Manifeste 2020

by Collectif | Other | This book has not been rated.
ISBN: 2829006224 Global Overview for this book
Registered by Trelk of Lancy, Genève Switzerland on 1/18/2022
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by Trelk from Lancy, Genève Switzerland on Tuesday, January 18, 2022
Dès le mois de mars 2020, il est apparu que l’organisation de nos sociétés avait favorisé l’apparition, puis le développement de la pandémie de coronavirus. Notre civilisation se montrait dépassée par l’ampleur des défis que posait cette crise. Certains dirigeants n’hésitaient pas à affirmer : « Nous sommes en guerre » !
Se souvenant du « Programme de la Résistance » publié en France au sortir de la seconde guerre mondiale, Michel Bühler et Nago Humbert ont contacté quelques personnalités proches ou amies, et leur ont demandé de présenter, chacune dans son domaine, des pistes concrètes pour bâtir un monde nouveau.

Les civilisations sont des créations humaines. Celle dans laquelle nous baignons n’échappe pas à la règle. Basée sur la toute puissance de l’économie, l’exploitation sans frein de la nature et la concurrence entre les hommes, elle a favorisé l’apparition et le développement de la crise sanitaire, qui va déboucher sur une importante crise économique et sociale.

Revenir à l’organisation de la société qui prévalait avant la pandémie serait reproduire les conditions qui favoriseront l’émergence de nouvelles crises. Ce serait irresponsable et suicidaire. Il semble pourtant que, toujours guidés par
ceux-là mêmes qui nous ont conduits au désastre, qu’inspirent encore les idées anciennes, nous soyons sur ce chemin.

N’aurions-nous rien compris, rien appris ?

Le vieux monde a montré ses limites, il est temps d’imaginer celui de demain, centré sur l’humain, solidaire et respectueux de l’environnement.

Citoyennes et citoyens libres et conscients de nos responsabilités à l’égard des générations futures, nous présentons des propositions, chacune et chacun dans son domaine.

Avec des textes de Sarah Blum et Daniel Ziegler, Michel Bühler, Franco Cavalli, Liliane Christinat, Jacques Dubochet, Sergio Ferrari, Nago Humbert, Amanda Ioset, Alexandre Jollien, Vincent L’Épée, Pierre-Yves Maillard, Anne Papilloud, Philippe Roch, Sergio Rossi, Ana Ziegler, Jean Ziegler, Josef Zisyadis. Illustrations de Barrigue et Vincent L'Epée

Journal Entry 2 by Trelk at Tram 15 in Lancy, Genève Switzerland on Tuesday, January 18, 2022

Released 4 mos ago (1/19/2022 UTC) at Tram 15 in Lancy, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

******************************************************************************************************

Bonjour et merci de prendre le temps de venir signaler votre trouvaille sur le site.

Le bookcrossing, c'est une communauté mondiale d'amoureux des livres préférant faire voyager ceux-ci au petit bonheur plutôt que de leur laisser prendre la poussière sur une étagère.

Maintenant que vous avez signalé ce livre-là, pourquoi ne pas devenir membre et faire un peu de tri parmi certains de ces bouquins que vous gardez mais ne (re)lirez peut-être jamais ? Faites-leur prendre le large. Avec un peu de chance, celle ou celui que en trouvera un donnera de ses nouvelles ici. C'est vrai qu'il n'y a qu'un petit pourcentage des livres relâchés qui sont signalés mais il ne faut jamais perdre espoir. Il n'est pas rare d'avoir des nouvelles des mois, voire des années, après le lâcher.

Bref, si vous décidez de nous rejoindre, bienvenue et j'espère à bientôt. Si vous préférez en rester là et signaler votre trouvaille anonymement, recevez encore une fois mes chaleureux remerciements pour m'avoir fait savoir que ce livre a trouvé un toit, qu'il soit provisoire ou définitif.

Amitiés bibliophiles,

Trelk

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.