Le rêve du Celte

by Mario Vargas Llosa | Literature & Fiction |
ISBN: Global Overview for this book
Registered by fidlect1 of Fléron, Liège / Luik Belgium on 1/12/2022
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by fidlect1 from Fléron, Liège / Luik Belgium on Wednesday, January 12, 2022
Le thème central de ce roman, conduit au rythme haletant des expéditions, est la dénonciation de la monstrueuse exploitation de l'homme par l'homme. Roger Casement (1864-1916) découvre l'injustice sociale au fil de ses voyages au Congo et en Amazonie. Au rêve d'un monde sans colonies qui guidera son combat s'ajoutera, comme son prolongement nécessaire, celui d'une Irlande indépendante. Tous les deux marqueront la trajectoire de cet homme intègre et passionné dont l'action humanitaire deviendra une référence incontournable mais que son action politique mènera à un destin tragique. Après l'assassinat de Leónidas Trujillo, le dictateur de la République dominicaine, dans La fête au Bouc, puis les derniers jours de la féministe Flora Tristan dans Le Paradis - un peu plus loin (2003), Mario Vargas Llosa fait de nouveau d'une fascinante figure historique un héros inoubliable.

Journal Entry 2 by fidlect1 at By mail / post / courier, A Bookcrossing member -- Controlled Releases on Saturday, January 15, 2022

Released 4 mos ago (1/17/2022 UTC) at By mail / post / courier, A Bookcrossing member -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Un livre qui est dans ta liste de souhaits.
Bonne lecture Souram

Journal Entry 3 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Thursday, January 20, 2022
Il n'aura mis que quelques jours à arriver. Merci, Fidlect.
Bonne année 2022 à toi également.

Journal Entry 4 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Saturday, April 16, 2022
Changement d'époque après Je suis Pilgrim. Un Sud-Américain parce que je croule sous les auteurs européens. Il me faut rééquilibrer les Ecrivains du monde 2022 là :)

Journal Entry 5 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Sunday, April 17, 2022
Commencé à le lire hier soir. Sir Roger Casement attend de savoir si son recours en grâce sera accepté ou non, en 1916... La narration raconte l'enquête de Casement au Congo Belge. Ses activités consulaires. L'esclavage de fait dans cet immense pays dévolu au roi des Belges Léopold II. MVL dépeint un homme d'abord emballé par l'aventure outre-mer puis pétri de doutes, de plus en plus en désaccord avec ce qu'il voit.

Journal Entry 6 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Sunday, April 17, 2022
Roger Casement est détenu (sous le coup d'une condamnation capitale) peu après Easter Rising, le soulèvement de Päques 1916 à Dublin. (Coïncidence c'est Pâques ce jour même.) Je me rappelle avoir entendu raconter l'histoire de ce Easter Rising en juillet 1989 quand je suivais un cours estival de langue anglaise à Dublin dans un établissement qui hébergeait des cours d'été, Ranelagh Road... Ce devait être le bâtiment appelé de nos jours Multi-Denominational School (curieux nom) d'après sa localisation sur la carte Google. J'ai même retrouvé le trajet que je suivais à pied pour aller au centre-ville.

Journal Entry 7 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Sunday, April 17, 2022
Anticolonialiste avant l’heure, philanthrope, Roger Casement est ici décrit dans toute la diversité méthodique de ses enquêtes et travaux. Le roman est intéressant. Il exhume des aspects méconnus de Roger Casement. En lisant, on ne peut plus le réduire à son rôle d’insurgé irlandais pendu en août 1916 l’année de ses 52 ans. Il a eu toute une vie auparavant. Enquêteur sur les maltraitances au Congo belge, R. C. fit connaître au monde les violences commises contre les populations de l’immense Congo (de nos jours la RDC). R. C. mène la même activité, enquêter, au Pérou (le pays de Mario Vargas Llosa) dans la région amazonienne autour de la ville d’Iquitos. Moderne pour son temps, Roger Casement pense son pays, l’Irlande, également colonisé, à l’instar du Congo belge quoique de façon plus subtile. MVL raconte l’itinéraire d’un homme marqué par sa sensibilité aux injustices, catholique en secret dans une famille qui ne l’était pas, tiraillé entre son désir d’agir pour le bien et ses tentations homosexuelles (avec des passages à l’acte et des fantasmes détaillés dans des carnets, peut-être n’a-t-il pas fait tout ce qu’il souhaitait en abordant des jeunes hommes, on ne le saura jamais suggère Mario Vargas Llosa) qui le hantent partout dans le monde, du Pérou jusqu’aux Iles Britanniques. Au vu des lois d’alors, l’homme dut se sentir déchiré. On le découvre s’escrimant à apprendre le gaélique (et n’y parvenant pas). Devenu indépendantiste irlandais sans doute après son enquête au Congo –laquelle brise en lui son enthousiasme pour l’aventure coloniale et attire son attention sur les dérives de la société marchande de son temps – R. C. soudain se tourne vers l’Allemagne du Kaiser. Ce pays rival de l’empire britannique lui inspire un projet qui se révélera tragique : « le rival de mon ennemi est supposé devenir mon allié »… D’où le choix de Casement de demander l’aide de l’Allemagne en pleine Première Guerre mondiale ! Piégé par son « rêve de Celte » (ou son rêve d’être Celte, lui qui peina à apprendre le gaélique) l’homme ne comprend pas que la Realpolitik ne verra pas l’empire allemand attaquer massivement l’Irlande afin de la délivrer. L’échec d’un débarquement un peu pathétique (un sous-marin, un seul bateau à Tralee, autant dire : un simulacre) devient un piège qui se referme sur R.C. Jusqu’à lui coûter la vie. Ce roman raconte l’itinéraire d’un rêveur un temps homme de terrain finalement victime de ses propres chimères. Tragique histoire. Bien aimé.

Journal Entry 8 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Sunday, May 1, 2022
up.

Journal Entry 9 by wingsouramwing at Rue Pierre-Fatio in Genève, Genève Switzerland on Sunday, May 1, 2022

Released 3 wks ago (5/1/2022 UTC) at Rue Pierre-Fatio in Genève, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)







Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.