Dans mon coeur à jamais

by Narinai Abgaryan | Literature & Fiction |
ISBN: Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 10/27/2023
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Friday, October 27, 2023
Le bookcrossing fait voyager des livres.

Ecrivaine arménienne née en 1971 à Berd - Բերդ - en République d'Arménie, province de Tavouch - Տավուշ en arménien.

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Saturday, October 28, 2023
Des échos de la guerre russo-finlandaise... jusqu'en Arménie soviétique.
Une enfant dans un patelin avec des vaches et des poules. La vie locale. Des adultes parlant entre eux et les enfants ne doivent pas entendre. Une douleur fantôme. Chaud en été, intenable même dans la maison.

Histoires d'enfants, de grands-parents, avec en arrière-plan des échos de 1915. Les cris d'une femme violée par les Ottomans. Et une fille qui se baigne en rivière et dit avoir vu "un dauphin" (dans une rivière arménienne ? seulement les enfants peuvent le croire, trop beau) Rêve, jeux d'enfants, rebouteuse, et une pauvreté matérielle marquée dans des patelins où on a son ardoise chez l'épicier, des gens crevant de froid. D'ailleurs je crois qu'à l'ère soviétique les deux Respubliki les plus pauvres ont été l'Arménie et le Tadjikistan (Arminskaïa + Tadzhikskaïa SSR).

Journal Entry 3 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Sunday, October 29, 2023
Avec des histoires de pogroms entre Azéris et Arméniens, ce roman, lu maintenant, arrive peu après la reconquête du Karabagh (Karabakh) par l'Azerbaïdjan en 2023. Des gens obligés de fuir, d'être menés ailleurs par le pouvoir alors soviétique, voilà la part la plus sombre de ce livre: Gandja (alors appelée Kirovabad) est désormais trop dangereuse pour sa communauté arménienne...
Heureusement d'autres aspects demeurent. La fille qui découvre que les liens du sang ne sont pas tout. Qu'on peut aimer les enfants d'un, d'une, d'autres comme les siens. Tout n'est pas perdu.

"L'amour, c'est tout. C'est la seule et unique vraie raison de vivre. Tu es encore trop petite, tu ne sais rien de la vie. Mais plus tard, tu me comprendras. Alors retiens mes paroles: l'amour c'est la seule vraie raison de vivre."

Journal Entry 4 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Sunday, October 29, 2023
Entre résilience, amour, solidarité, tout en s'imaginant ce que préparent les femmes de ce pays d'Orient, l'Arménie, dans leurs cuisines, voilà bien un roman qui a le pouvoir de nous transporter. Beaucoup aimé. Une fille - qui veut qu'on l'appelle "fillette" sans utiliser son prénom - dit au simplet d'écouter l'eau de la rivière en collant son oreille contre le garde-fou du pont. Un garde-fou pour un simplet, lequel n'est pas toujours bègue. Et si les spectres de l'horreur ne sont pas loin (1915, puis des pogroms anti-arméniens à Kirovabad, Azerbaïdjan, une ville devenue de nos jours Gandja, et un proche déporté qui a ensuite fait la guerre dans la neige en Carélie) il y a toujours qqn.e pour aimer, sauver, s'attacher même à une poule, raconter quelque histoire et aider à faire tenir ensemble sans que tout se disloque la petite communauté de la ville de Berd. Vaille que vaille, malgré les pénuries, l'hiver, les peurs réelles ou imaginaires, l'enfance existe encore, les grands-parents également, et au pire on va trouver la guérisseuse. Le soviétisme là-dedans ? Juste des miliciens, des cours de russe et l'histoire d'un ancien zek (détenu) revenu de la guerre contre la Finlande (autant dire: au bout du monde, vu du Petit Caucase).

Journal Entry 5 by wingsouramwing at Restaurant pizzeria Bella Vita in Lausanne, Vaud Switzerland on Monday, December 4, 2023

Released 2 mos ago (12/5/2023 UTC) at Restaurant pizzeria Bella Vita in Lausanne, Vaud Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)







Journal Entry 6 by over-the-moon at Lausanne, Vaud Switzerland on Wednesday, December 6, 2023
un retour littéraire dans un pays qui m'a plu

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.