Tropique de la violence

by Nathacha Appanah | Literature & Fiction |
ISBN: 9782070197552 Global Overview for this book
Registered by Croquignolle of Sierre, Valais / Wallis Switzerland on 1/20/2023
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by Croquignolle from Sierre, Valais / Wallis Switzerland on Friday, January 20, 2023
Quatrième de couverture :
Tropique de la violence est une plongée dans l’enfer d’une jeunesse livrée à elle-même sur l’île française de Mayotte, dans l’océan Indien. Dans ce pays magnifique, sauvage et au bord du chaos, cinq destins vont se croiser et nous révéler la violence de leur quotidien.

Mon avis - 19 janvier 2023 :
Premier coup de poing 2023.
Dans le ventre tout d'abord... Roman qui pourrait être récit, Tropique de la violence a fait resurgir en moi tout l'attachement et en même temps tout le rejet, tout le dégoût que j'ai expérimentés dans ce quartier des tanneurs de peaux de la ville de Bangalore en Inde quand j'avais vingt ans.
Non, pas le dégoût qui surgit au contact des pauvres, de la misère, des égouts à ciel ouvert, des poux ou de la gale qui traînent dans ce quartier d'intouchables. Mais bien celui qu'on ressent quand on est une femme blanche au milieu des indigènes, qu'on réalise que nos arrières sont bien assurés en cas de pépin, que malgré la fierté d'essayer de vivre "à l'indienne" au coeur d'un bidonville, on ne pourra jamais comprendre du fond de notre âme, ce que c'est de vivre la misère, d'être invisibles aux yeux des gens de pouvoir, de se sentir tant rejetés et d'avoir si peu de perspectives d'avenir.
Coup de poing dans le coeur ensuite... Comment rester insensible au terrifiant destin de Moïse ? Comment ne pas vouloir protéger ces gamins meurtris d'abandons, d'indifférence, de rejet, d'ignorance dans ce quartier surnommé Gaza (à défaut de Gotham City) ? Comment accepter que cette violence-là, que cette misère-là fait partie de notre humanité, qu'elle appartient à nos pays occidentaux ?
Comment dormir la conscience tranquille lorsqu'on réalise qu'on est les premiers, nous aussi, à détourner la tête pour éviter la contagion de culpabilité qui risquerait de nous faire quitter une partie de notre confort quotidien pour nous engager d'une manière ou d'une autre.
Coup de poing au fond de mon âme enfin...
Je referme ce livre sur un silence... Un silence qui devient prière... Peut-être qu'elle rejoindra le Djinn à l'oeil vert pour qu'il veille sur ces petits Français et Sans Papiers du bout du monde et qu'il insuffle en eux des raisons d'espérer.
"Dis l'oiseau, oh dis, emmène -moi. Retournons au pays d"autrefois, comme avant, dans mes rêves d'enfant, pour cueillir en tremblant des étoiles, des étoiles. Comme avant, dans mes rêves d'enfant, comme avant, sur un nuage blanc, comme avant, allumer le soleil, être faiseur de pluies et faire des merveilles".

Journal Entry 2 by Croquignolle at Sierre, Valais / Wallis Switzerland on Saturday, July 29, 2023

Released 8 mos ago (7/30/2023 UTC) at Sierre, Valais / Wallis Switzerland

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Donné en mains propres à Wilena qui l'a sur sa liste de souhaits.
Quelle joie de te rencontrer en Valais ! Vivement la prochaine fois !

Journal Entry 3 by Wilena at Evionnaz, Valais / Wallis Switzerland on Sunday, July 30, 2023
Récupéré lors d'un après midi fort agréable au Labyrinthe Aventure.
Merci pour toutes les gentilles (et gourmandes) attentions qui l'accompagnaient.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.