Morsures du doute (Les)

by Nicci French | Literature & Fiction | This book has not been rated.
ISBN: 2823803149 Global Overview for this book
Registered by Tinkerbell1979 of Herve, Liège / Luik Belgium on 8/14/2021
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by Tinkerbell1979 from Herve, Liège / Luik Belgium on Saturday, August 14, 2021
Un livre, deux auteurs, trois histoires. Nicci Gerrard et Sean French, alias Nicci French nous embarquent, le temps de trois récits dans une réflexion sur la mort, menée à la première personne. La première histoire nous fait entrer dans la peau d'une fillette, dont nous suivons le quotidien et les interrogations face au monde, notamment face au monde des [censuré]s qu'elle entraperçoit du haut de ses huit ans. C'est le cœur serré que nous la quittons lorsque débute la deuxième histoire, où l'on croit d'abord la retrouver grandie.
On cherche alors des indices pour comprendre quelques mystères du premier récit, mais rapidement, arrive le dénouement, et l'on réalise qu'il n'y a aucun lien entre ces deux vies, si ce n'est le fil rouge qui sous-tend tout le livre de Nicci French : la mort et le carnaval de sentiments qui l'accompagnent. Les secrets de la première histoire resteront… secrets, à la fin du chapitre intitulé "Chagrin".
Ce deuxième récit, poignant, propose une belle réflexion sur le panel de réactions que peuvent présenter ceux qui sont touchés par le deuil, notamment un couple, par celui de son enfant. Il s'agit là d'une analyse romancée mais réaliste des aspects psychologiques du deuil, de la culpabilité et du chagrin. Enfin, le dernier chapitre est rédigé dans un style bien plus léger, plus court et plus incisif, et donne une autre dimension à la mort voire au crime. En somme, au fil des "Morsures du doute", il y a toujours un disparu dont la présence - ou plutôt l'absence - est lourde, faisant peser sur les vivants - personnages et lecteur - toutes sortes de sentiments. Au premier chapitre, on ne comprend pas ; au deuxième on saisit, à la fin ; au dernier, on est dedans dès le début. Tout n'est qu'histoire d'accueillir la mort.

La famille, c'est le cocon dans lequel nous nous sentons en sécurité, choyés, soutenus. Que ce soit dans les relations de couple, parents-enfants ou frères et sœurs... Pourtant, un grain de sable enraye parfois cette merveilleuse machine... Le doute s'installe et grignote peu à peu cette confiance qu'on croyait inébranlable. S'amorce alors un processus de destruction irréversible, où la haine remplace l'amour, où, tapie dans l'ombre, la mort rôde... Le nouvel ouvrage de Nicci French est composé de trois courts romans écrits à la première personne. Chacun fait découvrir au lecteur une famille normale - qui pourrait être la sienne - mais qui devient peu à peu le théâtre d'un drame.

Journal Entry 2 by Tinkerbell1979 at Piscine communale in Herve, Liège / Luik Belgium on Tuesday, September 14, 2021

Released 1 wk ago (9/15/2021 UTC) at Piscine communale in Herve, Liège / Luik Belgium

WILD RELEASE NOTES:

Bravo, vous avez emmené ce livre vers une nouvelle vie ! Si c'est une "première" pour vous, votre propre vie a déjà un peu changé...

Dites ce que vous ferez de ce livre. Vous pouvez rester anonyme si vous préférez.

Si vous voulez comme moi libérer des livres, vous devez les enregistrer sur www.bookcrossing.com. Là, il faut être inscrit, gratuit,membre. C’est ouvert à tout le monde; pas mal, non ? Qu'est-ce qui est ouvert à tout le monde de nos jours ?

Faire bouger des livres, en libérer par ex. à un arrêt de bus, sur un banc, apprendre ce qu'ils deviennent, où ils migrent, faites ressembler le bookcrossing à un jeu géant à effets multiples, rencontres d’autres bookcorsaires/bookcrossers, participation à des MBC (MegaBookCrossings, libérations massives de livres à plusieurs dans une ville) découverte de livres, jeux, défis BC,
Merci de me donner des nouvelles de ce livre.
Bonne lecture et bienvenue dans le monde de bookcrossing

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.