Des dieux, des tombeaux, des savants

by C. W. Ceram | Other | This book has not been rated.
ISBN: Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 12/26/2021
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Sunday, December 26, 2021
Le bookcrossing fait (re)découvrir le monde.
Rejoignez-nous ! Votre vie ne sera plus tout à fait la même, après.
- Image: Schliemann et Dörpfeld à Mycènes, Porte des Lionnes (Grèce).

J'ai lu ce livre il y a 40 ans environ et j'avais beaucoup aimé.
L'archéologie est au coeur de la BD "Blake et Mortimer" Le Mystère de la Grande Pyramide, une incontournable du XXe siècle.
On peut lire aussi Gilgamesh de Robert Silverberg.

Babylone. La Tour Etemenanki. Ou encore : en 1922, la découverte de la tombe de Tout-Ankh-Amon par Carter et Carnarvon. Les deux envisageaient de rentrer, de quitter l’Egypte, en novembre 1922, parce qu’ils n’avaient rien trouvé d’intéressant. Mais l’un des deux suggéra de creuser en un endroit de la Vallée des Rois moins bien situé, où on avait évité de chercher pour ne pas gêner le passage. A leur grande surprise, Carter et Carnarvon découvrirent un sceau intact à l’entrée d’une sépulture pharaonique. Cela signifiait que la tombe n’avait pas été pillée. – Et on se rappellera Henry (Heinrich) Schliemann, l’Allemand qui a fouillé près de Tchanak-Kalé, à Hisarlik, et découvert le site antique de Troie. - Oh toi Achille, tu as eu le poète Homère pour te chanter… déclara le Macédo-Grec Alexandre sur les ruines de Troie (d’une des villes de Troie) au début de sa guerre de conquête en Orient. C’était en 334 avant l’EC. Peu après, la victoire lors de la bataille du Granique permit à Alexandre de s’emparer de l’Anatolie. En mai-juin 363, l’empereur romain Julien (20 mois de règne) rêva d’être un nouvel Alexandre, quelque 700 ans après, en attaquant les Perses Sassanides du « roi des rois » Chapour II. Mais après avoir pénétré en Mésopotamie, il subit une défaite et trouva la mort, tué peut-être par l’un de ses légionnaires. Au début du conflit avec Troie, le roi d’Ithaque Ulysse ne voulait pas partir en guerre, parce qu’on lui avait prédit (dit la légende) que son retour serait difficile et laborieux. Alors Ulysse simula le délire en labourant la plage, avec une charrue attelée à deux animaux d’espèces différentes. Quelqu’un plaça le jeune Télémaque, un bébé, sur la plage, et Ulysse fit un détour avec l’araire pour éviter que son fils soit piétiné. Ce faisant, Ulysse montra qu’il n’était pas en pleine confusion mentale.

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Vigne Rouge in Carouge, Genève Switzerland on Sunday, December 26, 2021

Released 4 mos ago (12/26/2021 UTC) at Vigne Rouge in Carouge, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)
- Image: Hélène sur les remparts de Troie, par Leighton.

Dans L’Odyssée d’Homère (on ne sait pas qui était Homère, on l’appelle ainsi depuis l’Antiquité) jeune homme – il a grandi depuis l’incident du bébé « Telly » sur la plage d’Ithaque – se rend à Pylos, Grèce actuelle, chez le vieux roi Nestor. Lui demande s’il a des infos sur Ulysse, lequel devait revenir de la guerre de Troie. Quant à l’Allemand Schliemann (né dans le Mecklenburg, citoyen grand-ducal, puis citoyen de l’empire allemand et enfin citoyen étasunien à la fin de sa vie) il déclara avoir trouvé la baignoire de Nestor lors de fouilles à Pylos. Schliemann entendait fouiller les lieux cités par Homère. Télémaque se rend à Lacédémone ou Sparte sur le fleuve Eurotas, où règne Ménélas. A nouveau même question : qu’est devenu Odysseus (Ulysse) ? Ménélas a mis du temps à rentrer de Troie. L’hiver l’a surpris en Egypte. On ne naviguait pas en hiver. Il y a passé de longs mois avant de regagner Yithion Gythion puis sa ville. La légende raconte que Ménélas a mis huit ans à regagner son pays, une fois la guerre de Troie finie. Quand Télémaque rencontre Ménélas, la rencontre a lieu donc au moins huit ans après la fin de la guerre de Troie. Ulysse, lui, mettra dix ans à regagner son royaume. On notera que Ménélas a retrouvé son épouse Hélène. Laquelle avait donc été enlevée par Alexandros (Pâris) une dizaine d’années plus tôt, ce rapt déclenchant la guerre de Troie. Quelle a été leur vie conjugale après la guerre troyenne ? Hélène est-elle juste rentrée et a-t-elle repris sa vie d’avant ? Et donc Ménélas ne sait pas où se trouve Ulysse. De l’union Hélène-Ménélas sont nés deux enfants, Hermione et Nicostrate. Dans l’Antiquité hellène (bien réelle cette fois) à Thérapné, près de Sparte, un culte héroïque était rendu à Ménélas (« celui qui soutient le peuple ») dans un petit temple. Celui-ci a été identifié grâce à des offrandes votives à Hélène.

Ici des infos sur Puabi. On prononce Pou A Bi.
En Mésopotamie vers 2600 avant l’EC (ère commune) donc il y a 46 siècles plus ou moins, mourut la reine ou la prêtresse supérieure Pou-A-Bi. Cinquante-deux esclaves s’empoisonnèrent, disons, furent forcés de boire une coupe empoisonnée, afin de la servir dans l’autre monde. Pou-A-Bi (Puabi dans les livres) était-elle une reine ? Une grande prêtresse sumérienne ? Son statut exact est incertain. On peut se figurer l’événement : Ourouk (Uruk) la ville en deuil, des défilés de gens et de temps en temps des pleureuses échevelées çà et là. Et lors de la descente de la dépouille dans le tombeau (creusé du vivant de Puabi) l’arrivée d’esclaves au teint cireux. Des hommes d’armes cernent le périmètre du rite funèbre. Le premier esclave qui tente de s’échapper sera poignardé à mort. La foule tenue à distance tente de voir. Des enfants sont hissés sur des épaules d’adultes. A un moment, on verse le breuvage enherbé (empoisonné) dans un total de cinquante-deux coupes. L’opération paraît s’éterniser. Des petits enfants crient. Les premiers esclaves boivent. Et s’écroulent. D’autres boivent également. Ils s’effondrent les uns après les autres. - J’ai vu des gens tomber, murmura la jeune Niburzagui, papa qu’est-ce qu’ils font ? – Eh bien ce sont des esclaves. Ils doivent accompagner la reine. Même là. Un joueur de shofar sumérien (comment appelait-on cette trompe ?) souffle dans son instrument. Le signal de la conclusion (pour les survivant.e.s) ou du début du voyage astral de Puabi. « T’as entendu ? Il a soufflé là-dedans à faire s’écrouler les murs d’Ourouk ! » - De Jéricho ? – D’Ourouk ou de Lagash, ou de Jéricho… Nanna. Ninursag. La voilà en divines mains, assure la coutume. (Argh, et le dernier esclave tombe blême sans vie. C’est le cinquante-deuxième à succomber au poison funéraire. Le public ne discerne pas bien mais sait de quoi il retourne. Même les enfants cessent de rire.) Nibourzagui, je n’ai aucune idée de la réalité de ce nom pour une fille, cela dit. Peut-être que personne ne s’appela ainsi en -2600 à Ourouk. Puabi ce ne sera pas le dieu Doumouzi Berger-du-Peuple et Fils-Légitime, on ne fêtera pas sa résurrection 3 jours après.







Journal Entry 3 by wingsouramwing at Boîte à livres - Place de la Mairie in Troinex, Genève Switzerland on Saturday, January 29, 2022

Released 3 mos ago (1/29/2022 UTC) at Boîte à livres - Place de la Mairie in Troinex, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)







Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.