Encore heureux qu'on va vers l'été

by Christiane Rochefort | Literature & Fiction | This book has not been rated.
ISBN: Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 10/4/2024
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Friday, October 4, 2024
Le bookcrossing fait voyager des livres.
Puisque la prof de français débutante de cette 5e D leur a rappelé qu'ils, qu'elles étaient des échecs, les élèves sortent de l'école et filent dans la campagne.

Tout cela m'a l'air marrant et grave à la fois. Et par ailleurs très, disons, comment trouver le bon adjectif dans un monde où la grammaire se délite ? Iconoclaste. Et utopique. Que toute une classe fasse bloc, cela suppose un énorme choc sur les élèves. Ma propre expérience d'élève me dit que c'est romanesque cette intrigue. Dans une classe où j'aurais été scolarisé, tous les élèves n'auraient pas fichu le camp. Ni moi ni les quelques (trop ?) sages filles du fond de la classe. La seule dissidence avérée d'élèves dont je me souvienne remonte à septembre 1984 lorsqu'une journée sportive prévue à Vessy (Bout-du-Monde, GE) avait été annulée à cause d'incertitudes météo. Certains élèves - pas dans ma classe - avaient organisé leur propre journée sportive alternative, sans que j'en aie su davantage par la suite.

Très bonne initiative de l'écrivaine. Elle a dû faire grincer des dents à droite. Et même à gauche, croyez-moi. On s'imagine les élèves en goguette dans un milieu très exotique à leurs yeux, la "campagne", en gros, là où il n'y a pas de gros centres commerciaux ni de méga parkings. - C'est quoi ces animaux derrière la barrière ? (Un temps.) - Ben des moutons. (Qui assure le bain des moutons ? Les bergères et les bergers. Fantasmons une rencontre avec une bergère. Une vraie ? Comme dans les livres qu'on lisait gosses ? - T'as du pot bergère y pleut pas ha ha ! (Années 1970, le roman. En 2024, qui connaît Il pleut il pleut bergère ? C'est plutôt Antihero, Taylor Swift. Garder les moutons c'est tenir un rôle d'anti-héros sauf face aux loups.)
Après le bain des moutons, les sécher. Au foehn ? Trop long. On évite juste de les remouiller. Parce qu'un séchoir à moutons, non.
Plus loin - en direction de la ligne d'horizon, qu'on n'atteint jamais, l'école nous a parlé des asymptotes, c'est un peu pareil - aux moutons (héroïques) ont soudain succédé les chevaux. Tout le monde sait dessiner (mal) un cheval. (Moi, j'arrive encore à dessiner un stégosaure et un dimétrodon, héritage enfantin oblige.) - C'est écrit manège ? - C'est combien le tour ? - On voit même pas de manège là et un vrai manège ça marche pas avec des vrais chevaux ! (La véracité de l'un empêche celle de l'autre, faut du cran pour devenir logicienne.) - Dites-nous les trois prochains gagnants ! Ambrose Bierce, Dictionnaire du diable: Lundi, n.m., dans les pays chrétiens, lendemain du jour du tiercé. - On peut monter dessus ? - Eh les kids c'est pas des poneys et faut payer... (On voit bien que ce ne sont pas des poneys à pompon. Mais mieux vaut le dire.)

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Place des Charmettes in Carouge, Genève Switzerland on Friday, October 4, 2024

Released 1 mo ago (10/4/2024 UTC) at Place des Charmettes in Carouge, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)

Welcome dans the pays où on n'arrive jamais, Le Pays où l'on n'arrive jamais. A l'est et au nord des Ardennes, voire au sud de celles-ci. Et elle c'est ki ? Sé la meuf qui prédit où la foudre va tomber (André Dhôtel, dit le Portier Dhôtel, dit C'est pas Jérôme, L'Honorable Monsieur Jacques) Dhôtel c'est également l'écrivain du pays où l'on n'arrive jamais. - Comment vous faites pour savoir où la foudre... (Une fille regarde à des kils au loin comme si de Piombino elle guettait l'Ile d'Elbe dans D'Acciaio, vf. Acier de Silvia Avallone.) - Je ne fais rien exprès, je le devine c'est tout. Et toi (désignant une girl aux joues roses d'avoir couru) qu'est-ce qui brille dans ton regard ? (Un temps. Elle se demande bien quoi. Comme quand la prof pose une question sur ce que vient d'entendre Hippolyte face à Phèdre quand elle lui fait des avances.) Ce sont tes yeux noirs pardi (hi hi).





Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.