Amadeus à bicyclette

by Rolando Villazón | Literature & Fiction | This book has not been rated.
ISBN: 9782848769486 Global Overview for this book
Registered by amelymelo of Paris, Ile-de-France France on 6/6/2022
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by amelymelo from Paris, Ile-de-France France on Monday, June 6, 2022
éditeur Philippe Rey

4ème de couverture :
Un jeune Mexicain, Vian Maurer, débarque à Salzbourg pour participer à une production de Don Giovanni comme simple figurant. Triste perspective pour celui dont le rêve de devenir artiste lyrique fut très tôt contrarié par un père despotique et des professeurs incapables.

Alors, durant ses heures d’oisiveté, Vian parcourt la ville à vélo aux côtés de la fantasque et secrète Julia, et de son inquiétant colocataire Jacques. Il découvre une ville encore hantée par le souvenir de Mozart, croise la route d’anonymes qui le bouleversent : un SDF jardinier, Herr Wolfgang, et un vieux libraire, baptisé Perec, qui l’initie à la littérature.

Tandis que la date de la représentation approche et que des psychodrames secouent la troupe, Vian apprend l’arrivée à Salzbourg de son père, bien décidé à le ramener au Mexique pour le mettre enfin au travail. Vian pourra-t-il se résigner à l’avenir morne et raisonnable auquel son père le destine ?

Ce roman foisonnant mené tambour battant raconte avec autant d’humour que d’émotion le parcours d’un jeune homme poétique et idéaliste. Amadeus à bicyclette, par son hommage à la spontanéité créatrice et à la droiture de Mozart, est surtout un appel à poursuivre ses rêves.

Released 1 yr ago (10/24/2022 UTC) at Quelque part à Paris / Somewhere in Paris in Paris, Ile-de-France France

WILD RELEASE NOTES:

Argh... J'aurais bien aimé pourtant. J'aurais bien aimé l'aimer, ce fichu bouquin, à la couverture si belle.
L'attente était trop forte. je l'ai abandonné plusieurs mois avant de le terminer, comme un devoir, ce n'est jamais bon.
Il y avait de l'idée, mais l'auteur n'est pas un écrivain, d'ailleurs ça tombe bien, il est aussi ténor dans la vraie vie. Un éditeur un peu scrupuleux et honnête envers son auteur lui aurait donné quelques conseils : élaguer, élaguer encore (le bavardage, il vaut mieux laisser ça aux génies, le bouquin supporterait aisément un bon tiers de coupes). Charpenter son histoire, même filandreuse. Mieux creuser les personnages.
Bref, déception. C'est hyper dommage parce que le sujet était bon, et prometteur et que certains moments sont très attachants. Mais globalement, et de plus en plus, on s'ennuie beaucoup, je me suis souvent endormie sur ma lecture, ce qui ne m'arrive jamais. Quatre cent vingt-six pages.
Une part de cette histoire est peut-être autobiographique, Villazon (avec un accent sur le o) est un ténor mexicain qui vit en France.
https://www.lemonde.fr/culture/article/2009/03/05/rolando-villazon-le-tenor-encense-aujourd-hui-discute_1163678_3246.html
___________________________

Pour enregistrer un livre en tant que visiteur anonyme (si vous ne voulez pas créer de compte), c'est simple, allez sur la page du Bookcrossing : www.bookcrossing.com/
"j'ai trouvé un livre" : et entrez son numéro (3 chiffres, suivis de 8 chiffres) : vous pourrez alors laisser un message pour dire que vous avez trouvé le livre (et où), pour dire ce que vous en avez pensé si vous l'avez lu, pour dire où vous l'avez relâché ou si vous l'avez donné, etc. Bref des nouvelles du livre, itinérant, et destiné à continuer son voyage en passant de mains en mains, petites et grandes mains qui laissent un message ici à son sujet :)
IMPORTANT : Vous n'avez pas besoin de créer un compte, il vous suffit de choisir l'option : "non merci je préfère rester anonyme".

Libéré pas loin de la librairie où il a été acheté (photo).

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.