Etude théorique et expérimentale des mélanges eau-ammoniac : application à Titan

Registered by darwinara of Lille, Nord-Pas-de-Calais France on 10/11/2004
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
3 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by darwinara from Lille, Nord-Pas-de-Calais France on Monday, October 11, 2004
Bon voila le résumé académique : "Titan est une lune glacée de Saturne. Son noyau rocheux est entouré d’une couche d’H2O de près de 800 km d’épaisseur. La présence d’ammoniac, ayant une action anti-gel, permet de prédire la persistance d’une couche liquide sous la glace de surface, tout en restant compatible avec une excentricité élevée (3 %). La taille et les caractéristiques physico-chimiques de celle-ci sont déterminées par la composition chimique globale de la couche glacée. Les diagrammes de phase des mélanges eau – ammoniac sont étudiés expérimentalement à l’aide d’un appareillage haute – pression basse – température avec une cellule à enclume de saphirs. Des points expérimentaux sur la fusion (liquidus et solidus) ont été acquis dans des gammes où il n’y avait pas de données jusqu’à maintenant. L’ensemble des mesures existantes a été inversé, fournissant une formulation mathématique des surfaces de liquidus dans un diagramme pression - température - composition. Ces résultats sont appliqués à la nature des couches solides profondes de Titan, ainsi qu’à la problématique du renouvellement du méthane atmosphérique. On montre ainsi que les clathrates de méthane piégés à l’intérieur du satellite seraient d’origine primordiale et situés dans un réservoir proche de la surface. La mission NASA-ESA Cassini-Huygens apportera, dès le 1er Juillet 2004, des données sur le système de Saturne qui nous permettront de contraindre la dynamique et la structure internes de Titan."

Bon ok ça a pas l'air terrible comme ça... Alors moi l'auteur (mon dieu je me prendrais presque pour Arnaud), je vous conseille si vous insistez et essayez de lire et non de simplement faire de beaux dessins (non je ne cherche pas à vous infantiliser) à vous contenter du premier chapitre, un peu général et introductif et eventuellement le début du 4eme qui résume un peu le travail avant de faire les applications intressantes...

sinon tous les collages, commentaires et autres sont les bienvenus evidemment.

PS : je joins un CD un peu sympa avec, pour me faire pardonner de vous faire lire des trucs chiants, c'est des reprises de plein de chansons :)


-noby (première à s'etre manifestée, mais sans doute dernière dans la liste: ))
- Angelk
- brice
- boucli
- markmera
- tit-vinz
- tweesty
- DrMysterious
- Atma
- monsieurhobbes
- TofLaBeuze

Journal Entry 2 by tit-vinz on Tuesday, April 04, 2006
Je viens de me sauver la vie... bon je ne l'avais pas lu mais j'essayais régulièrement d'avancer dans cette étude.

Au final je m'avoue vaincu : tous les cours que j'ai pu suivre ne m'auront pas permis de comprendre les subtilités de cette thèse. J'espère quand même avoir compris l'essentiel.

Désolé à tous pour l'attente et particulièrement à darwinara pour avoir conservé cette thèse si longtemps. Pour éviter qu'elle ne se perde par la poste, je la fais passer à Brice.

Journal Entry 3 by brice from Jacou, Languedoc-Roussillon France on Monday, April 17, 2006
Ne jamais passer chez tit-vinz, surtout quand celui ci, au moment où vous lui annoncer votre passage, éclate d'un rire sardonique. Me voilà donc embarqué vers un voyage sur Titan, mais y'aura de la musique et à manger. Chouette.

Encore merci à Vous pour les cartons. Ils s'emballent presque tous seul :)

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.