Les Nuits de Strasbourg

by Assia Djebar | Literature & Fiction |
ISBN: 2742742263 Global Overview for this book
Registered by andras of Lyon, Rhône-Alpes France on 8/27/2005
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
5 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by andras from Lyon, Rhône-Alpes France on Saturday, August 27, 2005
C'est un récit complexe et subtil que nous livre ici l'écrivaine Assia Djebar, récemment élue à l'Académie française (parenthèse pour Valentin : il n'y a pas que des vieux scnocks à l'Académie Française !) un récit qui entremêle plusieurs histoires, plusieurs vies toutes ecartelées entre 2 pôles antagonistes qu'il s'agisse de l'Algérie et de la France avec les plaies encore ouvertes qu'a laissées cette "guerre d'Algérie" qui pendant longtemps n'a pas avoué son nom; ou qu'il s'agisse de la France et de l'Allemagne, jadis unies par le Serment de Strasbourg que s'échangèrent dans leur deux langues respectives 2 des 3 petits-fils de Charlemagne (Charles et Louis) sur le dos du 3eme (Lothaire), mais que la guerre a si souvent séparées depuis. Strasbourg est cette ville à la fois frontière mais aussi passage qui peut peut-être réconcilier les contraires. Strasbourg qui va être en neuf jours et neuf nuits le lieu hautement symbolique de ce récit.

Ces contraires on les trouve aussi au sein même des personnages comme chez Thelja, brûlante "neige" (c'est la signification de son prénom), comme chez Eve, la juive marocaine qui n'a jamais voulu mettre un pied en Allemagne mais qui va s'éprendre justement d'un allemand, et comme Jacqueline, Irma, Karl, Djamila, tous ambivalents au fond de leur être, tous cherchant sans concessions à concilier les contraires. Mais cette quête n'est-elle pas une chimère ? C'est ce que semble dire le dénouement tragique de ce magnifique roman, brûlant d'une sombre passion.

Journal Entry 2 by mamoune on Sunday, December 10, 2006
Strasbourg, nous raconte Assia Djebar, est une ville de passage, de princesses autrichiennes, d'écrivains allemands, de français musulmans.....une ville déchirée et revendiquée, une ville chargée d'histoire, de signes et de significations.
Nous suivons Thelja pendant les 9 jours et aussi les 9 nuits très sensuelles qu'elle à vécut à Strasbourg. Ses rencontres, les relations qui se tissent avec l'Autre, les autres d'une nationalité différente : ceux même qui étaient "ennemis" autrefois ! Le passé qui vit toujours en nous et qui se transmet d'une génération à l'autre.
Même si la fin me laisse songeuse et perplexe, ce roman m'a bouleversée et émue.
Quel beau roman, et aussi quel bel hommage à Strasbourg !!

Journal Entry 3 by mamoune at Golshane in Lyon, Rhône-Alpes France on Friday, November 9, 2007

Released 14 yrs ago (11/7/2007 UTC) at Golshane in Lyon, Rhône-Alpes France

WILD RELEASE NOTES:

RELEASE NOTES:

au meet-up

Journal Entry 4 by laure69 from Paris, Ile-de-France France on Sunday, November 11, 2007
Une écriture un peu impressionniste, par petites touches. Il faut prendre du recul pour voir apparaître l'image. N'avais-je pas le bon angle de vision, le vécu nécessaire ? Je n'ai pas bien capté l'objet de ce livre ni la quête de ces gens manifestement tourmentés. L'écriture traduit la confusion qui règne dans l'esprit des personnages et le fil est parfois un peu dur à suivre. On ne sait jamais très bien qui est Je ou Elle au début de chaque paragraphe. Le parallèle entre Strasbourg et l'Algérie est intéressant : deux endroits où les gens ont brusquement changé de nationalité sans se déplacer. Qu'est-ce qu'une nationalité ?

Journal Entry 5 by Erell from Lyon, Rhône-Alpes France on Wednesday, February 13, 2008
Ca y est, j'en ai un!!! Mon premier livre récupéré via le bookcrossing!

Released 14 yrs ago (5/14/2008 UTC) at Café-lecture Les Voraces de Lyon (fermé) in Lyon, Rhône-Alpes France

WILD RELEASE NOTES:

RELEASE NOTES:


Journal Entry 7 by mamoune on Wednesday, May 14, 2008
De retour à la maison.....
:)

Journal Entry 8 by andras at Valence, Rhône-Alpes France on Saturday, March 20, 2010

Released 12 yrs ago (3/20/2010 UTC) at Valence, Rhône-Alpes France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Il est resté longtemps dans ma bibliothèque mais c'est parce qu'il attendait la bonne occasion pour s'en echapper une nouvelle fois...

Journal Entry 9 by Mosava from Valence, Rhône-Alpes France on Monday, March 22, 2010
Facilement attrapé et pour cause.
Merci.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.