Le Démon

by Selby Jr. Hubert | Literature & Fiction |
ISBN: 9782264005786 Global Overview for this book
Registered by Latulu of Redon, Bretagne France on 2/20/2008
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
4 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by Latulu from Redon, Bretagne France on Wednesday, February 20, 2008
Quatrième de couverture :
"Le Démon est un chef-d'œuvre. De loin le plus accompli des romans de Selby. Pour un monsieur qui a reçu une éducation classique, c'est l'œuvre parfaite. Avec des scènes familiales absolument magnifiques. Et cette tension déchirante, à l'intérieur… Le mouvement dramatique doit aboutir là où il aboutit à la fin du livre. Pas une page de plus. C'est splendide, achevé… Le Démon, c'est le Don Juan de Mozart, le seul que je connaisse parfaitement. Et le cri de Don Juan, au bout, n'est pas un cri de détresse, attention ! C'est "Merde", jusqu'au bout ! Avec ça, d'un point de vue stylistique, Selby reste très classique : mais dans ce cadre classique, ce qu'il raconte est terriblement nouveau. Ça fait du Démon un roman fabuleux, tellement fort…"

Journal Entry 2 by Latulu from Redon, Bretagne France on Thursday, March 20, 2008
« Il se bornait à éprouver cette sensation extraordinaire. Sans rien comprendre. Sans être conscient d'autre chose que des sentiments qui l'agitaient. Sans rien désirer d'autre. Comme s'il y avait en lui deux êtres distincts, indépendants l'un de l'autre. Et il se tenait à la barre de maintien. »
Dès les premières lignes, le ton est donné. Harry White n'est pas le citoyen lambda. Il fait pourtant des efforts considérables pour se couler dans le moule mais petit à petit ses côtés pervers l'entraînent inexorablement.
Je comparerai facilement ce livre aux montagnes russes : si vous prenez place à bord, vous serez peut-être être malade mais vous irez jusqu'au bout !

Journal Entry 3 by Latulu at Postal release in RABCK, RABCK -- Controlled Releases on Tuesday, March 25, 2008

Released 11 yrs ago (3/26/2008 UTC) at Postal release in RABCK, RABCK -- Controlled Releases

WILD RELEASE NOTES:

RELEASE NOTES:

J'essaie de réduire la liste de souhaits de mop1 mais j'espère ne pas mettre en péril sa PÀL…

Journal Entry 4 by wingC-Maupinwing from Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Thursday, March 27, 2008
Encore merci Latulu ! Pour la pàl je gère au jour le jour, pour la liste de souhaits, c'est une catastrophe (le filet à papillon est diabolique - pour ceux qui ne comprennent pas faites la connaissance de l'agora)

Journal Entry 5 by wingC-Maupinwing from Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Thursday, April 03, 2008
Tout à fait d'accord avec toi sur l'aspect "montagnes russes", mais chaque fois qu'on remonte, on retombe plus bas...
J'ai été un peu déconcertée en commençant ce roman, je n'avais lu que "le saule" et "retour à Brooklyn" de cet auteur, qui se passaient dans les quartiers pauvres de New-York. Cette fois le héros est un jeune cadre dynamique et doué à qui la plus haute fortune est promise. Mais, comme dans retour à Brooklyn, un engrenage épouvantable se met en branle et la deuxième partie du roman est absolument suffocante.
Merci Latulu de m'avoir permis de le lire.

Journal Entry 6 by wingC-Maupinwing from Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Tuesday, April 22, 2008
Ring à la suite de celui de Scruinize qui s'est perdu...

Jacynte
Damned-Marcel <-Il est là
...
Retour chez Scruinize

Journal Entry 7 by wingC-Maupinwing from Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Tuesday, April 29, 2008
Commentaires de Gérard :
Après l’extraordinaire « le saule », « le démon » se retrouve loin derrière et m’a fortement désappointé par différents aspects.
Tout d’abord, 200 pages pour nous faire comprendre les pulsions du héros et son attitude vis-à-vis des femmes, c’est un peu long !
Ensuite, l’idée que Selby donne des femmes est par trop négative à mon goût : ou séduite et adultère en quelques minutes (même avec un homme très séduisant, c’est bien rapide !!) ou épouse obéissante et stupide (comme celle du héros, alors que c’était une femme autonome et intelligente).
Enfin, l’ensemble présente un manque total de crédibilité, avec une telle accumulation de tabous violés par le héros et une incapacité si totale à résister à ses pulsions.
Certes, cette diatribe contre la société puritaine des États-Unis et cette dénonciation du monstre qu’on peut trouver chez les personnes considérées comme bien pensantes garde une certaine force, de même que l’écriture de Selby (très bien rendue par la traduction), mais je me suis senti si totalement étranger à toutes les hallucinations mentales du héros (heureusement pour moi ☺) que je n’ai pas vraiment accroché.

Journal Entry 8 by wingC-Maupinwing from Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Saturday, May 03, 2008
Je le remettrai à Jacynte lors de l'ABC du 13 mai

Journal Entry 9 by Jacynte from Versailles, Ile-de-France France on Saturday, May 17, 2008
J'ai reçu le livre, merci mop1!

Journal Entry 10 by damned-marcel from Tautu, Aitutaki Cook Islands on Wednesday, July 09, 2008
Le livre est -au présent- sur ma table de nuit. Il y avait -temps imparfait- deux carrés de chocolat avec lui. Merci Jacynte, merci Mop1 (et Latulu).

Journal Entry 11 by damned-marcel from Tautu, Aitutaki Cook Islands on Tuesday, November 18, 2008
Cette lecture a été chaotique, mal suivie pour ma part.
Comme Gérard, j'ai trouvé le héros peu crédible, comme construit de petits morceaux raboutés provenant d'un tas d'hommes névrosés et psychotiques. Le personnage ainsi obtenu m'a laissée perplexe, et m'a dès le deuxième quart du livre mise à grande distance, rendue incapable de compréhension ou d'empathie. Je n'ai pas su non plus faire preuve de suffisamment de souplesse d'esprit pour considérer en cours de lecture qu'il s'agissait non pas d'un roman mais d'une fable ou d'un moderne conte cruel (les femmes sont des princesses ou des sorcières; terreur, pouvoir, malédiction, destin et punition sont présents).
Ce fut une rencontre un peu difficile avec Selby, mais elle n'en empêchera pas de suivantes.
Merci pour la découverte.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.