La reine mystérieuse Hatshepsout. Biographie

by Christiane Desroches-Noblecourt | Biographies & Memoirs |
ISBN: 9782290329825 Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 8/22/2021
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in a Controlled Release! This book is in a Controlled Release!
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Sunday, August 22, 2021
Le bookcrossing fait (re)découvrir le monde.
Rejoignez-nous ! Votre vie ne sera plus tout à fait la même, après.

Image: des porteurs qui convoient de petits arbres à encens provenant du pays de Pount (Soudan, rivières Atbara et Mareb, sur le chemin de l'Erythrée). L'arbre à encens est le boswellia sacra de nos jours.

Le chapitre sur Pount, c'est un grand moment. Même pour la reine qui est quasiment ivre de bonheur au retour de l'expédition égyptienne*. Jamais je n'ai lu un ouvrage d'égyptologie (je ne parle pas des romans de C. Jacq) aussi inattendu. CDN se veut la biographe de la pharaonne et cela se lit comme un roman bien que cela n'en soit pas un.

*au-delà d'une expédition commerciale qu'auraient pu mener des marchands ordinaires, là ce voyage à Pount est une affaire politique, institutionnelle, religieuse, la colonne de bateaux est voulue par la reine elle-même (qui chapeaute l'événement) ce n'est pas juste un trip business privé. La reine pountie doit être au rendez-vous, même éprouvée physiquement.

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Sunday, August 22, 2021
Maintenant je sais où se trouve le pays de Pount. Au Soudan actuel.
CDN raconte la biographie de la pharaonne Hatshepsout, elle s'appuie sur les textes hiéroglyphiques et les dessins dans certains temples ou dans des sépultures. Ainsi reprend vie la "femme-pharaon" célèbre, on découvre le système de pouvoir, le jargon d'Etat d'il y a 3450 ans. Entre autres surprises, CDN propose une localisation de Pount qui n'est pas la Somalie, ni la baie de Djibouti mais une contrée atteignable en bateau sur l'eau douce, via le bassin du Nil, celui de l'Atbara (Soudan actuel) en profitant des hautes eaux (saison de la crue) qui gonflaient également la rivière Gash. CDN nous rend vigilant.e.s sur les moindres indices cachés dans les dessins et peintures des artistes officiels, c'est comme une enquête policière (elle l'écrit elle-même, que cela prend l'air d'une enquête policière).

Le chapitre sur Pount démarre p. 209. Le delta du Gash, p. 204.
Wiki en français a très peu d'infos sur la rivière Gash, dite également Mareb, mais sur la carte de l'article en anglais on voit le réseau hydrographique de l'Atbara et du Mareb:
Mareb River. La section "histoire" y est fort brève.

Journal Entry 3 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Monday, August 23, 2021
L'éminence grise du règne de Hatshepsout aura été Sénènmout:
Sénènmout. Roturier né au sud de Louxor, d'origine nord-nubienne (Ouaouat, contrée entre les 1ère et 2e cataractes de l'ancien cours du Nil) Sénènemout a joué un rôle central. Il a été gratifié de quelque soixante "titres" officiels.

Bingo: 71 (biographie)¨

Terminé ce soir. CDN est parvenue à nous faire suivre la piste archéologique de la pharaonne. Le tout parsemé d'illustrations, certaines en couleurs, et de traductions d'inscriptions hiéro qui font "parler" la reine et quelques autres à 3500 ans de distance. Impossible de s'arrêter facilement de lire un livre pareil. On ne peut qu'aller au fond des choses.

Journal Entry 4 by wingsouramwing at MBC Strasbourg in Strasbourg, Alsace France on Wednesday, September 1, 2021

Released 4 wks ago (9/25/2021 UTC) at MBC Strasbourg in Strasbourg, Alsace France

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)

Libéré à l'occasion du MBC de Strasbourg, soit le samedi 25 septembre sur la table à livres, à l'attention des participants, soit le dimanche 26 septembre sur le parcours depuis la Place de l'Etoile jusqu'au Jardin des Deux Rives et au centre-ville de Kehl.
Voilà ce qui est génial dans le bookcrossing : on découvre des livres devant lesquels on aurait pu passer sans s'arrêter, et c'est magique.
Et donc, bienvenue à toi, nouveau lecteur qui a découvert celui-ci !
Merci de t'être connecté sur ce site. N'hésite pas à t'inscrire (sous un pseudo), c'est totalement gratuit et anonyme. Aucun spam non plus. Juste un grand plaisir : suivre le voyage des livres en liberté.
Des questions ? De nombreux bookcrosseurs prêts à te répondre sur le forum :
https://www.bookcrossing.com/forum/17





Journal Entry 5 by wingIndy2012wing at Strasbourg, Alsace France on Monday, September 27, 2021
Alors ça... moi qui ai un voyage en Egypte programmé dans moins de 2 semaines, je ne pouvais que bondir sur cette biographie qui me mettra parfaitement dans l'ambiance !

Journal Entry 6 by wingIndy2012wing at Strasbourg, Alsace France on Saturday, October 16, 2021
Mais quelle expérience fabuleuse de pouvoir lire ce livre sur les lieux mêmes où a vécu Hatchepsout ! Les explications du livre recoupent celles de notre guide, et la plongée brute dans l'Antiquité égyptienne est incroyable d'authenticité.
Splendide biographie reconstituée que celle d'Hatchepsout. Je reste admirative devant le travail minutieux des historiens et des archéologues, qui s'apparente à une véritable enquête policière, croisant les indices et les données.
Et Hatchepsout elle-même : quelle femme extraordinaire, qui dans un monde dominé par les hommes a su se hisser au plus haut des sommets, diviniser sa naissance (le dieu Amon en personne est venu féconder sa mère !), créer la Vallée des rois, lancer des expéditions commerciales. J'ai appris également que c'est de son règne que provient le terme de "pharaon", elle qui en quelque sorte fut le premier pharaon d'Egypte, et la première des quatre seules femmes qui ont porté ce titre.
Ci-dessus, le temple d'Hatchepsout, sublime des sublimes, photographié il y a quelques jours à peine.

Journal Entry 7 by wingIndy2012wing at Luxor, Luxor Egypt on Saturday, October 16, 2021

Released 1 wk ago (10/13/2021 UTC) at Luxor, Luxor Egypt

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Laissé à notre guide, imbattable sur toute l'histoire de l'Égypte.
Ci-contre, Hatchepsout reconnue par les dieux mais martelée par Thoutmosis III.
Voilà ce qui est génial dans le bookcrossing : on découvre des livres devant lesquels on aurait pu passer sans s'arrêter, et c'est magique.
Et donc, bienvenue à toi, nouveau lecteur qui a découvert celui-ci !
Merci de t'être connecté sur ce site. N'hésite pas à t'inscrire (sous un pseudo), c'est totalement gratuit et anonyme. Aucun spam non plus. Juste un grand plaisir : suivre le voyage des livres en liberté.
Des questions ? De nombreux bookcrosseurs prêts à te répondre sur le forum :
https://www.bookcrossing.com/forum/17

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.