Quand Nous Etions Orphelins

by Kazuo Ishiguro | Literature & Fiction |
ISBN: 2264033746 Global Overview for this book
Registered by andras of Lyon, Rhône-Alpes France on 8/27/2005
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by andras from Lyon, Rhône-Alpes France on Saturday, August 27, 2005
C'est un roman-fleuve que nous donne à lire Kazuo Ishiguro, romancier britannique d'origine japonaise. le narrateur, Christopher Banks, est un anglais qui a passé les premières années de sa vie à Shanghai, dans la "concession internationale" où son père occupe un poste important dans une firme, compromise dans le trafic d'opium avec les chinois. Sa mère, elle, milite contre ce trafic qui détruit cette nation. Christopher s'y lie d'amitié avec un japonais de son âge, Akira, qui habite la maison à côté de la sienne.
C'est alors que les parents de Christopher disparaissent mystérieusement et le jeune garçon est renvoyé en Angleterre où il poursuivra ses études et deviendra un grand détective. le jour viendra (en 1937, en pleine guerre sino-japonaise), où il pourra enfin revenir à Shanghai, alors attaquée par l'armée japonaise, et déchirée entre les nationalistes de Tchang Kaï-chek et les communistes, pour tenter de résoudre l'énigme de la disparition de ses parents.
J'ai trouvé ce roman très attachant et au moment de fermer le livre on aimerait rester encore un peu avec ses personnages, on aimerait que ... mais, trêve de rêveries, le roman est bel et bien terminé. Kasuo Ishiguro a à son actif 6 autres romans et un recueil de nouvelles pour nous consoler. Il faut ici signaler la construction très maîtrisée du roman, avec beaucoup de flash-back (parfois imbriqués) mais qui ne gênent en rien, bien au contraire, la lecture de ce magnifique roman.

Journal Entry 2 by andras at Parc de la Tête d'Or in Lyon, Rhône-Alpes France on Sunday, July 08, 2018

Released 1 yr ago (7/8/2018 UTC) at Parc de la Tête d'Or in Lyon, Rhône-Alpes France

WILD RELEASE NOTES:

Libéré à l'occasion du pique-nique Babelio au Parc de la tête d'Or.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.