La part des anges

by Hubert Monteilhet | Literature & Fiction | This book has not been rated.
ISBN: Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 10/7/2022
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Friday, October 7, 2022
Le bookcrossing fait voyager des livres.

Enquête du côté de Cognac.

L’appellation Cognac eau-de-vie est reconnue depuis 1909, et les grands crus depuis 1938. Crus : Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies, Fins Bois, Bons Bois, Bois Ordinaires. - Selon la légende, la double distillation fut inventée par le chevalier Jacques de la Croix Maron de Segonzac, homme fort pieux qui fit le rêve que Satan tentait de damner son âme.
Il se vit en songe dans le chaudron du Malin ; mais sa foi était si profondément ancrée en lui que son âme résista à une première « cuisson ». Le Malin, pour arriver à ses fins, fut obligé de la soumettre à une deuxième « cuisson ». À son réveil, le chevalier eut l'idée d'appliquer son rêve au vin des Charentes.
La saison de distillation est réglementée et s'arrête le 31 mars de l'année suivant la récolte. Pendant le vieillissement du cognac s’évapore une part de l’alcool dans l’atmosphère, on appelle cela part des anges. Les stocks diminuant chaque année d’environ 2% la partie évaporée doit être remplacée par le contenu d’un fût de la même provenance, on appelle cela l’ouillage. (Série Comment se coucher moins bête) Ouillage, action d’ouiller. J’ouille, nous ouillâmes, eût-il fallu qu’elle ouillât. Impératif : Ouille ! Ouillons ouillez ! NB La fine à l’eau du commissaire Maigret est tombée en désuétude, c’est désormais une pratique confidentielle nous susurre Wiki. Si nous avons des confidences à faire alors la fine les accompagnera idéalement. Concédons l’idée à Jacques de la Croix Maron de Segonzac, parce qu’un messire de Fezensac aurait plutôt utilisé l’armagnac. (La culture c’est ce qui reste quand on a tout oublié.) Chaque fois que je pense à Maigret je visualise non du cognac (je ne suis pas un alcoolo) mais Jean Richard.

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Place des Charmettes in Carouge, Genève Switzerland on Friday, October 7, 2022

Released 1 mo ago (10/7/2022 UTC) at Place des Charmettes in Carouge, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)







Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.