Un thé bien fort et trois tasses

by Lygia Fagundes Telles | Literature & Fiction |
ISBN: 2908957515 Global Overview for this book
Registered by winge-marmottewing of Montauban, Midi-Pyrénées France on 6/12/2004
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in a Controlled Release! This book is in a Controlled Release!
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by winge-marmottewing from Montauban, Midi-Pyrénées France on Saturday, June 12, 2004
4ème de couverture:
Un saxophoniste regarde passer les amants de sa femme, une cantatrice se perd dans la nuit trouble de Shanghai, une jeune fille se prépare pour le bal... Deux par deux, trois par trois, les êtres se rencontrent, s'aiment, s'affrontent, se tournent le dos, se déchirent et se tuent, sous le scalpel acéré et patient de Lygia Fagundes Telles.
Avec une élégance que ne dément jamais le trouble qu'ils provoquent, les récits se déploient, à la fois très simples et construits comme d'implacables machines de mort.

Journal Entry 2 by winge-marmottewing at Métro République in Paris, Ile-de-France France on Monday, June 21, 2004
Released on Monday, June 21, 2004 at République in Paris, Ile de France France.

Lâcher spécial Fête de la Musique... quelque part dans le quartier République en fin d'après-midi, avant l'arrivée des masses...

Ces dix nouvelles, très courtes, dont trois ou quatre baignent dans le milieu musical, ne sont pas à lire si vous avez le bourdon... Bien que l'âge et le sexe des narrateurs varient d'un récit à l'autre, le ton est toujours le même et toutes traitent de la jalousie, l'amour à en perdre la raison, l'amour criminel... Brrr! Vous réécouterez bien ce petit morceau de saxo? ;o)

Notes post-lâcher : Andras étant curieux de le lire, je l'ai déposé à son attention au Petit Châtelet.

Journal Entry 3 by andras from Lyon, Rhône-Alpes France on Tuesday, June 22, 2004
J'ai intercepté ce livre que e-marmotte destinait à une libération Place de la République, pour la fête de la musique. Merci e-marmotte !

Journal Entry 4 by andras from Lyon, Rhône-Alpes France on Sunday, August 28, 2005
Coucou e-marmotte ! Te souviens-tu de ce "Thé bien fort et trois tasses" ?
A cause de sa petite taille et aussi à cause du bandeau violet qui lui va bien et qui proclame "Livre en Liberté !", j'ai souvent pris ce livre dans ma saccoche pour le montrer aux personnes que je rencontrais comme un exemple type de livre du bookcrossing. Mais comme j'avais à chaque fois un autre livre en cours, je n'en avais pas encore entamé la lecture. Je ne sais pas pourquoi, j'ai eu envie de le faire ce soir après avoir terminé la lecture d'un court recueil de nouvelles du japonais Akutagawa. Envie de changer radicalement de continent ? Bien m'en a pris, je suis tombé sous le charme de cette écriture qui me rappelle un peu celle de Ruth Rendell dans l'Arbousier (le seul petit livre que j'ai lu d'elle). J'ai lu les 3 premières nouvelles et je vais en picorer une de temps en temps tout en me plongeant dans la lecture d'un autre livre, un roman cette fois. Sera-ce "Middlesex de J. Eugenides - un ring qui est chez moi depuis un certain temps déjà - ou "Le Dahlia noir" d'Ellroy - un autre ring - ou bien encore "Ianto l'enragé" de N. Griffiths que m'avait envoyé un jour Livrovorus et qui me nargue depuis ce jour sur mon étagère ? On verra ça demain.

Journal Entry 5 by andras at Carimate, Lombardia Italy on Tuesday, January 02, 2018

Released 2 yrs ago (1/4/2018 UTC) at Carimate, Lombardia Italy

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Ce joli petit livre de Lygia Fagundes Telles quitter mon étagère où il s'ennuyait ferme pour franchir les Alpes et aller du côté du lac de Côme. J'ai pris le temps relire ces magnifiques nouvelles avant de l'envoyer. Bon voyage !

Journal Entry 6 by andras at Lyon, Rhône-Alpes France on Tuesday, March 13, 2018
Ma note de lecture :
Dix-sept nouvelles, dix-sept perles rouges, dix-sept brefs récits, taillés dans cette étoffe humaine dont nous sommes faits, tantôt remplie de trous, tantôt rapiécée de toute part. J'adore l'art qu'a Lygia Fagundes Telles de nous plonger en quelques paragraphes au coeur d'une situation où deux ou trois personnages sont aux prises. Sa langue est précise, délicate mais peut aussi se montrer aussi efficace qu'un scalpel. C'est une vision plutôt sombre de l'existence qui nous offerte dans ce recueil, mais une vision transcendée par la littérature.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.