Le Seigneur des porcheries

by Tristan Egolf | Literature & Fiction |
ISBN: 2070414736 Global Overview for this book
Registered by Fistule on 1/9/2006
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
8 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by Fistule on Monday, January 9, 2006
J'ai adorer ce livre, il m'a était donner par une personne que j'adore et il m'a tellement plu que je veux le partager...

Quatrième de couverture:

Tristan Egolf
Le seigneur des porcheries
Le temps venu de tuer le veau gras et d'armer les justes

Ce premier roman singulier commence avec la mort d'un mammouth à l'ère glaciaire et finit par une burlesque chasse au porc lors d'un enterrement dans le Midwest d'aujourd'hui. Entre-temps, on assiste à deux inondations, à quatorze bagarres, à trois incendies criminels, à une émeute dans une mairie, à une tornade dévastatrice et à l'invasion de méthodistes déchaînés; on suit la révolte d'une équipe d'éboueurs et on voit comment un match de basket se transforme en cataclysme.
Tout se passe dans la petite ville de Baker, sinistre bourgade du Midwest ravagée par l'inceste, l'alcoolisme, la violence aveugle, le racisme et la bigoterie. Au centre des événements, John Kaltenbrunner, un enfant du pays, en butte à toutes les vexations, animé par une juste rancreur. Comment John se vengera-t-il de la communauté qui l'a exclu ? Jusqu'où des années de désespoir silencieux peuvent-elles conduire un être en apparence raisonnable ?

Un livre pas facile a lire au debut (phrase a longue), mais finalement palpitant.
Un image de l'amerique interessante, qui donne envi d'aller plus loin, d'en savoir plus.

Ring pour le partage...

E-J-V
sarousse
mop1
nanisette
ginaluna
latulu
Jean-Roch
orchidee68
tofdelille
myrte
... (je me reserve le droit d'ajouter des gens :op)
pouniette

Journal Entry 2 by E-J-V from Vancouver, British Columbia Canada on Thursday, February 9, 2006
Livre reçu aujourd’hui. L’enveloppe était ouverte, mais heureusement le livre y était encore. :-) Ce livre me paraît intéressant. Je finis l’autre Ring que j’ai chez moi en ce moment et j’y commencerai.

Merci de l’avoir envoyé Fistule :-)

Journal Entry 3 by E-J-V from Vancouver, British Columbia Canada on Thursday, March 2, 2006
Ce livre n’est pas du tout facile à lire. La première phrase déjà est plus d’une page et il a fallu que je relise et relise à plusieurs fois le prologue (L’Argument). Après les phrases sont parfois moins longues, mais parfois pas plus faciles à comprendre. Je trouvais quelques descriptions trop longues et les dernières 200 pages étaient encore un combat pour moi.
Je ne sais pas quoi penser du protagoniste John et son ‘ami’ Wilbur. Au début du livre je lui trouvais sympathique et je pensais qu’il avait raison de se battre contre les harpies qui essayaient de lui prendre la ferme, mais après son histoire est devenue un peu irréelle pour moi.
Je ne v(/p)eux pas être que négative sur ce livre ; je l’ai fini non ? :-) Il y a quelque chose que je ne sais pas définir qui m’a poussé à me ‘battre’ pour finir le livre. Ce sont probablement les phrases difficiles qui m’ont énervé un peu dans ce livre et qui m’empêchaient d’aimer l’histoire en tant que telle. Peut-être que dans quelques temps après un peu plus de recul j’apprécierai ce roman davantage.

Merci Fistule de l’avoir partagé avec moi. :-)

Journal Entry 4 by E-J-V from Vancouver, British Columbia Canada on Friday, March 17, 2006
Envoyé à sarousse.

Bonne lecture :-)

Journal Entry 5 by sarousse from Pontoise, Ile-de-France France on Monday, March 20, 2006
Bien reçu. Merci EJV... Le résumé m'intrigue beaucoup..


27.03 : je l'ai enfin fini et j'ai eu un peu de mal. C'est un livre très interressant mais un peu difficile à lire. Je ne sais pas vraiment quoi dire. Je pense que j'ai besoin d'un peu de recul pour mieux le juger. Il y a des passages que j'ai vraiment aimé et d'autres beaucoup moins. En tout cas, que penser de John, personnage plutôt antipathique mais que l'auteur arrive à nous rendre agréable.

Je l'envoie à mop1 dès que j'ai son adresse.

Journal Entry 6 by C-Maupin from Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Tuesday, April 4, 2006
Bien reçu le 4 avril. Merci Sarousse et Fistule.
Je le lirai dès que j'aurai fini celui que j'ai commencé.

Journal Entry 7 by C-Maupin from Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Tuesday, April 11, 2006
Un livre foisonnant, drôle, jubilatoire, truculent, qui dénonce l'hypocrisie, l'injustice et l'intolérance d'une petite ville des Etats-Unis - mais qui peut certainement être transposé ailleurs.
Un plaisir de tous les instants. Merci.

Journal Entry 8 by C-Maupin from Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Monday, April 24, 2006
Commentaire de Gérard
À part l’argument, incompréhensible si on le lit en commençant, inutile si on l’utilise comme conclusion, le reste du livre est épique et ébouriffant, à la fois délirant et tristement réaliste. Le style est certes particulier, parfois d’un abord difficile (il faut en outre avoir le cœur bien accroché pour supporter l’abattage des volailles, la gestion des ordures…), mais il est extrêmement inventif, savoureux, mêlant comique, suspense, profondeur et il apporte une grande précision à la description de cet univers plutôt répugnant. Y sont dénoncés le racisme, la bigoterie et l’intolérance qui font du John gamin le bouc émissaire idéal à cause de sa volonté de réussir, sa détermination impressionnante et ses actions aussi délirantes qu’efficaces.
Avec la grève puis l'enchaînement apocalyptique des évènements du match final de basket, sa vengeance sur la population alcoolique et arriérée qui a voulu l’évincer, sera totale, même s’il finit par y trouver la mort : la conclusion montre qu’il restera dans les mémoires — tout comme ce livre admirable et rabelaisien, d’une très grande force.



Parti ce matin (2 mai) chez nanisette

Journal Entry 9 by meloulagune on Saturday, May 6, 2006
Bien arrivé, merci pour les bonbons Mop1. Rejoint ma PAL...

Journal Entry 10 by meloulagune on Saturday, October 27, 2007
Très heureuse d'avoir découvert cet auteur et cette histoire. Vraiment intéressante la manière dont peut être tournée la vie de quelqu'un en fonction de "la personne qui parle"!

Journal Entry 11 by meloulagune on Tuesday, November 27, 2007
Donné à Gina en main à main.

Journal Entry 12 by Ginaluna from Paris, Ile-de-France France on Tuesday, September 9, 2008
Je crois que je ne le lirais pas, désolée :/ Je l'ai assez retenu chez moi, je demande son adresse à latulu.

Journal Entry 13 by orchidee68 from Montpellier, Languedoc-Roussillon France on Friday, July 10, 2009
Bien reçu mais l'enveloppe était ouverte....
Merci Gina pour l'envoi

Journal Entry 14 by tofdesbois at Saint-Georges-la-Pouge, Limousin France on Thursday, August 15, 2019
Juste pour dire que le livre n'est pas perdu. Je l'ai bien reçu il y a environ 2 ans (et j'ai oublié de l'enregistrer). Merci Orchidée68 pour l'expédition.
Je le commence aujourd'hui.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.