La soupe aux choux

by René Fallet | Literature & Fiction |
ISBN: Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 6/19/2024
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Wednesday, June 19, 2024
Le bookcrossing fait voyager des livres.

J'entends encore l'espèce de mélodie synthétique du film tiré de ce roman. Dans le long métrage jouait Jacques Villeret, c'était lui, le Martien. Ma copine du secondaire, Bérénice, avait aimé le film également. Elle et moi étions comme un duo alien dans notre classe. Sans le déguisement de Villeret. Si tu me lis, Bérénice... Mais non tu ne me lis pas. (Sauf éventualité très improbable, parce que si Bérénice me lisait ici ce serait une surprise de taille.) Bérénice, fille, n.f. A lu à 14 ans La Confession d'un enfant du siècle et récité l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn (c'est chez Hugo) devant la classe, notre classe. Parfois je me demande si tu étais réelle, Bérénice. Mais oui.

Bon il faut reconnaître que les pires Aliens c'est juste nous. Que penseraient de nous des Aliens ?

Selon Wiki:
Ce personnage aux mots biens pendus, a la rogne des matins du grand soir, déçu de la condition humaine sans pourtant jamais perdre le rire, cache des aspects bien plus complexes que son côté populiste. Il a marqué le paysage littéraire français de la dernière moitié du xxe siècle, d'une empreinte unique et rafraîchissante.

René Fallet est également l'écrivain de Paris au mois d'août: Henri Plantin est un homme ordinaire d'une quarantaine d'années vivant avec sa femme et ses enfants à Paris. Lorsque sa famille part en vacances à la plage sans lui, il fait la connaissance de Patricia, une jeune Anglaise qui se dit mannequin et qui va bouleverser la platitude de sa vie. (Lauréat il y a 60 ans en 1964 du Prix Interallié.) Moi je ne prétends pas... mais partir à la plage sans lui ! Pourquoi ? C'est pas sympa ça. Comme quoi... En août, il y a peut-être à apprendre de ce roman, chercher s'il n'y a pas l'occasion de lutter contre la platitude relative de sa vie. Mais s'il n'y a pas de platitude c'est encore mieux ! (Grâce à la littérature, mettons, mieux vaut baisser la PAL que se faire porter pâle.)

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Place des Charmettes in Carouge, Genève Switzerland on Wednesday, June 19, 2024

Released 4 wks ago (6/19/2024 UTC) at Place des Charmettes in Carouge, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)

Cabbage soup from Scotland ou soupe aux choux suisse ? Libéré le soir du match UEFA Suisse-Ecosse.

En juin 2024, quel écho pour La Soupe aux choux de René Fallet ? Un "village en voie de disparition". Les oublié.e.s de la grande farandole moderne. Et tout à coup, que se passe-t-il ?

Deux vieux paysans, deux amis, le Cicisse Chérasse et le Glaude Ratinier, achèvent modestement leur existence aux confins d'un village bourbonnais en voie de disparition.
Une nuit, une soucoupe volante se pose dans le champ du Glaude. Un extra-terrestre en sort, que le Glaude appellera " la Denrée ". La Denrée vit dans un austère astéroïde où les notions de superflu sont inconnues.
L'absorption d'une assiettée de soupe aux choux va plonger le voyageur interstellaire dans un tout autre monde, celui du plaisir de vivre, celui aussi de l'amitié. Et ce sera la révolution sur sa planète. Quant au Cicisse et au Glaude, ils vont connaître une fin de vie plutôt inattendue !





Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.