Ce matin la mer est calme

by Antonin Richard | Nonfiction |
ISBN: 2490205056 Global Overview for this book
Registered by wingjemlirewing of Pau, Aquitaine France on 4/12/2022
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
3 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingjemlirewing from Pau, Aquitaine France on Tuesday, April 12, 2022
Un livre que j'aurais pu enregistrer dans les catégories "journaux intimes ou Plein air et nature"!!!
C'est le récit de quatre ans d'expériences d'Antonin Richard en tant que marin-sauveteur en Méditerranée.
Un livre très humain et assez exhaustif en ce qui concerne la situation de l'immigration. Passionnant!

Journal Entry 2 by wingjemlirewing at Pau, Aquitaine France on Tuesday, May 3, 2022

Released 1 mo ago (5/3/2022 UTC) at Pau, Aquitaine France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Le ring commence sa route. Faites-lui bon accueil, c'est un livre de grande qualité (selon moi...).

-Signette
- Wilena ...(il est là)
- Viv
-Neige78
-...


Bonne lecture!

Journal Entry 3 by Signette at Strasbourg, Alsace France on Friday, May 6, 2022
Quelle chouette surprise! Le livre est arrivé dans le colis qui contenait aussi tout plein de trucs mimis de papeterie, -des carnets, des cartes, un calendrier, du masking-tape,un stylo...et même une grosse sucette en chocolat !!!-, que Jemlire m'a offerts dans le cadre de la Tombola du Printemps!!! D'une pierre deux coups! Trop bien!!
Merci Jemlire!

Journal Entry 4 by Signette at Strasbourg, Alsace France on Sunday, May 15, 2022
Ouhlaaa...un bouquin qui remue sacrément! La vie de sauveteur d'Antonin Richard: à 17 ans, il s'engage à militer écolo à Greenpeace et - pourtant originaire de Roubaix-, se prend de passion pour la mer et devient pilote de navettes rapides avant de rejoindre l'"équipe mer" d'activistes français. Mais Greenpeace sort en 2015 de son champ d'action historique et s'implique dans la " crise des réfugiés", en participant avec d’autres associations de différentes nationalités à des sauvetages de migrants en mer Egée entre la Turquie et la Grèce, en mer méditerranée centrale, entre la Libye et Malte.
Antonin Richard, lorsqu'on lui propose de partir à Lesbos, dit: « je n'hésite pas, je ne réfléchis pas - de toutes façons, les gens crèvent en traversant la frontière ». Aider, sauver semble vraiment être une évidence pour lui. Hum, là, me suis sentie bien petite...
Son récit de ses années de sauvetage est poignant : il y a bien sûr les moments d’euphorie, de soulagement avec les migrants lorsque les personnes sauvées sont amenées saines et sauves au port d’accueil, la fraternité, l’entente entre les différents activistes, avec le personnel médical. En un mot, l’humanité.
Mais il y a aussi la tristesse, l’abattement, la colère. Des migrants qui ont fait le voyage avec des morts, ou qui ne le découvre qu’à la fin du périple, que l’on ballotte au gré de consignes fluctuantes suivant les textes des pays accueillants. Des sauveteurs tributaires d’ordres qui passent en avant des intérêts qui n’ont rien à voir avec de l’humanitaire…
Il y a aussi l’horreur : les gens qui sont morts, le nombre incroyable ( 1060 en 48h pour le seul bateau d’A.Richard ) de personnes trouvées dans des embarcations plus ou moins sûres, le comportement de garde-côtes chargés de surveiller et contenir le flot des migrants…Et qui se chargent de leur tâche avec un sadisme révoltant, terrorisant des gens déjà paniqués! Laissant volontairement se noyer des dizaines de gens. Dans cette situation, où est le pire ? N’est-ce pas de savoir que derrière cette situation, il y a les états européens, avec des objectifs de plus en plus sécuritaires, qui subventionnent ces groupes armés en se targuant, reportages TV avec images “fortes“ à l’appui de « gérer la migration clandestine » ?
Antonin Richard conclue : « j’ai découvert la puissance de sauver des vies humaines, mais je me suis heurté à une grande impuissance ».
Moi dans ce bouquin, j’ai aimé découvrir la foi - rien de religieux dans le propos -, le courage et surtout l’humanité de gens comme lui.

Journal Entry 5 by Signette at Entraigues, Auvergne France on Tuesday, May 24, 2022

Released 1 mo ago (5/22/2022 UTC) at Entraigues, Auvergne France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Le livre est parti chez Wilena..., ce matin calme...

Journal Entry 6 by Wilena at Entraigues, Auvergne France on Thursday, May 26, 2022
Le livre est bien arrivé, accompagné de ses petites attentions ( ma fille est ravie, merci beaucoup :-)) et de sa lettre. Un grand merci Signette !

Journal Entry 7 by Wilena at Entraigues, Auvergne France on Sunday, June 26, 2022
Un récit coup de poing qui nous met face à la réalité des sauvetages en mer Méditerranée dont nous entendons parler. C'est cru et brut mais cela nous montre la face cachée de ces chiffres anonymes. Le livre m'a pris aux tripes et alimente l'idée que chacun peut faire bouger les choses à son niveau, même si cela ne suffit pas. Et il contrebalance le discours ambiant aux relents de racisme et de xénophobie contre ces réfugiés cherchant une vie meilleure sur le continent européen.

J'ai beaucoup aimé, merci pour cette découverte et ce partage.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.