa communauté. Ceux-ci ont alors besoin de beaucoup de papier pour noter tous ses récits, devenant ainsi des animaux bibliophiles. Mais Nobi rêve de toujours en savoir plus, et un jour il décide de quitter le Pays des Lynx pour découvrir la Cité. Après une grande fête d’au-revoir, il quitte sa famille et ses amis dans le but de réaliser son rêve de découverte. Arrivé en ville, il entend des pleurs et des cris qui proviennent d’une siamoise appelée Geta. Celle-ci étant maltraitée par un nain, Nobi décide de la sauver au péril de sa vie. Reconnaissante, la siamoise l’invite dans sa maison, et les félidés se racontent mutuellement leur vie : Nobi lui parle du Pays des Lynx et Geta de sa vie avec Boris, son maître.
Mais le monde de Geta est très étrange au yeux de Nobi, puisqu’il est tout de même un chat sauvage et non pas domestique comme sa cousine. Il se comportera donc en tant que tel, et fera des bêtises : Les chapitres II – X décrivent toute les farces que Nobi jouera sur Boris. Il affile ses griffes sur ses chaises, endommage sa télévision, déchire son couvre-lit et crée un chaos général. Comme l’homme ne voit pas le lynx, il pense tout d’abord qu'un crime s'est produit dans sa maison pour ensuite croire à la visite d’un ours dans sa maison. Il s’effraie, a des réactions bizarres et perd son esprit. Et c’est au travers de l’homme que le lynx explore ses qualités telles que son courage et sa discrétion. En effet, il trouve tous les moyens pour constamment démontrer ses brillants traits de lynx. Au fil des événements, Boris devient toujours plus fou, ce qui le distanciera de Geta et consolidera l’amitié entre les félins.
Lors du premier soir chez Geta, les chats s’aventurent à aller sur le toit. Mais quand Boris ferme la lucarne, les félidés sont condamnés à rester la nuit entière sur le toit. Le drame, c’est que deux souris appelées Seki et Ko ont espionné le lynx. Ils décident alors d’avertir un grand pitbull très dangereux pour les aider à le chasser. Entre-temps, pendant que Geta et Nobi cherchent une solution pour retourner dans la maison, un faucon appelé George Ducktator parvient à les aider, service qu’ils devront payer. Les chats volent alors de l'argent à Boris et se chargent de retrouver le faucon pour s’acquitter de leur dette. Mais celui-ci habite tout près du territoire de Pete Bull, le monstre de pitbull. Nobi doit donc faire preuve de courage et d’intelligence pour gagner la bataille contre le molosse. Le rendant fou, il réussira à l’envoyer chez le vétérinaire. Suite à cette épisode, le lynx paiera le faucon. Soucieux alors d’aider les félins, le faucon et sa communauté ramèneront les chats sain et sauf jusqu’au toit de la maison de Boris.

A ce stade de l’histoire, les félins se demandent si Nobi pourra rester secrètement dans la maison de Boris ou si tous les deux devraient aller au Pays des Lynx. Geta est déchirée entre deux directions, entre sa vieille vie avec Boris et une autre plus aventureuse avec Nobi. Confrontée à une décision importante, Geta se résout à aller voir Ponnuki, un ami qui est également un chat et qui loge dans une grange. Sur leur chemin, les félidés rencontrent un cheval très amical qui vit dans cette grange et qui s’appelle Keima. Celui-ci les accompagnera jusque chez lui. Une fois à l'intérieur de sa demeure, le cheval et les trois chats échangent leurs histoires, et passent du bon temps ensemble. Puis un matin, Ponnuki disparaît et revient avec de mauvaises nouvelles: Des articles dans le journal local racontent que des policiers sont sur la trace de Geta, ce qui la contraint à faire un choix rapide : soit de rester avec Boris, soit de suivre Nobi. Elle se décide finalement pour la dernière option, et Boris ne retrouvera donc plus jamais sa magnifique siamoise. C’est ici que la contre-attaque de la nature bat son plein.

Dans les dernières pages, Nobi montre son splendide terrier à Geta. Il se trouve que Seki et Ko, les deux souris, les ont suivis depuis la Cité et ont la satisfaction de voir qu’ils ont finalement réussi à se débarrasser des deux chats. Ils pourront retourner tranquillement chez eux et vivre des jours heureux. Comme dans les contes Chinois, ce sont les petits qui gagnent contre les grands. Mais la siamoise retrouve également son intégrité grâce au fait de se retrouver dans une grande forêt qui constitue le Pays des Lynx. Calmes et sereins, au chaud et au sec dans l’antre exceptionnel du lynx, les félins lisent le livre, « Les histoires fantastiques des grands elfes », qui avait motivé le départ de Nobi vers la Cité. De ses pages sort Degiri, un ver de terre, qui souligne l'importance de découvrir le monde et d’écrire une autobiographie. Ainsi, en combinant des éléments de suspense et d'émotion, ma contribution est conçue pour amuser et provoquer la réflexion.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.