Héloïse, ouille !

by Jean Teulé | Literature & Fiction |
ISBN: 2260022103 Global Overview for this book
Registered by Signette of Strasbourg, Alsace France on 9/25/2021
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by Signette from Strasbourg, Alsace France on Saturday, September 25, 2021
Abélard et Héloïse.....ouhla... terrain chaud! Et quand c'est Jean Teulé qui raconte, à sa façon, l'histoire du couple, on n'est pas dans la littérature rose. Sous la plume de l'auteur, le théologien Abélard se transforme en gros lubrique, et Héloïse, son élève, apprend bien vite dans ce domaine avec lui. Lui finit émasculé, et les deux terminent ....abbé et abbesse ! C'est truculent, ....souvent cru....souvent très drôle ( ben oui, c'est du Teulé !!). Mais, mais....je me suis un peu ennuyée par moments, les répétitions, les trop nombreuses descriptions des ébats, - au bout d'un moment, j'ai saturé un peu, malgré le vocabulaire grivois qui m'a bien amusée .-.
Pas mon livre préféré de Teulé, mais quand même, l'auteur s'est sacrément bien documenté, ...tous les faits relatés sont avérés.
J'ai découvert ainsi qu'Héloïse ( très instruite, rareté au XII ème siècle, - femme savante est évidemment dangereuse- ), a bcp oeuvré pour les femmes, remettant en cause leur statut et le mariage, ...favorisant leur instruction, mettant en place de nouvelles règles dans les monastères. Pas rien, au Moyen-Age.

Journal Entry 2 by Signette at Strasbourg, Alsace France on Saturday, September 25, 2021

Released 2 wks ago (9/26/2021 UTC) at Strasbourg, Alsace France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Livre déposé sur la table à lire, ..ce 25 septembre ensoleillé, lors du MBC de Strasbourg!

Journal Entry 3 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Sunday, September 26, 2021
Je l'ai ramassé sur la Table à Livres au restaurant Meteor rue du 22-Novembre. Clin d'œil du destin en 2018 lors d'une rencontre parisienne j'ai vu une plaque indiquant où était la maison d'Abelard si je me rappelle bien quai aux Fleurs oh déjà 3 ans.
Retour à Teule...

Journal Entry 4 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Monday, October 4, 2021
Commencé hier en fin d'après-midi.
Teulé emploie une langue très crue, le chanoine Fulbert est d'abord montré sous les traits de celui qui ne se doute de rien...

Journal Entry 5 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Monday, October 4, 2021
Dans ce roman on voit se croiser des situations drôles et cruelles, gaudriole, sexe et attentat sanglant au programme. On peut trouver que certaines scènes érotiques se répètent un peu. Teulé a imaginé un moment du plus haut comique: quand un "public" hilare assiste au spectacle, de la rue.

Astralabe ou Astrolabe a existé. J'apprends qu'il est mort en 1171 à Hauterive, de nos jours en Suisse, canton de Neuchâtel (au bord du lac du même nom) Alors ça... Je suis allé plusieurs fois dans le secteur (musée du Laténium) sans avoir su que j'avais marché en partie sur les traces d'Astrolabe.

Vu un film belge inspiré d'Héloïse et Abélard à un festival des Stars de Demain à Genève.

Journal Entry 6 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Monday, October 4, 2021
Teulé entend montrer une Héloïse toujours hantée par sa romance, même devenue abbesse du Paraclet (un couvent qui n'existe plus)... A part le côté répétitif des ébats, à un moment on comprend ce qui se passe - mais la langue de Teulé est riche en pirouettes - j'ai globalement bien aimé.
Le temps où Abélard séjourne en Bretagne avec des moines bizarres me fait penser à Bosch (même si ça n'est pas du tout le même siècle). Ou à des scènes qu'aurait pu illustrer James Ensor.

Journal Entry 7 by wingsouramwing at Arrêt de bus Mairie in Collonges-sous-Salève, Rhône-Alpes France on Friday, October 8, 2021

Released 1 wk ago (10/8/2021 UTC) at Arrêt de bus Mairie in Collonges-sous-Salève, Rhône-Alpes France

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)

Rue du Fer à Cheval, pas très loin (2 rues) de l'église Saint-Martin.

Et cela tombe bien de libérer l'histoire d'Héloïse et Pierre Abélard à cet endroit:
Collonges-sous-Salève
En août 1859, le compositeur Giuseppe Verdi a secrètement épousé Giuseppina Strepponi dans cette localité ! Le curé qui les a unis venait de Genève. (D'où une rue Verdi. De quoi finir la journée moins godiche qu'au lever, hi hi.)







Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.