Graine d'Ananar : Gaston Couté

by Pierre-Valentin Berthier | Biographies & Memoirs | This book has not been rated.
ISBN: 9782914980302 Global Overview for this book
Registered by PhVl of Toulouse, Midi-Pyrénées France on 5/2/2021
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
3 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by PhVl from Toulouse, Midi-Pyrénées France on Sunday, May 02, 2021
Gaston Couté, né à Beaugency le 23 septembre 1880, mort à Paris 10 le 28 juin 1911, est un poète libertaire et chansonnier français. Gaston Couté est le fils d'un meunier. Avant le baccalauréat, il quitte l'école, qu'il détestait. Il est employé comme commis auxiliaire à la Recette générale des impôts d'Orléans, puis travaille pour un journal local, Le Progrès du Loiret. Il commence à publier ses poèmes, dont certains sont composés en patois beauceron, dans des feuilles locales. Il a l'occasion de les faire entendre à une troupe d'artistes parisiens en tournée. Ayant reçu quelques encouragements, il se décide, en 1898, à monter à Paris. Il a dix-huit ans. Après quelques années de vaches très maigres, il obtient un certain succès dans les cabarets. Il collabore à la revue La Bonne Chanson de Théodore Botrel. Le chansonnier et poète Jehan-Rictus qui avait fondé sa poésie sur l'usage de la langue argotique, fut sensible à son talent et dit de lui : « ... Georges Oble et moi, nous nous trouvions incontestablement en présence d'un adolescent de génie qui, à ses dons extraordinaires, joignait déjà une technique des plus habiles et la connaissance approfondie du métier... » La fin de sa vie allait lui être difficile : la tuberculose, l'absinthe, la privation... Il meurt vingt-quatre heures après avoir été conduit à l'hôpital Lariboisière. Il est inhumé au cimetière de Meung-sur-Loire où un musée lui est consacré. Les poèmes de Gaston Couté ont été régulièrement interprétés : disques et spectacles (Gérard Pierron et Marc Robine, Yves Deniaud, Bernard Meulien, Claude Antonini, Vania Adrien-Sens, Compagnie Grizzli, Compagnie Philibert Tambour, Le P'tit Crème, Hélène Maurice, Imbu, Bernard Gainier, etc.) et particulièrement par quelques interprètes de marque : (Édith Piaf, Monique Morelli, Marc Ogeret, Le P'tit Crème, Claude Féron, Bernard Lavilliers, La Tordue) ou encore Loïc Lantoine, rééditions, sites web... Certains groupes de musique contemporaine (rap, électro, techno) et hip-hop comme jazzkor, et les 1871 ont aussi repris son répertoire.
(source : https://www.leslibraires.fr/livre/257524-gaston-coute-pierre-valentin-berthier-le-vent-du-ch-min-editions-libertaires)
Ce petit livre présente une série d'anecdotes et de documents (photos, dessins, manuscrits) concernant ce poète et ceux qui ont continué à faire connaître son œuvre après sa mort et jusqu'à aujourd'hui.

Journal Entry 2 by PhVl at Libération contrôlée, -- By post or by hand/ in person -- France on Monday, May 03, 2021

Released 1 mo ago (5/3/2021 UTC) at Libération contrôlée, -- By post or by hand/ in person -- France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Couté le chemineau est reparti sur les chemins entre lecteurs.

Journal Entry 3 by wingshdjldwing at Antony, Ile-de-France France on Thursday, May 06, 2021
Bien réceptionné merci

Journal Entry 4 by wingshdjldwing at Antony, Ile-de-France France on Sunday, May 16, 2021
Découverte d'un univers totalement inconnu.

Journal Entry 5 by wingshdjldwing at Rue de la Prairie in Antony, Ile-de-France France on Sunday, May 16, 2021

Released 1 mo ago (5/16/2021 UTC) at Rue de la Prairie in Antony, Ile-de-France France

WILD RELEASE NOTES:

Part rejoindre Jemlire

Journal Entry 6 by wingneige78wing at Saint-Germain-en-Laye, Ile-de-France France on Tuesday, May 18, 2021
Petit détour par chez moi avant de rendre visite à Jemlire. Merci, Sdhjld !

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.