Ferdydurke

by Witold Gombrowicz | Literature & Fiction |
ISBN: 2264005386 Global Overview for this book
Registered by Witold09 of Toulouse, Midi-Pyrénées France on 9/8/2005
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
3 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by Witold09 from Toulouse, Midi-Pyrénées France on Thursday, September 08, 2005
Ferdydurke n'est pas le premier roman de Gombrowicz, mais nous pouvons tout de même le qualifier de "manifeste" du style Gombrowicz, celui où tous les thèmes chers à l'auteur apparaissent: maturité/immaturité, fond/forme, analyse/synthèse, particulier/universel.
Alors, oui, c'est un roman que l'on peut qualifier de philosophique, mais dans un tel délire, avec une telle ironie et un tel humour que c'en est irrésistible.
Le but de Gombrowicz est de faire un roman sans "forme", ou du moins en n'utilisant de formes littéraires que pour s'en abstraire et les faire voler en éclats. L'histoire, même s'il y en a réellement une, n'est pas vraiment racontable mais en gros:
C'est un homme qui se tape une bonne crise de la trentaine, un trip introspectif façon l'être et le néant avec toute la smala de questions sans réponses. Tout à coup, voilà-t-y pas qu'un ancien prof vient lui rendre visite et, sous un saugrenu et vil prétexte, l'"enlève" littéralement pour le remettre à l'école, et lui faire subir un processus de rapetissement psychologique des plus fourbes. A partir de là ça commence à délirer sérieusement, avec des chapitres de parodies d'essais intercallés à l'intérieur du récit principal (qui du coup ne devient plus principal du tout), et ce, crescendo jusqu'à l'apothéose.
Je n'en dévoile pas plus, j'en ai déjà trop dit. C'est un roman visionnaire, traduit en français 50 ans après sa rédaction: sur le plan philosophique, certains considèrent que Gombrowicz avait en fait inventé un existentialisme très cynique, avant Sartre. Un existentialisme qu'il n'a jamais revendiqué, car haïssant tout étiquettage, de manière quasi-viscérale. On peut donc dire de Gombrowicz qu'il fait du Gombrowicz et ça suffit. C'est ce qui fait la force de son oeuvre et de ce livre...

Que je Ringue à tout va:
- mamoune
- scruinize
- Ookwee
- LordS
- brumeal
- ekwerkwe

Journal Entry 2 by mamoune on Monday, September 19, 2005
Merci mon filleul ;-).
Je me rejouis de découvrir cet auteur !

Journal Entry 3 by mamoune on Saturday, January 13, 2007
voilà plus d'un an que j'ai ce livre chez moi !! j'ai essayé plus d'une fois de le commencer.....mais non définitivement non je n'y arrive pas....alors tant pis il est temps de le faire passer au suivant !!
Partira chez scruinize ce lundi 15 janvier !! l'enveloppe est prête :)

Journal Entry 4 by scruinize from Paris, Ile-de-France France on Wednesday, January 17, 2007
La Poste a fait son ouvrage ...

22/01 : Abandon ! J'ai poussé jusqu'à 150 pages en attendant la révélation mais les digressions à outrance me rebutent.
On ne peut pas TOUT aimer d'un auteur, on va dire ça ;-)

Je fais passer !

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.