Brooklyn Follies

by Paul Auster | Literature & Fiction |
ISBN: 2742756485 Global Overview for this book
Registered by septentria of Sainte-Foy-lès-Lyon, Rhône-Alpes France on 5/26/2007
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
3 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by septentria from Sainte-Foy-lès-Lyon, Rhône-Alpes France on Saturday, May 26, 2007
L'histoire:
Nathan Glass, assureur à la retraite et fraîchement rescapé d'un cancer, décide de s'installer pour ses vieux jours à Brooklyn. Il profite chaque de ce quartier pour se promener, profiter de la vie, tomber amoureux d'une serveuse de "diner"... Il décide aussi d'écrire un livre un peu fou, intitulé Le livre de la folie humaine dans lequel sont consignés ses souvenirs, ses expériences.
Un jour, par hasard, Nathan retrouve son neveu Tom, qui n'avait plus vu depuis des années. Tous deux ne se quittent plus et partagent tout. Ils rencontrent ensembre des personnages hauts en couleurs, rêvent de finir leurs jours à l'Hôtel Existence, variante toute personnelle du paradis mais la vie se charge de les ramener sur terre en mettant sur leur chemin leur petite nièce Lucy, échappée on ne sait comment de sa famille qu'ils vont devoir retrouver...

Mon avis:
J'attendais cette lecture avec impatience, ayant dévoré "La Nuit de l'Oracle" avec le plus grand bonheur... Je n'ai pas été déçue! C'est à mon avis un grand Paul Auster, un moment de grâce, qui nous fait sourire avant, pendant et après sa lecture. Les personnages sont attachants et leurs aventures contées avec un grand sens du romanesque. Il devient difficile de lâcher ce livre tant on a envie de savoir ce qui va "encore" se passer. Bien sûr, on retrouve ici tous les thèmes chers à l'auteur, l'écriture, le voyage dans le temps, la mémoire et Brooklyn, bien sûr... Un personnage quasi à part entière!
Une excellente lecture, un concentré de bonheur, même si l'histoire s'achève sur une perspective pessimiste. J'ai parfois pensé, en lisant ce roman, à un autre grand auteur, John Irving. Il faudra que je creuse pour distinguer les ressemblances...

Journal Entry 2 by hamnessa from Montluçon, Auvergne France on Tuesday, May 29, 2007
Bien reçu!
Je te le retourne dès que possible :)

Journal Entry 3 by septentria from Sainte-Foy-lès-Lyon, Rhône-Alpes France on Friday, January 04, 2008
Back home... Je vais peut-être le prêter à des collègues de boulot qui ne connaissent pas Auster...

Journal Entry 4 by mamoune on Wednesday, September 02, 2009
Paul Auster sait nous brosser un tableau très complet de ses personnages, ils sont attachants, émouvants, on a envie de les rencontrer, alors forcément on s'intéresse à leur histoire et le livre se lit alors d'une seule traite.
J'ai beaucoup aimé ce parallèle entre la vie de tous les jours de tout un chacun, ses joies et ses peines, avec en fond la conscience du monde pas très chouette dans le quel nous vivons......en avoir conscience nous fait justement se rapprocher/raccrocher à nos amis, à la famille et à profiter du moment présent, ce trésor qu'est un petit bonheur.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.