La position du missionnaire

by Jean-Paul Jody | Mystery & Thrillers |
ISBN: 2915438072 Global Overview for this book
Registered by brice of Jacou, Languedoc-Roussillon France on 3/4/2005
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
6 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by brice from Jacou, Languedoc-Roussillon France on Friday, March 04, 2005
Un polar très bien documenté sur le génocide rwandais. On se demande comment l'auteur à pu aussi trouver toutes cette documentation. Une bibliographie très bien faite à la fin du livre, permet d'approfondir le sujet. Je vous laisse découvrir le fin mot de cette histoire.

C'est effrayant mais indispensable!

Journal Entry 2 by brice from Jacou, Languedoc-Roussillon France on Tuesday, April 05, 2005
Quatrième de Couverture :
"Ancien enquêteur d'assurances, Kinscoff est mandaté par une jeune femme pour retrouver Aimé, un Noir qui se cache dans Bruxelles. Mais il n'est pas le seul à le chercher. Un officier de renseignement de l'armée belge est aussi sur la piste d'Aimé, ainsi que deux mercenaires lancés à ses trousses depuis les forêts du Congo. Et les morts violentes commencent à pleuvoir. De quel sanglant forfait Aimé est-il le témoin, l'auteur ou la victime ? Derrière le génocide du Rwanda et les millions de morts du Congo, qui orchestre le murmure des machettes ? La position du missionnaire est l'autopsie remarquablement documentée d'un conflit africain qui pourrait bien se reproduire ailleurs dès demain. "

Journal Entry 3 by brice from Jacou, Languedoc-Roussillon France on Tuesday, April 05, 2005
Ring avec :
- decay
- scruinize
- boucli
- emi67
- seg0
- girlinthemoon
- Brujula
- da-chronic
- Meso
- Isandre

Ca va sans dire, mais ça va mieux en le disant, les positions ne sont pas fixes. PMez toujours le suivant pour connaître sa disponibilité.

Bonne lecture!

Journal Entry 4 by decay from Lyon, Rhône-Alpes France on Wednesday, April 06, 2005
reçu des mains de brice pendant le meet-up. Merci.

Journal Entry 5 by decay from Lyon, Rhône-Alpes France on Sunday, May 08, 2005
J'ai passé les premières années de ma vie en Afrique et je suis dégouté quand je vois le monde occidental la presser comme un citron pour ses richesses minières et encourager ce dont Jody parle, la documentation de Jody est impressionante. (L'histoire m'est apparue comme secondaire)
On pourrait résumer le livre comme suit : "On nous cache tout, on nous dit rien!", et puis l'Afrique, c'est tellement loin pour les blancs (quand ils se rappellent qu'elle a été colonisée).

d'autres renseignements sur le site de l'auteur :

Jean Paul Jody



Parti chez scruinize aujourd'hui.


Journal Entry 6 by scruinize from Paris, Ile-de-France France on Wednesday, May 11, 2005
reçu !
Des nouvelles très bientôt

Journal Entry 7 by scruinize from Paris, Ile-de-France France on Sunday, May 22, 2005
je suis sous le choc. C'est le genre d'histoire que tu ne veux pas entendre, j'ai du mal à supporter de telles horreurs, toutes ces manipulations politiques, économiques, religieuses. Je ne me sens tellement pas appartenir à ce monde là et pourtant, ce livre, encore plus que de nombreux reportages que j'ai pu voir sur la situation au rwanda ou au congo, m'a forcée, de façon douloureuse à ouvrir les yeux sur ce qui est monnaie courante : sacrifier des millers de personnes sur l'autel du profit. Je ne peux pas me résoudre à faire partie de cette machine, mais si, nous y sommes tous liés plus ou moins. Que peut-on faire ? J'aimerais tant avoir des réponses. Et surtout avoir encore quelques illusions sur la capacité de l'homme à faire du bien.

Pendant toutes cette lecture, j'ai gardé en mémoire les sourires de ce couple de néerlandais rencontrés au Kenya. Ils s'occupaient de la réinsertion des enfants soldats de l'ex-Zaïre. Si eux avaient de l'espoir, il ne s'agit pas de les décevoir ...

Merci beaucoup brice.

envoyé à Boucli le 14/06/2005

Journal Entry 8 by boucli from Toulouse, Midi-Pyrénées France on Tuesday, June 21, 2005
Reçu vendredi dernier, j'en suis déjà à la moitié, et ça fait froid dans le dos....

Merci Brice, et merci aussi Scruinize pour cette belle photo de girafe (un peu de tendresse dans ce monde de brutes..) !

Journal Entry 9 by boucli from Toulouse, Midi-Pyrénées France on Tuesday, July 12, 2005
Terrible et terriblement instructif !! L'histoire remonte très loin dans le temps, ce qui permet de comprendre les rapports entre Tutsis et Hutus AVANT l'arrivée des occidentaux, et ensuite, l'engrenage de n'importes quoi qui a entraîné toutes ces horreurs...

Merci pour cette lecture, brice..

Part à Strasbourg ce soir...

Journal Entry 10 by emi-lie from Versailles, Ile-de-France France on Friday, July 15, 2005
Reçu aujourd'hui...
Merci beaucoup pour la carte boucli, elle m'a fait super plaisir car l'an prochain je déménage à Toulouse pour mes études (c'est sûr 99%...)! Tu pouvais pas mieux tomber...
Merci aussi bien sûr à brice pour le ring!

Journal Entry 11 by emi-lie from Versailles, Ile-de-France France on Tuesday, August 09, 2005
Très bien documenté, on apprends beaucoup sur les magouilles de la France (et d'autres) en Afrique, c'est écoeurant...

Sinon pour le coté polar je l'ai trouvé un peu léger, on n'est plus passionné par l'histoire du Rwanda et de l'Afrique Centrale, que par "l'affaire" de Kinscoff...
____

Je fais passer!

Journal Entry 12 by Seg0 from Paris, Ile-de-France France on Wednesday, September 14, 2005
Je ne saurais pas l'exprimer mieux que Scru et Boucli. J'ajouterais seulement l'absurdité des débuts.

Finalement, concernant les responsabilités, je ne peux pas dire que je ne savais pas. Mais suis bien obligée d'admettre que cette enquête - précise et fort bien documentée en effet - a arraché le voile que je tenais bien serré devant mes yeux; sciemment sans doute. Et j'ai honte d'une certaine résignation que je qualifais avant d'impuissance mais qui n'est rien d'autre que de la lâcheté. Ceci dit, je n'ai aucune réponse à apporter au "que faire ?" de scru...

L'intrigue policière n'est effectivement pas des plus palpitantes mais c'est ce prétexte qui m'a permis d'ouvrir ce livre. Je ne crois sincérement pas que j'aurais lu un ouvrage sur cette Histoire s'il n'avait pas été romancé. Je suis en revanche tout à fait diposée à le faire à présent et la bibliographie regorge de pistes.

La dernière page m'a fortement émue (aussi parce que la pression retombe) et la chaire de poule ne m'a quittée que de longues minutes après avoir fermé ce livre à déposer entre toutes les mains.



Mes excuses; j'ai aussi trainé pour l'envoyer à la suivante...

Journal Entry 13 by brice from Jacou, Languedoc-Roussillon France on Friday, December 23, 2005
Un ancien ministre rwandais découvert mort à Bruxelles

Le corps de Juvénal Uwilingiyimana, un ancien ministre rwandais accusé d'avoir participé au génocide de 1994 par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), a été identifié, jeudi 22 décembre, selon maître Sven Mary, l'avocat de la famille du disparu. Jeudi soir, le procureur du tribunal d'Arusha présentait ses condoléances à la famille du défunt. Juvénal Uwilingiyimana, qui jouissait en Belgique, depuis 1998, du statut de réfugié politique, avait disparu le 21 novembre. Son cadavre avait été découvert, le 17 décembre, dans un canal, près de son domicile bruxellois.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-724093@51-703233,0.html

Assez troublant n'est il pas? Au fait où est passé le livre?

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.