Une banale histoire

by Anton Tchekhov | Literature & Fiction |
ISBN: Global Overview for this book
Registered by NatachaEva of Toulouse, Midi-Pyrénées France on 10/9/2004
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
6 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by NatachaEva from Toulouse, Midi-Pyrénées France on Saturday, October 09, 2004
4è de couverture :
Quels étranges liens unissent la jeune Katia et le vieux professeur d'université Nicolaï Stépanovitch ? Il a regardé grandir l'orpheline, l'a vu amoureuse et heureuse, puis souffrante et désespérée. A l'automne de sa vie, Nicolaï a perdu toutes ses illusions et partage avec Katia les mêmes ténèbres et les mêmes silences, sans pouvoir lui tendre la main...
Une nouvelle sombre et cruelle où bonheur et amour semblent inacessibles... Un texte fort et vrai par l'un des grands écrivains dramatiques russes, l'auteur de La mouette et La cerisaie.

Mon commentaire :
Un livre assez sombre en effet ! Un personnage principal aigri devant le monde à l'approche de la mort et malgré cela lucide. Contrairement à ce que laisserait penser le résumé de la 4è de couv, il n'y a pas l'ombre d'une romance dans ce livre. Au contraire, une cruelle solitude encore obscurcie par la peur de mourir... chez un homme qui essaye de garder malgré tout sa dignité et son humanité.

Journal Entry 2 by NatachaEva at Salon de thé Méharée in Toulouse, Midi-Pyrénées France on Wednesday, November 03, 2004
Released on Wednesday, November 03, 2004 at about 12:00:00 PM BX time (GMT-06:00) Central Time (US & Canada) at Le Méharée, place de l'Estrapade in Toulouse, Midi-Pyrénées France.

RELEASE NOTES:

Laché lors d'un meet-up au salon de thé Les Méharées à Toulouse.

Journal Entry 3 by PopEnflammee from Toulouse, Midi-Pyrénées France on Thursday, November 04, 2004
Récupéré aux Méharées.

Suis-je trop apathique pour n'avoir rien resenti lors de la lecture de ce livre???

Premiere lecture d'un auteur russe.



Journal Entry 4 by bilken from -Paris 13e, Ile-de-France France on Tuesday, November 23, 2004
récupéré au Méharées au cours de notre meet-up... j'avais mis une option sur celui-là, en digne descendante d'une famille de tatarinoff !!

Journal Entry 5 by bilken at Cimetière Saint-Georges in Genève, Genève Switzerland on Friday, February 04, 2005

Released 15 yrs ago (2/3/2005 UTC) at Cimetière Saint-Georges in Genève, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

RELEASE NOTES:

de l'entrée principale, prendre la grande allée en biais à droite. avancer jusqu'à la section 10, sur la droite il y a le quartier orthodoxe. chercher la tombe au bulbe doré, le livre est juste derrière !

attention! ce livre est spécial !! je n'en dirai pas plus...

relâché le jour de l'enterrement de mon aïeule russe, dans la même rangée que la tombe au bulbe doré... un moment très émouvant, sous un beau ciel bleu, avec un pope et des chants lithurgiques russes...et le cimetière est beau et apaisant, bref, allez chercher ce livre please !!

Journal Entry 6 by dingus from Genève, Genève Switzerland on Friday, February 04, 2005
Bien trouvé, le livre attendait sagement derrière la tombe au bulbe doré...
Je n'étais jamais entrée dans ce cimetière, qui est magnifique! Merci Bilken, et je suis ravie de découvrir également dans ce livre un superbe portrait de générations! C'est très émouvant. D'autant plus que je suis moi-même orthodoxe (grecque) exilée en Suisse.
Que ta grande-tante repose en paix dans ce lieu magique, et que ce livre --que je lirai bien sûr avant de le relâcher ailleurs-- puisse continuer son voyage longtemps!

Journal Entry 7 by bilken from -Paris 13e, Ile-de-France France on Saturday, February 05, 2005
oups! dans ma précipitation pour faire ma release note, j'ai oublié de donner mon avis sur cette lecture!
alors, réparons la faute: un petit livre vite lu. j'ai beaucoup apprécié la première partie, où le vieux prof de médecine raconte sa vie à la fac, c'est tout à fait ça, et forcément, ça a fait vibrer une petite fibre...la deuxième partie est plus "banale", ça ne doit pas être totalement innocent ! enfin, au final, une bonne tranche de vie, et un bon aperçu de littérature russe...

Journal Entry 8 by ISANDRE from Prévessin-Moëns, Rhône-Alpes France on Wednesday, March 02, 2005
Dingus m'a passé ce livre. Nous sommes plusieurs bookcrosseurs genevois a avoir été touchés par le trajet peu banal de cette "banale histoire". Je vais en prendre soin avant de le relacher. Merci pour le sourire de ces trois générations et l'amour que l'on sent sur cette photo et dans l'histoire de ce livre.

Journal Entry 9 by ISANDRE from Prévessin-Moëns, Rhône-Alpes France on Wednesday, March 23, 2005
Je viens de donner le livre à ma Maman qui avait envie de le lire. Je pensais au départ le récupérer parce que je voulais le libérer dans l'église où mes grands parents, mes parents, mon époux et moi-même nous sommes mariés. Mais ma Maman a l'air d'avoir très envie de le libérer, elle, alors je lui laisse cette joie. Elle a aussi été émue par la photographie collée à l'intérieur et par l'histoire de ce voyage.
Le livre est maintenant à Pélissanne, en France, Provence. Il fera certainement ensuite un passage par les mains de ma grand mère. Comme ma Maman ne maîtrise pas Internet, je pense que c'est le prochain lecteur qui vous informera de la suite du voyage. A moins qu'elle ne me tienne au courant.

Quant à l'histoire du livre: j'ai beaucoup aimé, mais j'aime beaucoup Tchékov. Une atmosphère triste dans l'histoire de ce professeur célébre qui, à l'orée de la mort, se demande à quoi peut bien lui servir ce renom, qui jusque là lui semblait si important. Alors que sa femme et ses enfants sont devenus pour lui des étrangers tandis qu'il partage la même désillusion, à son grand regret, avec la jeune femme dont il est le tuteur et qu'il ne sait plus comment aider. Pas à lire comme un roman à suspense mais comme on écoute une petite musique triste et nostalgique.

Journal Entry 10 by wingAnonymousFinderwing on Wednesday, May 24, 2006
The book was on my husband's desk in his office, so I read it and I discovered Tchekhow ,I had never read before..As there is no many French people at Naples ...the book will leave for Québec tomorrow with my sister...

CAUGHT IN NAPLES ITALIE

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.