L'homme de la première phrase

by Salah Guemriche | Mystery & Thrillers |
ISBN: 2743606207 Global Overview for this book
Registered by stellasabbat of Paris, Ile-de-France France on 5/21/2007
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
4 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by stellasabbat from Paris, Ile-de-France France on Monday, May 21, 2007
Une très bonne idée de départ : un journaliste algérien, obsédé par la première phrase des romans, envoie son premier manuscrit - en fait des disquettes - à plusieurs éditeurs parisiens. Après l'assassinat de sa femme,il se réfugie à Paris et se rend chez les trois éditeurs à qui il avait envoyé son roman, Le roman de la première phrase, et là il découvre que des 498 pages qu'il a écrites il ne reste plus qu'une seule phrase : "Au commencement était le Verbe, et le Verbe s'est fait taire". Le problème c'est que Salah Guemriche ne fait rien - ou pas grand chose - de ce point de départ si intriguant. Peut-être parce que son roman se veut aussi un roman sur l'exil et un roman politique, à la fois sur les "évènements" en Algérie et sur le racisme et la xénophobie, à travers le Rassemblement pour la préférence nationale, un clône du FN. A cela s'ajoutent des personnages souvent caricaturaux, en particulier les femmes. Enfin, au-delà de l'impossibilité qu'il y a de retenir les premières phrases de tous les romans, quel est le sens de cette collection ? A cela aussi Salah Guemriche ne répond pas.

Les inscrits : mus-hic, sarousse et brujula.

Journal Entry 2 by Muse-hic on Saturday, June 09, 2007
Bien reçu, enfin, "bien", le paquet était complètement explosé, du coup, la couverture a un peu souffert, une petite déchirure en bas, désolée, je vais y faire très attention pour ne pas la détériorer encore plus... faire de même pour les futurs lecteurs!

Journal Entry 3 by Muse-hic on Wednesday, June 20, 2007
Même avis que Stellesabbat... Bof, bof...

Journal Entry 4 by sarousse from Pontoise, Ile-de-France France on Wednesday, June 27, 2007
Bien reçu, j'espère qu'il me plaira plus qu'aux précédentes... Merci muse-hic...

02.07 : avis plutôt mitigé. j'ai bien aimé l'idée des premières phrases, le coté un peu absurde du livre. mais l'auteur a voulu trop faire en un seul livre et tous les épisodes références à l'algérie sont un peu difficiles pour les non-initiés. je fais passer à brujula !

Journal Entry 5 by Brujula from Valenciennes, Nord-Pas-de-Calais France on Tuesday, July 10, 2007
Bien arrivé à Belfort!

Merci à Sarousse et à Stellasabbat!

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.