
Rafael, derniers jours

6 journalers for this copy...

Terrible, sordide, j'ai eu du mal à m'en remettre...

Released 13 yrs ago (4/13/2006 UTC) at Restaurant Le Pingouin, grand Place in Fribourg, Fribourg / Freiburg Switzerland
WILD RELEASE NOTES:
Au premier meet up fribourgeois.


Je pense que le 4ème de couverture induit quelque peu en erreur : on s'attend un peu à ce que le livre ne parle que du tournage de ce snuff. Il y a bien un chapitre qui en parle : le 3ème chapitre contre lequel l'auteur nous met en garde en disant qu'il estime ce chapitre nécessaire, mais qu'il n'est pas obligatoire de le lire. Dans ce chapitre, le "producteur" explique à Rafael dans le détail de quelle façon il sera torturé, afin d'être sûr que celui-ci sache ce qui l'attendra et ne renonce pas.
Mais tout le reste du livre parle en fait d'un homme qui regagne sa dignité humaine parce qu'il a repris son destin en mains et a choisi l'heure et le lieu de sa mort.
Après avoir conclu l'accord pour tourner dans le film et avoir reçu une avance de 200 dollars, Rafael revient dans sa communauté les bras chargés de cadeaux. Là on découvre un groupe de gens qui vivent à côté d'une décharge, qui n'existent pas aux yeux de l'administration américaine, qui n'ont quasiment rien pour vivre, pour lesquelles l'alcoolisme est quelque chose de normale, et qui sont tous malade (cancer, etc.) à force de vivre dans de telles conditions.
J'ai trouvé que de traiter ce sujet par le biais de cet homme prêt à subir le pire, d'en l'espoir de ramener de l'argent à sa famille était vraiment brillante.
C'est sordide, mais parce que cela décrit une réalité difficile à entendre : celle de tous ces gens totalement abandonnés par le système américain et qui subsistent plus qu'ils ne vivent.
C'est un livre brillant, prenant, que je n'ai pas réussi à lâcher une fois entamé et qui, je crois, me laissera des traces profondes.

Released 12 yrs ago (5/29/2007 UTC) at BookRing in UTILISER 'Libération contrôlée' > Pays > Province > Ville, .---controlled release---. Switzerland
WILD RELEASE NOTES:
Parti chez Tchoptchop.

C'est un livre vraiment très dur et révoltant. Le chapitre 3 est super gore, vaut mieux le passer pour les âmes sensibles (moi j'ai pas pu résister mais j'ai un peu regretté après coup!)
La réalité est dure à voir mais je pense qu'il est bien de s'informer et comme le dit Sileya l'idée de traiter ce sujet ainsi est très fort.


Et je trouve très agaçant l'avertissement de l'auteur au début tentant de se justifier de ce 3ème chapitre (plutôt dur en effet). Ces quelques pages sont indispensables, il n'est pas utile de prendre ses lecteurs par la main. Un livre qui touche à un sujet pareil, on se doute bien qu'il risque d'être violent.



Released 12 yrs ago (11/5/2007 UTC) at par la poste / per Post / by mail in UTILISER 'Libération contrôlée' > Pays > Province > Ville, .---controlled release---. Switzerland
WILD RELEASE NOTES:
part chez Sylviou... ~(V)~


Rafael est un marginal, il a 21 ans. Il est analphabète, alcoolique, n'a pas un sou pour s'occuper de sa femme et de ses trois enfants.. Il vit avec sa famille dans un bidonville qui n'existe pas, à côté d'une décharge. Un bidonville qui s'est construit autour des laissés pour compte qui se sont installés là pour tenter de survivre. Le système les a oubliés. Rafael accepte le marché d'un producteur de snuff movies : 30000 dollars pour le tournage d'un film d'une heure dans lequel il sera torturé et mourra. Rafael a choisi le jour, l'heure et la manière dont il mourra plutôt que de supporter une vie qu'il ne peut envisager au futur, même proche. Pour que sa famille puisse toucher cet argent et s'en sortir.
Il ne leur dit rien et ce sont ses trois derniers jours parmi les siens que l'on suit. Un homme qui retrouve sa dignité car il a choisi. Ce livre est un coup de poing dans le ventre. Il parle de misère et d'indignité. De souffrance et de sacrifice.

Released 11 yrs ago (4/16/2008 UTC) at Cinéma Rex in Neuchâtel, Neuchâtel Switzerland
WILD RELEASE NOTES:
Bonne lecture !