Le treizième conte

by Diane Setterfield | Literature & Fiction | This book has not been rated.
ISBN: Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 10/7/2022
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Friday, October 7, 2022
Le bookcrossing fait voyager des livres.

Vida Winter raconte -t-elle sa vie ou l'invente-t-elle ? Une historienne et biographe aimerait en savoir davantage. Je pense que ce roman porte sur le pouvoir de séduction de la fiction, et sur la façon dont chaque personne, artiste ou non, aborde sa propre histoire par ailleurs.
Dans Biographie, un jeu de Max Frisch, un homme reçoit la visite de gens qui lui proposent de retourner dans son passé pour y changer des événements.

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Place des Charmettes in Carouge, Genève Switzerland on Friday, October 7, 2022

Released 1 mo ago (10/7/2022 UTC) at Place des Charmettes in Carouge, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)

Pour ne rien révéler, autant divaguer... ci-dessous.

Après la mort de son conjoint et de ses deux fils, une femme se cache en une forêt du Pays de Galles avec son dernier enfant, « Percevaus », donc Perceval. Je me rappelle fort bien ce moment, c’est le début de Perceval ou le Conte du Graal. La mère élève son fils donc loin de la civilisation. Mais Perceval voit par hasard passer des chevaliers, il veut en devenir un à son tour… Après maintes péripéties, Perceval est reçu chez le « roi Pécheur ». Des valets habillent Perceval d’écarlate et le font entrer dans une salle carrée au milieu de laquelle gît, étendu sur un lit, un homme vêtu de zibeline. Perceval est alors le témoin d’une scène étrange… Ce roman de Chrétien de Troyes est inachevé. Quoique long. (Détails sur Wiki. Je ne vais pas tout raconter ici.) - Une salle carrée ? Les quatre côtés ont-ils tous les quatre la même longueur ? Perceval a-t-il vérifié ça ? Cela me surprendrait. Vous êtes reçu chez le roi Pécheur, et vous demandez : puis-je m’assurer que la salle est carrée ? Et au Moyen Age les fan fictions existaient. On connaît quatre continuations de cette histoire de Perceval. Dans la 2e Continuation, Perceval entreprend de séduire la dame du château de l’Echiquier magique. Dans la 4e Continuation, Gerbert inclut un épisode de Tristan qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Tristan déguisé en ménestrel. Bon ok d’après moi ce serait encore mieux sans le Graal, sans la lance qui saigne, enfin, quelque chose d’un peu plus païen. Le castel de l’échiquier magique, voilà un moment exploitable. Un défi de lecture pour 2023 ? Lire Perceval plus toutes les continuations ?







Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.