La Ballade de la mer salée

by Hugo Pratt | Graphic Novels |
ISBN: 2203344032 Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 5/24/2007
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Monday, July 23, 2012
Image: carte de la région "Micronésie", Océanie. - Le personnage encapuchonné sur la couverture, c'est Le Moine... D'ailleurs, qui est-il, ce "moine" ? Où vit-il ? Sur un îlot appelé en espagnol la isla escondida dans l'Océan pacifique. Qui, d'ailleurs, faut-il le rappeler ? n'a de "pacifique" qu'un adjectif que lui a attribué Fernand de Magellan dans l'espoir de l'apaiser, au 16e siècle. Et l'île Escondida, où se trouve-t-elle exactement ? Eh bien, les longitude et latitude d'Escondida sont celles de l'Île Abaiang (Kiribati), mais Abaiang ne possède pas de montagne ni de falaise ! Pourtant, Hugo Pratt donne bien du relief à Abaiang. Cette invraisemblance est soulignée par Julien Blanc-Gras dans Paradis (avant liquidation), récit de son voyage réel dans la République de Kiribati.
Je précise encore: cette BD d'Hugo Pratt est ma préférée.
Je l'ai reçue à Noël dans les années 1990 de ma tante maternelle M. M. P. de Montreux. Elle est magnifique... selon moi !


Journal Entry 2 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Saturday, July 2, 2022
Les références littéraires ne manquent pas, de Moby Dick au Voyage autour du monde de Bougainville, et il faut ajouter Robinson Crusoé de Daniel Defoe, La Complainte du vieux marin de Samuel T. Coleridge également. Le nom du navire mythique grec Argo est cité dans cette histoire, en outre. La BD est dédiée à l’écrivain Henry De Vere Stacpoole.

Relu récemment La Ballade de la mer salée qui me plaît toujours autant. L’Isla Escondida possède les coordonnées de l’île de Tanna (Vanuatu) mais Hugo Pratt s’est inspiré d’Abaiang, un îlot de Kiribati, et non de Tanna pour dessiner cette terre « mystérieuse ». Mystérieuse dans la mesure où elle a les coordonnées d’une contrée et l’apparence d’une autre. Mais si on a lu Hergé on est accoutumé à ces mélanges de pays, de la Syldavie au San Theodoros des Picaros.

L'intrigue ? Le spoiling, voilà l'ennemi. Deux jeunes, les cousins Cain et Pandora, sont recueillis dans le Pacifique après le naufrage et l'incendie du bateau où ils naviguaient. Ils tombent entre les mains de pirates menés par Raspoutine. Ensuite, Corto Maltese est recueilli à son tour par le même équipage pirate, Corto dérivait ligoté sur un canot après une mutinerie (non montrée dans la BD, pas plus que le naufrage auquel survivent Cain et Pandora) de son équipage. Apparition de Corto Maltese dans la série donc.
Ensuite, en mer jusqu'à l'île-repaire "cachée" Escondida. Là-bas, le maître des lieux, c'est...

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.