L'Indochine

Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 4/30/2007
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Monday, April 30, 2007
Ce livre, que j'ai acheté au marché aux puces de la Plaine de Plainpalais, à Genève, en 1991 (!), aurait pu être rangé dans la Book Category "histoire". Mais ce n'est pas qu'un livre d'histoire. Cela tient aussi du récit de voyage. Bon, ce livre est un produit, encore sans ISBN (je ne l'ai pas oublié, l'ISBN, je n'en ai pas à mettre, c'est tout), des éditions Fernand Nathan, avec un "copyright" (c'est ce mot qui figure imprimé) daté de 1939. Quoique cet ouvrage constitue une réédition datant de 1941 (je dis bien "1941", je n'invente rien), avec des illustrations en couleurs de Nguyen Huy Bon ("ouvrage orné de 148 photographies", précisent ou plutôt précisaient les éditeurs dans leur style inimitable). Qu'est devenu ce Nguyen Huy Bon ? Je l'ignore. A-t-il survécu aux conflits indochinois ? Toute information émanant de quelqu'un-e qui en saurait davantage que moi (moi=souram, membre du BX, Switzerland, Genève, depuis le 17.12.2006) sera la bienvenue - le bookcrossing fait également circuler des infos et des idées au-delà des livres proprement dits.
Pour en revenir au contenu de ce livre ancien, décalé, que ses imprimeurs n'imaginaient pas voir lu et commenté 66 ans après la sortie de presse de 1941 (dans la France sous Occupation ? Quel petit garçon, quelle jeune fille se sont divertis avec "L'Indochine" de Percheron "cette année-là" ?). La légende du premier dessin montre un paysan du "Vieil-Annam" - tout à fait dans le jargon de l'époque - avec cette légende commençant par "Le Vieil-Annam est, de notre temps, aussi vivace qu'il le fut toujours" Quésako ? Imaginer "Le département du Calvados est, de notre temps, aussi vivace qu'il le fut toujours"... Non. Voir page suivante: "De Lé-Loï le Libérateur", commente le préfacier, "à Bao-Daï, l'empereur de ce temps, on assiste à l'étonnante affirmation de la race annamite (sic), à la naissance d'un esprit national, qui exige un Viet Nam (sic) libre, à la prodigieuse expansion du sens impérial. Chams, Khmers, Thaïs, Chinois sont, qui anéantis, qui asservis, qui chassés par l'Annam... L'Indochine d'aujourd'hui nous attire et nous captive. C'est la grasse Cochinchine, bien nôtre de tout le sang français qui y fut versé, le Cambodge, ressuscité de l'agonie khmère, le Laos, arraché à ses propres déchirements, C'est surtout l'Annam avec son ardeur secrète et son avenir".
Chacun-e l'aura saisi avant même d'avoir terminé la lecture de cette citation, ce livre est une relique du passé. La génération SMS et Laurie aura la sensation de fouler le sol d'une autre planète en regardant ces quelques lignes. Pourtant, en 1941, il était "moderne", "normal", "banal" de penser comme ça, d'écrire ce genre de choses. Qui sait si dans le futur, on ne lira pas notre prose moderne avec le même étonnement incrédule. Laotiens, Cambodgiens et Vietnamiens connaissent bien ces clichés que bien sûr je ne partage pas (qui y adhérerait encore AUJOURD'HUI à part quelques nostalgiques ?).
Maintenant, je ne veux pas réduire ce livre à sa préface sépia à la grand-papa. Il est à signaler qu'il abrite des images touchantes, majestueuses de paysans, de temples, de musiciens jouant du khène, de l'épée d'Indra conservée (alors) à "Pnom-Penh": "La lame ne doit être tirée hors du fourreau qu'en cas de guerre", précise la légende rédigée par quelqu'un qui ne pouvait évidemment prédire l'avenir ! L'auteur de la légende p. 13 de la photo du sceptre et de l'épée d'Indra croit rassurer en ajoutant: "Les luttes contre les Siamois (sic, en 1941), les Laos, les Annamites sont aujourd'hui révolues, la paix règne et l'épée d'Indra ne sera jamais plus qu'une merveilleuse pièce de musée". Encore une fois, personne ne pouvait prédire l'avenir. Ailleurs, p. 20, p. 21 etc. on trouve des images de la cité d'Angkor (Bayon, chaussée royale...), de la Plaine laotienne dite des Jarres "dans le Haut-Laos, sur le plateau herbeux de Xieng Khouang", des femmes thaïs buvant l'alcool de riz au chalumeau dans la jarre commune, deux Tonkinois ramenant la dépouille d'un tigre... "Le Seigneur Tigre - Ong Cop - est encore roi en Indochine", assure la légende de la photo p. 53, "il infeste littéralement le Haut-Tonkin". Pauvre belle bête que ce félin géant, pauvre tigre quasi exterminé. Si seulement il infestait encore quelque contrée ! Il a eu plus à craindre de nous que nous de lui. On voit aussi une image de la pagode laotienne du Phra Ing Kang "de pur style lao du XVIe siècle, non loin de Savannakhet". Tout un voyage étrange, dans l'espace et le temps, et (ce que les auteurs ne pouvaient imaginer, ils écrivaient pour "leur" présent) même un voyage dans l'histoire de la manière de voir le monde (si le lecteur est Européen). Déconcertant, émouvant, ce livre mérite d'être lu et relu parce qu'on n'en absorbe pas toute la pluie d'informations et d'étonnements en une seule fois. P. 103, image de musiciens cambodgiens. P. 120 photo du roi Sisovath du Cambodge. P. 122, "le roi du Cambodge, S.M. Monivong, lors des réceptions officielles, prend place sur un trône doré". Et on l'y voit assis, en effet. Ironie de l'histoire, Monivong mourut en 1941. "Le roi actuel du Cambodge, S.M. Monivong, est un ancien officier de l'armée française. C'est avec un esprit des plus modernes et en plein accord avec la France qu'il administre son royaume". Le résumé d'un ouvrage sorti juste avant la fin des illusions. Les Indochinois-es ne se vexeront pas; je suis un bookcorsaire du XXIe siècle qui décortique un livre du XXe dont je n'épouse en rien la tonalité coloniale. Et puis, la civilisation indochinoise est des plus antiques, et très riche, et chacun le sait.

Journal Entry 2 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Saturday, March 7, 2009
Une réédition du début des années 1940.
Contient des photos anciennes de l'Indochine, en noir et blanc.

Journal Entry 3 by wingsouramwing at Halte CFF Lancy-Pont-Rouge in Lancy, Genève Switzerland on Saturday, March 7, 2009

Released 15 yrs ago (3/7/2009 UTC) at Halte CFF Lancy-Pont-Rouge in Lancy, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

WILD RELEASE NOTES:

bienvenue dans le bookcrossing !
allez sur le site - entrez le BCID et notez vos impressions, pour signaler votre découverte (celle d'un livre rel^'aché exprès), merci de prendre part à l'histoire de ce livre en voyage.
le bookcrossing ? tout est expliqué en français sur le site, page d'accueil, marge gauche, "International Sites", clic sur "Guide en français" pour TOUT savoir sur le bookcrossing.
merci & bravo...

Journal Entry 4 by grandmarquis on Saturday, March 7, 2009
je m'en allais bossé, et fla pan...je m'accroche le museau sur ce livre à la gare pont rouge! (j'ai laissé l'autre livre sur place)

Moi qui depuis quelques temps m'intéresse de prêt à cette période coloniale est aux clichés "Ya bon Banania" heureusement poussièreux...

j'utiliserai mes cartes postales de l'expo coloniale de Paris comme marque-page :-)

quelle aubaine ce livre!



Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.