Devi

by Irène Frain | Literature & Fiction |
ISBN: Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 11/13/2024
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Wednesday, November 13, 2024
Le bookcrossing fait voyager des livres.
Fiction. Réalité. Romanesque mais inspiré de Phoolan Devi en Inde.
Bandita pour les autorités, insurgée pour le commun des gens dans certains districts à l'écart des zones de développement. Le concept de paria prend ici une tournure très physique, réelle.
1. Dalit signifie « opprimé » en sanskrit.
2. Paria vient du portugais pária, dérivé d'un mot tamoul désignant la clochette qu’ils étaient autrefois obligés de porter, afin d’avertir les brahmanes de ne point s’exposer à être souillés par l’ombre d’un être abject

Lu il y a peu d'années. Mes lectures n'ont pas forcément de lien avec la date de parution en français du livre; elles peuvent intervenir des années après la 1ère publication en v.f.

Image: K. R. Narayanan, കോച്ചേരിൽ രാമൻ നാരായണൻ en malayalam, né dans le Kerala, 1921-2005, 1er "dalit" à avoir accédé à la présidence fédérale de l'Inde.

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Gare des Eaux-Vives in Genève, Genève Switzerland on Wednesday, November 13, 2024

Released 4 wks ago (11/13/2024 UTC) at Gare des Eaux-Vives in Genève, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)


Dans l'escargot à livres 📚 de la gare Eaux Vives du Leman Express.
Celui du couloir central près des Five Guys.

Ambiance. Nuit hivernale et donc au-dedans, plein d'éclairages blancs. Un enfant courant et jouant sur l'esplanade près du restau La Micheline. Des gens allant et venant, comme avalés par les escaliers mécaniques. Clientèle du Spettacolo avec des cafés, et un homme ayant café et PC portatif allumé à une table. Des gens sur la place de la Comédie en train d'attendre. Trois humains dont un en chaise roulante dans un magasin vitré éclairé vendant des meubles et des lampes. Une mère ameutant ses deux jeunes enfants pour qu'ils entrent plus vite dans la gare, entrée côté Route de Chêne. Deux hommes l'air gris (couleur des habits, pas ébriété) avec un chien assoupi à leur pied, ils ont l'air de vouloir traîner assis dans le couloir central pendant un bon moment encore, les allées-venues en hâte des autres ne leur arrachent pas même un regard. L'échoppe Migrolino bien fréquentée par toutes sortes de gens achetant à manger ou des cigarettes. Je monte dans le bus 11 juste 2 minutes avant le départ. Temps froid, hiver, nuit précoce. Repéré une petite arcade Fnac. Il y a 5 ans en décembre 2019 cette gare avait été inaugurée avec des concerts pop qui avaient tellement résonné là-dedans que la réverbération sonore avait fait carrément mal aux oreilles, les interprètes victimes de l'écho. Ou alors sono trop puissante. Il est vrai qu'on teste rarement l'acoustique musicale d'une gare régionale.




Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.